Découvrez le progrzamme de l’édition 2025 de Japan Expo Paris qui se tiendra du 3 au 6 juillet au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

Japan Expo 2025 dévoile son programme

Invités d’honneur

Junji ITO

Figure incontournable du manga horrifique, Junji Itô s’impose par un style graphique immédiatement reconnaissable : détails organiques, visages figés et mutations corporelles donnent vie à des visions saisissantes. Ancien dentiste, profession qui pourrait expliquer son goût pour les détails anatomiques, il puise aussi son inspiration chez les maîtres de l’étrange, de H. P. Lovecraft à Kazuo Umezu. À travers des récits où la paranoïa et l’absurde contaminent le quotidien, Itō transforme le familier en cauchemar. Révélé avec Tomie, il est consacré avec Uzumaki (Spirale), récemment adapté en anime en coproduction avec Adult Swim. Pendant Japan Expo 2025, Junji Itô participe à des conférences et des séances de dédicaces.

Kazuya TSURUMAKI

Né en 1966 dans la préfecture de Niigata, Kazuya Tsurumaki débute sa carrière comme animateur au sein du studio GIANTS avant de rejoindre GAINAX. Il travaille notamment sur la série Nadia, le secret de l’eau bleue en tant qu’animateur, et signe sa première réalisation avec les bonus des laserdisc de GunBuster : “GunBuster : Science Lessons”.
Il occupe ensuite le poste de réalisateur adjoint sur la série culte Neon Genesis Evangelion, à laquelle il contribue également en matière de design et de conception visuelle. Par la suite, il prend une fois pour toute la casquette de réalisateur avec plusieurs projets majeurs, dont les OVA FLCL, Gunbuster 2, ainsi que The Dragon Dentist.
Au sein du studio khara, il participe à la tétralogie de films Evangelion, dont il assure la co-réalisation, les storyboards et le design, notamment sur le dernier opus, Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon a Time, sorti en 2021. Aujourd’hui, Kazuya Tsurumaki est de retour sur le devant de la scène en tant que réalisateur de Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX. Il s’agit de la première collaboration entre SUNRISE, le studio historique de Mobile Suit Gundam, et le studio des créateurs d’Evangelion, khara. Kazuya Tsurumaki participe à un événement spécial 30ème anniversaire d’Evangelion, un événement spécial Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX et une séance de dédicace.

Exposition Junji ITO : Obsessions & Cauchemars

Plus de 400m² d’espace sont consacrés à l’univers inquiétant de Junji Ito dans cette exposition. Plongés dans l’obscurité, les visiteurs ont l’occasion de découvrir des illustrations inédites et des reproductions de planches de l’auteur. Accompagnés par des personnages emblématiques comme Tomie ou Soïchi, les sensations se mêlent aux découvertes des curieux. Pour compléter ce voyage dans les ténèbres, une interview exclusive de Junji Ito offre un éclairage sur ses thèmes de prédilection : attraction pour l’inexplicable et répulsion face à l’effroi. À noter que l’intensité graphique de certaines œuvres interdit l’accès aux mineurs non accompagnés d’un adulte.

ÉVÉNEMENT SPÉCIAL : EVANGELION 30TH ANNIVERSARY

Pour fêter les 30 ans de l’anime culte, Japan Expo et khara voient les choses en grand avec un triple événement entièrement dédié à Neon Genesis Evangelion. Yoko Takahashi, interprète du générique iconique, déjà ovationnée en 2019, vient sur scène pour faire vibrer le public avec ses titres phares. Le concert est suivi d’une conférence exclusive animée par deux piliers de la licence : les réalisateurs Kazuya Tsurumaki et Mahiro Maeda, qui partagent souvenirs de production et anecdotes sur l’univers d’Evangelion. Ce triple hommage se conclue en apothéose avec la projection du dernier film Evangelion 3.0+1.0 Trice Upon a Time, qui vient clore en beauté plus de trois décennies d’une œuvre devenue légendaire.

ÉVÉNEMENT SPÉCIAL : MOBILE SUIT GUNDAM GQUUUUUUX

Japan Expo accueille un événement exclusif autour de Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX la toute nouvelle série née d’une collaboration inédite entre deux géants de l’animation japonaise : SUNRISE, berceau historique de Mobile Suit Gundam, et le studio khara, les créateurs de la série Evangelion. Réalisée par Kazuya Tsurumaki, cette nouvelle itération ambitieuse revisite les origines de Gundam tout en multipliant les clins d’oeil aux fans de la première heure. Le dimanche 6 juillet sur la scène Yuzu, les visiteurs peuvent découvrir Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX – Beginning-, un remontage des premiers épisodes destiné au cinéma, suivie d’une table ronde animée par trois figures clés de l’équipe créative : le réalisateur Kazuya Tsurumaki, le designer Mahiro Maeda et le superviseur de la série Yoji Enokido.

Exposition GOLDORAK

En 2025, Goldorak célèbre son demi-siècle d’existence. Créé par Gô Nagai, le robot géant aux fulguro-poings a marqué à jamais l’histoire de l’animation et de la télévision française. La légende veut que sa diffusion sur Récré A2 ait provoqué des pics d’audience frôlant les 100 %. Mythe ou réalité, une chose est sûre : Goldorak reste un phénomène culturel toujours vivant.
Japan Expo lui rend hommage avec une exposition exceptionnelle de plus de 300 m², réunissant illustrations originales, éléments scénographiques et archives rares. Un voyage immersif pour redécouvrir l’épopée du Prince d’Euphor et son combat contre l’empire de Véga, mythe intergénérationnel que parents et enfants continuent de partager, cinquante ans après sa naissance.

Invités Anime

Yoji ENOKIDO

Figure incontournable de l’animation japonaise depuis les années 1990, Yoji Enokido s’est d’abord fait remarquer avec Sailor Moon S et Sailor Moon SuperS, avant de contribuer à l’écriture de l’inoubliable Neon Genesis Evangelion. Collaborateur fidèle de Kazuya Tsurumaki, il signe les scénarios de projets emblématiques tels que FLCL, GunBuster 2 ou encore The Dragon Dentist, court-métrage issu de la compilation Japan Anima(tor) Expo. En 2025, il met son talent au service de Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX, dont il assure la supervision de la série et le scénario.

Mahiro MAEDA

Collaborateur de longue date de GAINAX, actuellement membre de khara, Mahiro Maeda s’est illustré dans des rôles aussi variés qu’animateur clé, designer, réalisateur ou encore directeur artistique. Impliqué en profondeur dans les films Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo et Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon a Time, il y déploie tout son savoir-faire, du storyboard à la conception graphique. Il a également prêté son talent à plusieurs œuvres majeures de l’animation japonaise, dont Nausicaä de la Vallée du Vent, et a même fait une incursion au cinéma avec Mad Max: Fury Road.
En février 2025, pour célébrer ses 40 ans de carrière en tant que designer, il sort son premier artbook,  Mahiro Maeda Thats Artbook, réunissant quatre décennies de travaux de l’artiste.
Ses travaux les plus récents sont Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX, série sur laquelle il est en charge de storyboards et de designs.

ENRIQUÉ

En 1978, des millions de téléspectateurs découvrent Goldorak… et la voix puissante d’Enriqué, interprète inoubliable des deux génériques cultes de la série. Repéré un an plus tôt par Eddie Barclay, ce passionné de bel canto, la grande tradition lyrique italienne, enchaîne ensuite les rôles principaux dans les opérettes et comédies musicales des années 80 : Mexico, My Fair Lady, La Belle de Cadix.
Sa passion pour le chant lyrique le mène jusqu’à l’École nationale d’art lyrique de l’Opéra de Paris, dont il réussit brillamment le concours d’entrée. Il fonde par la suite la compagnie Star Show, un spectacle complet en troupe avec lequel il sillonne les routes et retrouve régulièrement sur scène les fans de ses premiers succès.
Aujourd’hui encore, Enriqué interprète avec passion les génériques cultes de Goldorak, sur scène ou en convention, pour le bonheur des fans, anciens comme nouveaux.

Takeshi KOIKE

Takeshi Koike est un Réalisateur et animateur né en 1968 dans la préfecture de Yamagata, au Japon. Il fait ses débuts en tant que réalisateur au début des années 2000 avec l’animation de la séquence d’introduction du film PARTY7 de Katsuhito Ishii. Avec ses personnages uniques et ses animations audacieuses, il a réalisé THE ANIMATRIX : WORLD RECORD et REDLINE, film acclamé par la critique. Ses dessins puissants ont enthousiasmé les fans de films d’animation du monde entier. Il a dirigé, réalisé et supervisé l’animation de la série de films LUPIN THE IIIRD.
Takeshi Koike vient présenter son dernier film, LUPIN THE IIIRD La Lignée Immortelle à Japan Expo lors d’une conférence exclusive et vient rencontrer les fans lors d’une séance de dédicaces.

Koutaro NISHIYAMA

Né le 11 octobre, originaire de Kanagawa, Koutaro Nishiyama est apparu dans de nombreux rôles depuis ses débuts en tant que comédien de doublage. Récompensé en 2018 par le prix du Meilleur Espoir aux Seiyu Awards, il enchaîne depuis les rôles marquants dans des séries à succès. Il prêtera bientôt sa voix à Jin Kougasaki, l’un des personnages principaux de TOUGEN ANKI, attendu en juillet 2025.
Les fans d’anime ont aussi pu l’entendre, entre autres, dans les rôles de Kentarou Momose dans My New Boss Is Goofy, Koji Tatsuishi dans My Happy Marriage, Minami Natsume dans IDOLiSH7, Kiritaka Muse dans Re:ZERO -Starting Life in Another World- Season 3, Hikaru Sakaguchi dans MAJOR 2nd, et Ryuuichi Kashima dans School Babysitters.
Retrouvez Koutaro Nishiyama à Japan Expo le samedi 5 juillet sur la scène Yuzu pour un événement spécial autour de l’anime TOUGEN ANKI !

Sakurai TAKAHIRO

Sakurai Takahiro, la voix de Giyu Tomioka dans Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba participe à un événement organisé par Aniplex sur la scène Yuzu le samedi 5 juillet, le Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Stage. Un événement qui réserve bien de surprises pour tout fan de la série ! À ne surtout pas manquer !

Ryota SUZUKI

Né à Aichi, au Japon ; a fait ses débuts en tant que comédien de doublage en 2016.
Ses rôles représentatifs incluent Isami Ao dans Brave Bang Bravern!, Morihito Otogi dans Witch Watch, Ryusui Nanami dans Dr.STONE, Kohaku Ichimura dans Ton visage au clair de lune, Uryu Kamihate dans Tying the Knot with an Amagami Sister. Il travaille également beaucoup dans le domaine de la radio et de la narration.
Le samedi 5 juillet à Japan Expo, rejoignez Ryota Suzuki sur la scène Yuzu pour une avant-première de l’épisode 1 de la deuxième partie de la saison 4 de Dr.STONE.

Brigitte LECORDIER

Brigitte Lecordier est une comédienne de doublage ayant prêté sa voix aux héros de l’enfance de nombreux français, un véritable monument de la profession. De Son Goku et Son Gohan dans Dragon Ball, Oui-Oui ou encore Nicolas de Bonne Nuit les Petits, sa portée est intergénérationnelle.
Elle continue son activité, et a incarné des personnages dans Peepoodo du studio Bobbypills et le podcast Bestioles de Radio France mais s’est également lancée dans l’aventure YouTube, avec une chaîne qui permet à ses 290 000 abonnés de suivre ses aventures !
Brigitte Lecordier est présente les 4 jours du festival, donnant des séances de dédicaces quotidiennement et monte sur scène à l’occasion de plusieurs événements exceptionnels.

Arnaud LAURENT

Arnaud Laurent est un comédien de doublage dont la voix emblématique a donné vie à pléthore de personnages d’anime tels que Natsu dans Fairy Tail, Toge dans Jujustsu Kaisen, et Dabi dans My Hero Academia.
Arnaud Laurent reprend sa conférence How to Make a VF ? initiée l’année dernière, une sorte de cours magistral enseignant la méthodologie de l’art du doublage – évidemment avec des nouveautés !
Les fans ont le plaisir de le rencontrer tous les jours à l’occasion de séances de dédicaces et de célébrer ensemble leur amour pour Fairy Tail lors d’un événement sur la scène Kitsuné le samedi 5 juillet.

Patrick BORG

Patrick Borg  débute le doublage à l’âge de 10 ans. Il a effectué ses  premiers doublages sur  Flipper le dauphin  ou encore l’anime  Mazinger Z.  Il s’est ensuite fait connaître suite à son doublage du personnage  Son Goku dans  Dragon Ball Z et Dragon Ball Super.
À Japan Expo, il vient rencontrer ses fans lors de séances de dédicaces du jeudi au samedi et participe à plusieurs événements sur scène aux côtés de Kazuhiko Torishima, éditeur de Dragon Ball.

Arnaud LAURENT

Arnaud Laurent est un comédien de doublage dont la voix emblématique a donné vie à pléthore de personnages d’anime tels que Natsu dans Fairy Tail, Toge dans Jujustsu Kaisen, et Dabi dans My Hero Academia.
Arnaud Laurent reprend sa conférence How to Make a VF ? initiée l’année dernière, une sorte de cours magistral enseignant la méthodologie de l’art du doublage – évidemment avec des nouveautés !
Les fans ont le plaisir de le rencontrer tous les jours à l’occasion de séances de dédicaces et de célébrer ensemble leur amour pour Fairy Tail lors d’un événement sur la scène Kitsuné le samedi 5 juillet.

Invités Manga

Kazuhiko TORISHIMA

Entré chez Shueisha en 1976, Kazuhiko Torishima a découvert et accompagné Akira Toriyama dès ses débuts, orchestrant le succès phénoménal de Dr. Slump et Dragon Ball. Au-delà de son rôle d’éditeur pour Shonen Jump, il a accompagné Toriyama dans la création de Dragon Quest, célèbre saga de jeux de rôle dont les personnages portent sa signature graphique. Visionnaire, Torishima a piloté le virage numérique en lançant le magazine V Jump, puis redressé les ventes du Shonen Jump en ouvrant la voie à des titres majeurs tels que One Piece et Naruto.

TOYOTARO

Passionné par Dragon Ball depuis son enfance, Toyotaro est passé de simple fan à professionnel reconnu. Depuis 2015, il est le dessinateur officiel de Dragon Ball Super, la suite directe du manga d’Akira Toriyama. Il vient partager sur scène son dernier défi créatif, lors de conférences et partager sa passion commune avec les fans de la série mythique lors de séances de dédicaces.

Katsuyoshi NAKATSURU

Animateur clé et directeur d’animation incontournable de la saga Dragon Ball, Katsuyoshi Nakatsuru a conquis les fans, ainsi qu’Akira Toriyama lui-même, par la qualité de son travail sur la série principale et ses nombreux films. Il devient character designer principal de Dragon Ball Z à partir de l’épisode 200, marquant de son style la saga Great Saiyaman. Il séduira ensuite une nouvelle génération de spectateurs en signant le chara-design de Digimon, série culte de la fin des années 1990.

Oh!Great

Pika Édition célèbre ses 25 ans à Japan Expo 2025 avec la venue exceptionnelle d’Oh!great, mangaka majeur de son catalogue. Révélé au grand public avec Air Gear, série culte des années 2000 mêlant roller, action et esthétique urbaine, Oh!great s’impose par son trait affûté et ses designs percutants. Il poursuit ensuite avec les dessins de Bakemonogatari, adaptation du roman de NisiOisiN. Il revient aujourd’hui avec Kaijin Fugeki, sa nouvelle série où son style graphique s’affine à nouveau.
Présent le jeudi, vendredi et dimanche à Japan Expo, Oh!great participe à des séances de dédicaces, un live drawing et d’autres animations sur le stand Pika.

TOHRU KURAMORI

Tohru Kuramori prépublie Centuria, sa première série de Dark Fantasy dans le célèbre magazine Jump + de l’éditeur Shueisha en 2024. Il a été récompensé pour la même œuvre par la 7ème place dans le concours prestigieux Tsugi Ni Kuru Manga Taishô 2024 qui récompense les nouvelles œuvres qui feront parler d’elles dans le futur.
L’auteur est à retrouver pendant Japan Expo sur le stand de l’éditeur Kurokawa.

Oreco TACHIBANA

Révélée avec Promise Cinderella, comédie romantique aussi piquante que touchante, Oreco Tachibana a su conquérir un large public grâce à ses personnages hauts en couleur et ses récits empreints d’émotion. Portée par le duo attachant et explosif formé par Hayame et Issei, cette histoire de reconstruction personnelle s’achève en 2022 au Japon après avoir connu un beau succès, marqué notamment par une adaptation en série télévisée en 2021.
Avec Les Noces des lucioles, lancée début 2023 au Japon (octobre 2024 en France), Oreco Tachibana crée encore l’événement. Entre raffinement graphique et ambiance électrique, elle fait côtoyer un personnage féminin fort avec un assassin impitoyable pour une romance sous tension. Une réussite dans la continuité d’un parcours initié sur les réseaux, où son trait singulier avait déjà captivé une large communauté.
Retrouvez Oreco Tachibana lors de séances de dédicaces sur le stand de Glénat Manga et lors d’une rencontre en Masterclass.

CINEMA & SERIES TV

Hiroshi WATARI

Hiroshi Watari, figure incontournable du tokusatsu, revient à Japan Expo après 22 ans. Formé au Japan Action Club, célèbre vivier d’acteurs spécialisés dans les scènes d’action (Hiroyuki Sanada, Kenji Oba, Jun’ichi Haruta), il s’impose dans les années 80 avec Sharivan (1983) puis Spielvan (1986), deux héros devenus cultes en France grâce à Récré A2 et au Club Dorothée. Véritable icône des Metal Heroes, il incarne un idéal de justicier au charisme magnétique. Mais au-delà du costume, Watari séduit aussi par sa voix puissante, taillée pour la narration et les scènes intenses. Son retour à Japan Expo est l’occasion de célébrer un acteur complet dont l’aura continue de rayonner au-delà des frontières.

Makoto SUMIKAWA

Comédienne et cascadeuse, Makoto Sumikawa est une figure culte du tokusatsu des années 80. Dans Spielvan, elle incarne Diana Lady, sœur d’armes du héros, avec qui elle forme un duo d’égaux. Impressionnante aussi bien en armure qu’en civil, ses performances dans les séries comme Kamen Rider Black RX démontrent une polyvalence remarquable et un talent qui transcende les genres. Elle poursuit de marquer les années 80 grâce à sa voix, en incarnant Miki Makimura dans les OVA cultes de Devilman (1987-1991).

Shunji IWAI

Réalisateur incontournable, adulé dans le monde et particulièrement aux États-Unis, Shunji Iwai occupe une place singulière dans le cinéma japonais, au même titre que des réalisateurs comme Kore-eda ou Shin’ya Tsukamoto. Il se distingue par une sensibilité unique, mêlant mélancolie et soupirs optimistes. Couronné au Japon pour Swallowtail Butterfly, Love Letter ou encore All About Lily Chou-Chou, il avait marqué les esprits en 2015 lors du festival d’Annecy avec le film d’animation Hana et Alice mènent l’enquête. Dix ans plus tard, c’est à Japan Expo qu’il revient rencontrer le public français.
Avant de passer au cinéma, Iwai se rêvait écrivain ou mangaka. Il fait ses armes à la télévision, comme beaucoup de réalisateurs de sa génération, à une époque où le système des studios s’effondre. Il y apprend le montage et la narration visuelle en réalisant clips et publicités, avant de signer des téléfilms à succès. Il remonte l’un d’eux au cinéma sous le titre Fireworks (1993), qui lui vaut le prestigieux prix de la Directors Guild of Japan. Iwai hante les écrans de ses obsessions : personnages en reconstruction, adolescents marginaux, solitude postmoderne, condition féminine et quête d’identité.
À retrouver à Japan Expo pour une projection exclusive de Kyrie, une conférence et des séances de dédicaces.

JEUX ET JOUETS

TCG Kingdom

Cette année, Japan Expo propulse les jeux de cartes à collectionner sous les projecteurs avec TCG Kingdom, des espaces dédiés à ce loisir en plein essor. Véritable royaume du Trading Card Game, ces espaces ont pur but de mettre en valeur tous les aspects de l’écosystème en proposant tournois, démonstrations, initiations, avant-premières, achat/revente, grading, le tout articulé autour d’une scène dédiée, la nouvelle scène Mana.
Pensé comme un hub dynamique, TCG Kingdom favorise les rencontres entre joueurs, collectionneurs, marques et influenceurs. Des partenaires majeurs comme Disney Lorcana, Yu-Gi-Oh!, Asmodee, ebay et Parkage y sont présents. TCG Kingdom s’impose comme le nouveau point névralgique du salon pour tous les passionnés du jeu de cartes.

GUNDAM BASE POP-UP

Le POP-UP Gundam Base arrive à Japan Expo !
Un stand exclusif avec des produits en édition limitée, des expositions de Gunpla et bien plus encore !
Avec la nouvelle série Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX, Gundam suscite plus d’engouement que jamais en France !
La tournée Gundam Base Pop-Up fera escale dans les plus grandes villes du monde — mais Paris est la toute première étape internationale !
Les visiteurs peuvent y retrouver des produits exclusifs Gundam et participer à un atelier gratuit pour monter leur première maquette Gundam ! Une maquette exclusive leur est fournie pour cette initiation !

Les 40 ans de la SYLVANIAN FAMILIES

Sylvanian Families est une marque japonaise emblématique, connue par plusieurs générations à travers le monde. Créée en 1985 et distribuée en France depuis 1987, elle célèbre en 2025 son 40ème anniversaire.
La marque propose un environnement chaleureux et familial, inspiré de la nature, composé de familles d’animaux, de maisons, véhicules et accessoires finement détaillés. Ses figurines douces et articulées encouragent le jeu narratif, l’imagination et la créativité.
Pour leur première participation à Japan Expo, Epoch d’Enfance vous invite à célébrer ensemble les 40 ans de la Sylvanian Families avec un stand dédié où vous pouvez trouver des exclusivités Sylvanian Families dont 6 références dédiées aux 40 ans, disponible uniquement chez King Jouet mais aussi un photocall conçu pour l’occasion, des animations avec les mascottes Sylvanian Families, un jeu 100% gagnant pour les visiteurs et un spectacle de mascottes sur la scène Kitsuné !

TAMAGOTCHI

Bandai dévoile en avant-première française le tout nouveau Tamagotchi Paradise à Japan Expo !
Le compagnon virtuel le plus emblématique s’apprête à lancer sa toute nouvelle version : le Tamagotchi Paradise. Avec 98.1 millions d’exemplaires vendus à travers le monde (au 31 mars 2025), la licence s’inscrit comme un véritable pilier des jouets électroniques. Il sera disponible dès le 12 juillet pour son lancement mondial.
Les fans français peuvent tester et acheter le Tamagotchi Paradise en avant-première exceptionnelle sur le stand Tamagotchi à Japan Expo dès le 3 juillet pour les plus impatients.

MUSIQUE

PSYCHIC FEVER X BALLISTIK BOYZ

En réponse à une demande grandissante, Japan Expo est heureux d’annoncer le retour de PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE, après plusieurs performances très remarquées. Cette année, ils partagent la scène avec BALLISTIK BOYZ from EXILE TRIBE, autre groupe phare de la même galaxie artistique. Tous deux font partie d’EXILE TRIBE, supergroupe emblématique de la scène J-pop produit par LDH JAPAN, connu pour fédérer les units les plus dynamiques de leur génération. Cette collaboration se concrétise en un concert exceptionnel ayant lieu le vendredi 4 juillet à 19h30 sur la scène Ichigo, après la fermeture du festival et nécessitant un billet indépendant de l’entrée à Japan Expo. Cet événement promet près de deux heures et demi de live, portées par chant, chorégraphies millimétrées, et fans en ébullition !

PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE

PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE a fait sensation à Japan Expo l’an dernier. Déjà plébiscités par leurs fans, ils ont su conquérir de nouveaux publics avec un concert marquant. Ce septuor de personnalités uniques et complémentaires mêle chant, rap et danse dans un mélange explosif. Avec leur son Just Like Dat feat. JP THE WAVY devenu viral (plus de 270 millions d’écoutes sur TikTok), ils se sont imposés comme l’un des groupes les plus prometteurs de la J-pop. Après plusieurs performances remarquées en Asie, PSYCHIC FEVER continue d’élargir son rayonnement à l’international, avec en ligne de mire une reconnaissance mondiale. Cette année, ils reviennent allumer la flamme de leur public à l’occasion de séances de Meet & Greet à Japan Expo.

BALLISTIK BOYZ from EXILE TRIBE

BALLISTIK BOYZ from EXILE TRIBE, ce sont sept performeurs qui partagent tous le micro : une première dans l’histoire des units d’EXILE TRIBE. Chaque membre assure à la fois le chant, le rap, et la danse, le tout dans une harmonie parfaite. Depuis leurs débuts en 2019, ils imposent une identité forte, entre pop urbaine, influences hip-hop et performances scéniques à haute intensité. Après deux albums, cinq EP et des tournées dans toute l’Asie, leur notoriété ne cesse de croître. Désormais tournés vers l’international, Ryuta, Yoshiyuki, Ryusei, Mirai, Rikiya, Riki et Masahiro poursuivent leur ascension mondiale.

Idol Town Paradise

Japan Expo inaugure Idol Town Paradise, une toute nouvelle zone entièrement dédiée à la culture idol, en plein cœur du Hall 6, à côté de la scène Kamo. Inspiré des idol meetings japonais, cet espace unique offre aux visiteurs une occasion rare : rencontrer leurs idoles de près et partager avec elles des moments privilégiés. Trois studios photo sont à la disposition des fans pour immortaliser ces instants précieux avec leurs Oshi, terme japonais utilisé pour désigner son idol préférée, dans une ambiance conviviale, fidèle à l’esprit des événements japonais.
Parmi les artistes présents : les favoris des éditions précédentes comme U&PIA, BANZAI JAPAN, Kang Minsu ou Misa, mais aussi des invités encore inédits comme JIEMEI et HATE and TEARS sont de la partie. Clou du spectacle : un grand concert crossover réunit tous les groupes sur la scène Ichigo le dimanche pour clore le festival en beauté.

Japan Expo ROCKs

Japan Expo ROCKs est un concours musical organisé par Japan Expo, en partenariat avec PACHI PACHI project et EGGs. Ce tremplin musical a pour ambition de faire découvrir de nouveaux talents de la scène musicale japonaise au public européen.
Une première sélection a été faite au Japon, parmi 153 groupes participants, 4 ont été sélectionnés pour être soumis au vote du public français.

Broken by the scream

Résolument déterminé à élargir son répertoire musical au plus grand nombre, Japan Expo met la scène metal japonaise à l’honneur cette année avec la venue de Broken by the Scream. Fusion explosive entre esthétique idol et puissance du métal, le groupe s’est déjà fait remarquer en France à l’occasion du festival Motocultor, rendez-vous incontournable des amateurs de metal en Bretagne, dans le pays de Vannes. Tout en contrastes, entre growls et screams déchirants, côtoyant voix claires et mélodies kawaii, le tout accompagné de chorégraphies dignes de la plus pure tradition idol. Broken by the Scream s’impose comme une expérience unique en son genre, à découvrir en exclusivité à Japan Expo le vendredi 4 juillet en concert et en séance de Meet & Greet.

Haita Amatubu

C’est le groupe Haita Amatubu qui a finalement été sacré vainqueur des Japan Expo ROCKs 2025. Haita amatubu est un groupe mixte, de pop rock dont le concept est basé sur « raconter l’histoire d’une fille ».
À travers une musique aux influences variées, ils offrent un exutoire aux émotions du quotidien, tout en aidant chacun à les surmonter.

Niko Niko Tan Tan  

Duo formé par OCHAN et Anabebe, Niko Niko Tan Tan est un groupe en marge, au style musical indéfinissable tant leurs sources d’inspiration sont multiples. Libres et novateurs, ils composent une musique alternative entre pop actuelle, ambient, parfois à la limite du J-core, accompagnés d’un univers visuel fort signé par Drug Store Cowboy. Depuis la sortie de leur premier EP en 2022, ils enchaînent grandes scènes et festivals emblématiques : Fuji Rock Festival, Summer Sonic, Greenroom Beach, Osaka Gigantic Music Festival… et désormais Japan Expo. En pleine ascension, leur musique séduit aussi les écrans en apparaissant dans des drama comme Death Game de Matteru ou des films comme Minna Uchujin.

CULTURE ET TRADITIONS

ESPACE WABI SABI

L’espace Wabi Sabi est un espace de 3000m² mettant en avant les arts et l’artisanat japonais qui fête cette année ces 15 ans. L’espace accueille 68 artisans japonais venant présenter et vendre leurs créations : bijoux, accessoires, faïences, textiles, et autres objets faits main utilisant des techniques traditionnelles comme le «togidashi», technique particulière de laque pour ongles.
Cette année, l’espace Wabi Sabi s’habille autour de la thématique «Fujin et Raijin», les dieux japonais du vent et du tonnerre.
Sur la scène de l’espace Wabi Sabi et la scène Sakura, ce sont 15 artistes qui viennent présenter les arts japonais, allant des chorégraphies de sabre au concerts d’instruments traditionnels comme le koto, à des performances de danse.

Sakura MAI

Groupe de stylistes de  kimonos, maniant le textile des kimonos avec grâce depuis de nombreuses années, SAKURA MAI 〜 Bi to Wa vous invite à dévouvrir un spectacle centré sur l’art de la robe japonaise, s’enveloppant et se déroulant devant le public, complémenté par des coiffures stylisées qui dégagent une aura de noblesse. Répliquant dans leur spectacle une cérémonie de mariage dans l’esprit des traditions japonaises, vous serez envoûtés par l’élégance de la prestation.

Gagaku SHOFUKAI

Gagaku Shofukai  est une organisation de  gagaku,  une synthèse des arts du spectacle traditionnels, considérée comme l’un des plus anciens orchestres du monde.
e la musique et des arts, retransmis de génération en génération, intact depuis la période Heian.
Les spectacles de  gagaku  usent de divers instruments de musique japonais pour des spectacles de danse, évoquant un paysage japonais ancestral.
Pendant le festival, vous pouvez assister non seulement à des scènes classiques de gagaku, mais aussi à des collaborations avec d’autres genres musicaux.

COSPLAY

Extreme Cosplay Gathering

L’ECG, pour Extreme Cosplay Gathering, est l’événement cosplay phare à Japan Expo, attirant près de 13000 spectateurs chaque année.
Durant une heure et demie, les compétiteurs se suivent sur scène pour impressionner le public mais aussi le jury qui décidera du ou des grands vainqueurs !
Avec 20 pays du monde entier représentés, la compétition rassemble les meileurs cosplayeurs du monde entier des pays d’Europe aux États-Unis d’Amérique, jusqu’en Afrique du Sud.
Les candidats vont devoir regorger d’imagination et fournir un travail acharné pour s’attirer les faveurs des cosplayeurs talentueux qui les jugeront.

CutiePieSensei

CutiePieSensei est une  cosplayeuse  et  illustratrice professionnelle américaine et fondatrice de la marque de vêtements Fira X Wear. Avec près de 10 ans d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo, elle met à profit l’expérience acquise dans son parcours artistique pour créer des costumes et des designs à couper le souffle, sans délaisser la création de contenu pour toujours être à l’attente de ses fans.
CutiePieSensei fait partie du jury de la finale de l’Extreme Cosplay Gathering Saison 13. Ses fans peuvent la rencontrer pendant les quatre jours du festival sur le stand ECG.

Vye

Cosplayeur originaire de Melbourne, Vye cumule 18 ans d’expérience dans la création de costumes et 16 ans de compétitions. Son credo : repousser les limites du cosplay en explorant les interactions entre costume, performance et environnement. Chaque photo devient une scène, chaque création, une immersion.
Vye est membre du jury lors de la finale de la Saison 13 de l’Extreme Cosplay Gathering et vient à la rencotnre des fans sur le stand de l’ECG.

Yugoro

Passionnée de LARP (Live Action Role Play), de fantasy et de jeu d’acteur, Yugoro vit le cosplay avec intensité depuis 2017. Lauréate de plusieurs concours aux Pays baltes et au-delà, elle a représenté son pays au Cosplay Crown Championship aux États-Unis ainsi qu’au prestigieux GICOF en Corée du Sud.
Yugoro fait partie du jury de la finale de l’Extreme Cosplay Gathering Saison 13 et à retrouver tous les jours sur le stand de l’ECG.

Spicy Thai Design

Sanit Klamchanuan est reconnu dans le monde des costumiers, des artisans et des fabricants d’accessoires sous le pseudonyme  Spicy Thai Design. Il pratique le cosplay depuis 2013 et a commencé à travailler pour l’illustre  Weta Workshop, studio à la renommée internationale pour avoir réalisé les effets spéciaux sur la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Encore à ce jour, il fait partie de la section en charge des costumes et a travaillé sur Thor: Ragnarok, Thor: Love and Thunder, Black Panther et Avatar : La Voie de l’eau.
Il est membre du jury de la finale de l’Extreme Cosplay Gathering Saison 13 et présent pour rencontrer les visiteurs lors des quatre jours du festival sur le stand ECG.

Yuji KOI

Vietnamienne installée en Suisse, Yuji Koi parcourt le monde en tant que cosplayeuse, streameuse et jury lors des plus grands concours internationaux. Réputée pour l’intensité de ses interprétations, elle a collaboré avec des géants comme Riot Games, HoYoVerse ou Tencent.
Cette année, elle vient à Japan Expo pour faire partie du jury de la finale de l’Extreme Cosplay Gathering Saison 13 et est présente sur le stand de l’ECG du jeudi au dimanche pour rencontrer les visiteurs.

JEUX VIDEO

Hajime TABATA

Architecte de l’univers Final Fantasy XV et pionnier du métavers vidéoludique et de la formation des créateurs de demain, Hajime Tabata est l’un des créateurs les plus influents de l’industrie japonaise du jeu vidéo.
Ancien réalisateur et producteur chez Square Enix, son oeuvre emblématique est le FINAL FANTASY XV UNIVERSE, un projet transmédia AAA réunissant le jeu principal Final Fantasy XV, l’anime Brotherhood: Final Fantasy XV, le film en images de synthèse Kingsglaive: Final Fantasy XV.
En 2018, Hajime Tabata quitte Square Enix pour fonder JP GAMES, puis prend la tête de JP UNIVERSE Inc.. Son objectif : bâtir une plateforme de jeu RPG et contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs de jeux vidéo. Il développe notamment OwnWorld, un middleware de production vidéoludique intégrant l’intelligence artificielle, qui permet à chacun de créer son propre jeu facilement et intuitivement.
Hajime Tabata dépasse le rôle traditionnel du créateur de jeux. Il s’affirme comme un acteur central de l’avenir du contenu, de la culture, de l’économie et de l’éducation japonaises. Avec JP UNIVERSE, il collabore aujourd’hui avec de nombreuses entreprises et collectivités pour développer Ryugukoku, un projet de plateforme nationale qui s’appuie sur le jeu vidéo pour faire rayonner la culture japonaise à l’échelle mondiale.
Sa venue à Japan Expo n’est pas seulement l’occasion de revenir sur son parcours exceptionnel : elle pourrait aussi marquer la présentation d’éléments clés de Ryugukoku, une initiative appelée à définir les bases de la création numérique de demain. Hajime Tabata s’impose plus que jamais comme un pionnier de la nouvelle génération créative, suivi de près par l’industrie du monde entier.

Hiroshi MATSUYAMA

Hiroshi Matsuyama, président de CyberConnect2, est devenu une figure incontournable de Japan Expo. Véritable vétéran du festival, il incarne à lui seul l’énergie de son studio basé à Fukuoka. Fan invétéré de mangas, il lit plus de soixante magazines chaque mois. Cette passion, il l’insuffle dans ses créations vidéoludiques. Connu pour des titres phares comme .hack//, Fuga: Melodies of Steel ou encore les adaptations de ses mangas favoris en jeux de combat (Naruto: Ultimate Ninja Storm, Dragon Ball Z: Kakarot, Demon Slayer – Kimetsu no Yaiba), Matsuyama mêle mise en scène spectaculaire et mécaniques innovantes. Chaque année, ses apparitions très attendues à Japan Expo sont l’occasion pour les visiteurs de bénéficier de ses conseils, de son expérience et de son enthousiasme communicatif lors de conférences et de séances de dédicaces.

Clair Obscur Expedition 33

Clair Obscur Expedition 33 est un RPG qui a su s’imposer comme révélation de l’année en ayant conquis les fans par ses mécaniques et son histoire. Suite à ce succès sans précédent, rencontrez l’équipe du jeu le vendredi 4 juillet à l’occasion d’une table ronde sur la scène Také et d’une séance de dédicaces.

KOREAN WAVE

Pavillon KOCCA

Plongez dans le monde vibrant de la narration coréenne !
Au sein du festival Amazing, KOCCA (Korea Creative Content Agency) met en avant 5 entreprises phares des K-Comics et webtoons sur leur pavillon officiel.
Que vous soyez un fan de longue date ou que vous découvriez les K-Comics et webtoons, c’est l’occasion de découvrir la créativité et l’innovation des meilleurs créateurs coréens, en un seul lieu.

SEOUL MEDIA COMICS

«Stories Make Culture!» (Les histoires font la culture) Ce slogan, dérivé des initiales de Seoul Media Comics, représente leur orientation commerciale et leur code de conduite. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la création de contenus, ils accompagnent la prochaine génération de storrytellers et transforment les idées en expériences immersives, comme leurs séries à succès ENNEAD, What it Means to Be You, et The Legend of the Northern Blade.

DCC ENT

DCC ENT est le principal studio de romance fantastique de Corée du Sud, avec des titres à succès tels que The Broken Ring: This Marriage Will Fail Anyway, I Don’t Trust My Twin et How to Survive as a Maid in a Horror Game.
Avec plus de 15 ans d’expertise dans la création d’histoires captivantes, leurs webtoons et romans sont publiés dans plus de 100 pays.

TOYOU’S DREAM

Toyou’s Dream est l’une des principales sociétés de production de webtoons en Corée, ayant produit plus de 530 titres depuis 2009. Avec une présence mondiale sur plus de 20 plateformes, ils créent non seulement des webtoons à succès comme God of Blackfield et Villain to Kill, mais aussi des films et des séries qui trouvent un écho dans le monde entier.

RIVERSE

RIVERSE crée des webtoons et des contenus numériques, à la fois en ligne et hors ligne. S’appuyant sur les travaux des meilleurs studios de production professionnels de Corée, leurs œuvres comme Omniscient Reader’s Viewpoint, Tomb Raider King et The Return of the Disaster-Class Hero ont atteint un succès mondial.

VIVRAVO

VIVRAVO est une société internationale de contenus spécialisée dans les histoires originales, y compris les mangas, les webtoons, les romans et les dramas audio. Leurs histoires originales telles que Run, Hany, Suicide Club et Bloody Mary ont rencontré un grand succès à l’international, particulièrement en Amérique du Nord et en Europe.

EXPOSITION : ESCALE EN CORÉE

La Corée du Sud fait déjà partie de la vie de nombreux français, mais en connaissez vous tous les aspects ?
L’exposition Escale en Corée est une exposition de 54m² qui vous fait voyager en Corée du Sud, vous présentant à la fois les aspect historiques que touristiques, la pop-culture coréenne et comment elle a séduit le monde entier à travers la k-pop, les k-drama, la k-beauty, la k-food et le webtoon.

GASTRONOMIE

Oki HAYASHI

Oki Hayashi est un jeune chef pâtissier japonais formé en France. Diplômé du groupe Tsuji, il s’installe en 2015 en Alsace pour se former à la pâtisserie Jacques à Mulhouse. De retour au Japon, il rejoint la maison Taneya puis Club Harie. En 2018, il devient finaliste du concours Luxardo Gran Premio, terminant 3e au niveau national.
À seulement 29 ans, il est aussi reconnu comme entrepreneur. Il a participé au développement produit de la marque BASE FOOD, introduite en bourse en 2022 et connaissant un grand succès au Japon.
Tous les jous sur la scène Washoku, Oki Hayashi vous livre le secret derrière la confection de ses parfaits, préparés méticuleusement.

GASTRONOGEEK

Thibaud Villanova est un chef cuisinier et expert en pop culture qui partage ses recettes sur sa chaîne YouTube, Gastronogeek, qui compte à ce jour 317 000 abonnés. Avec ses plats inspirés des univers des jeux vidéo, films, séries et mangas, son but est de prolonger l’immersion du lecteur dans un univers qu’il apprécie par le biais d’un repas.
Sur la scène Washoku à Japan Expo, il vient préparer ses recettes en direct, accompagné de ses amis !

TOURISME

EXPOSITION : VILLE D’IZUMO

Située dans la préfecture de Shimane, la ville d’Izumo est l’un des foyers spirituels les plus anciens du Japon. Héritière d’un panthéon distinct du shintô codifié, elle occupe une place singulière dans l’histoire culturelle du pays. Pour mettre en lumière cette richesse, Japan Expo consacre une exposition à Izumo et à son patrimoine unique.
Parmi les sites mis en avant : le grand sanctuaire Izumo Taisha, les gorges spectaculaires de Tachikuekyo, ou encore la plage sacrée d’Inasa-no-Hama, lieu central du Kojiki, principal recueil de la mythologie japonaise. L’exposition revient aussi sur des traditions vivantes comme le festival Kamiarisai, célébrant l’arrivée annuelle des divinités au sanctuaire.
Avec cette exposition, Japan Expo ouvre une fenêtre sur une région trop souvent oubliée des circuits touristiques classiques, y compris par les Japonais eux-mêmes.

SHARE YOUR JAPAN

Le projet Share Your Japan propose une immersion croisée au cœur du Japon par l’intermédiaire de cinq créateurs de contenu francophones aux univers variés, partageant tous la même passion pour le Japon. Caroline Segarra, Otabunka, Léa Yuna, Shynouh et Trunkyzoo ont visité chacun une préfecture différente dont ils ont pour tâche de mettre en avant les trésors et perles cachées : Ishikawa, Fukui, Nara, Tottori, Hiroshima. Régions souvent ignorées par le tourisme de masse, c’est l’occasion de découvrir leurs richesses culturelles et vivre des expérience en dehors des sentiers battus.
Lancé le 12 mai, ce périple inédit culmine avec une conférence sur la scène Sakura à Japan Expo, où les cinq participants livrent leurs récits de voyage lors d’un concours de pitchs mettant en avant ce que les préfectures qu’ils ont visité ont d’exceptionnel. À l’issue de l’événement, quelques chanceux pourront remporter un voyage au Japon et de nombreux autres cadeaux offerts par les partenaires de l’événement : Universal Studios Japan, JR West et Ticketing Resources. Share Your Japan s’assume comme une campagne inédite qui invite le public à découvrir le Japon à travers le regard de leurs vidéastes favoris, en attendant de vivre le leur !

SPORT

HAJIME ! DÉMONSTRATION DE JUDO PAR PIKA EDITION

Topher, mangaka du manga retraçant la carrière de la légende du judo Teddy Rinner, fait une démonstration de judo le samedi 5 juillet de 14h15 à 15h sur l’espace Budô, dédié aux arts martiaux, accompagné du scénariste Tiers à l’arbitrage !
Topher et Tiers vous donnent rendez-vous sur l’espace Budô pour un évènement hors du commun mêlant combat de judo et manga, du jamais-vu à Japan Expo ! Topher, lui-même passionné de judo, montre sur le tatami en quoi sa pratique de ce sport influence l’écriture du manga avec comme adversaire le directeur éditorial de Pika Édition, Mehdi Benrabah. Ne manquez pas cet événement renversant !

KYUDO

Art martial hérité des samouraïs, le kyûdô (littéralement « la voie de l’arc ») attire aujourd’hui des pratiquants en quête de paix intérieure et de développement personnel. Concentration, connaissance de soi, posture stable, force de caractère : autant de valeurs fondamentales pour cet art qui dépasse la simple discipline sportive.
À Japan Expo, la Ligue Île-de-France de kyûdô invite les festivaliers sur un grand espace dédié à découvrir cet univers fascinant. Des démonstrations impressionnantes de tir à 28 mètres, distance réglementaire au Japon, sont proposées tout au long du festival. Des séances d’initiation ouvertes à tous permettent également de s’initier aux gestes précis et silencieux du tir à l’arc traditionnel japonais.

SPECTACLE VIVANT

ÉVÈNEMENT Purple Spiral – Shiunka

Cette année, Youth Theatre Japan présente Purple Spiral – Shiunka, un concert théâtral inédit spécialement conçu pour Japan Expo, en écho à l’univers glaçant de Junji Ito, invité d’honneur de cette édition. Reprenant les thèmes de la folie, de la paranoïa et de la perte d’identité propres au mangaka, le récit suit la peur viscérale de Kanna, peu à peu hantée par une étrange poupée difforme. A son contact, Kanna se métamorphose progressivement pour faire courir une vague de folie dans son lycée, dénuant les élèves de leur individualité, prisonniers de chorégraphies hystériques.

Youth Theatre Japan

Youth Theatre Japan est une jeune troupe ambitieuse qui vise à recréer sur scène l’intensité émotionnelle des grandes comédies musicales de Broadway… à la sauce japonaise ! Plutôt que de reprendre les classiques, elle conçoit ses propres spectacles, mêlant narration originale et références issues de la culture nippone. Véritable incubateur artistique, la troupe rassemble de jeunes talents venus de tout le pays, les formant à la scène tout en les encourageant à créer via leurs propres projets.
Déjà présents en 2023 avec un spectacle inspiré d’Alice au Pays des Merveilles, ils avaient conquis le public par leur énergie débordante et leur inventivité visuelle mêlant personnages de contes et costumes traditionnels japonais. En 2025, ils reviennent avec une création encore plus audacieuse, pensée spécialement pour Japan Expo.

TT BROTHERS

Duo comique incontournable de la scène japonaise, Chocolate Planet a connu une popularité fulgurante avec leurs personnages devenus emblématiques : les TT Brothers. Le concept est enfantin : les deux comédiens forment la lettre T avec leur corps en criant “T !” à l’unisson. Humour absurde propre à la scène japonaise, leurs sketchs sont rapidement devenus viraux sur le net, mais également à la télévision et même à l’international, notamment avec une participation à l’émission America’s Got Talent.
Le duo, Chocolate Planet, est composé de Shun Matsuo et Shohei Osada, deux humoristes révélés par l’école NSC Tokyo, établissement réputé pour avoir révélé de nombreux talents parmi les comédiens japonais. Bien au-delà du simple gag visuel, ils brillent aussi par leur énergie débordante et leur timing comique parfait.
Un show à ne pas manquer le vendredi 4 juillet sur la scène Sakura !

KAMUI

KAMUI est une troupe artistique unique en son genre, mêlant arts martiaux, jeu d’acteur et mise en scène chorégraphiée dans des performances de combat de samouraïs à la fois spectaculaires et poétiques.
Leur fondateur, Tetsuro Shimaguchi, est notamment connu pour sa participation au film Kill Bill Vol.1 de Quentin Tarantino, en tant qu’acteur, chorégraphe et formateur des scènes de combat.
Récompensé en 2018 du prix Consonanze à Florence, il devient l’année suivante ambassadeur du tourisme pour la ville d’Aizu Wakamatsu et la préfecture de Fukushima, berceau du groupe et haut lieu du saké et de l’histoire du Byakkotai.
Depuis, KAMUI promeut l’art du sabre et la culture samouraï dans le monde entier, avec des représentations dans plus de 150 villes à travers 35 pays.
En mettant en lumière la richesse du patrimoine japonais, ils participent activement à la revitalisation de Fukushima, région en plein renouveau depuis le séisme de 2011.

INFOS PRATIQUES

Accès :
Le festival a lieu au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

  • En transport :
    • En RER B, à l’arrêt Parc des Expositions
    • En bus, direction aéroport Charles de Gaulle
  • En voiture :
    • L’autoroute A104, les parkings du Parc des Expositions sont payants

Tarifs :

  • Billets Zen : 149.00€
  • Pass 4 jours  : 94.00€
  • Ticket Jeudi : 28.00€
  • Ticket Vendredi : 26.00€
  • Ticket Samedi : 36.00€
  • Ticket Dimanche: 30.00€

10% de réduction sur les Pass 4 jours et Tickets 1 jour jusqu’au 30/06/2025 ou jusqu’à épuisement des stocks.

Plus d’infos sur japan-expo-paris.com