National Geographic a dévoilé une première bande annonce de FAUCI, long-métrage attendu pour le 20 octobre sur Disney+.

Nouveau National Geographic Documentary Films  proposé en exclusivité sur Disney+ à partir du 20 octobre FAUCI évoque la longue carrière et la vie privée du Dr Anthony Fauci, le plus grand spécialiste américain des maladies infectieuses. Icône culturelle improbable, fonctionnaire dévoué qui a passé sa vie à servir son pays, il a été de tous les combats contre les épidémies auxquelles les États-Unis ont été confronté au cours des 50 dernières années, du sida au SRAS en passant par Ebola et maintenant, la Covid-19, son ennemi certainement le plus redoutable.

« Il n’y en a pas deux comme lui, et c’est un immense privilège de faire connaître aux téléspectateurs du monde entier son parcours remarquable et sa quête de toute une vie pour guérir les maladies et prévenir les épidémies », expliquent les réalisateurs John Hoffman et Janet Tobias« Ce film fait le portrait intimiste et inédit du plus grand fonctionnaire américain, dont la quête incessante de vérité et la dévotion à la science sont plus que jamais cruciales. »

Parmi les nombreux intervenants du film – qui l’ont influencé ou avec qui il a travaillé – citons l’ex-président George W. Bush, Bill Gates, le chanteur Bono, Sylvia Burwell (ex-Secrétaire du ministère de la Santé et des Services sociaux), Susan Rice (ex-conseillère à la sécurité nationale), le Dr Francis Collins (directeur des Instituts américains de la Santé), le Dr Tom Frieden (ex-directeur des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies), les principaux acteurs de la lutte contre le sida, mais aussi sa famille, ses amis et d’anciens patients.

« Janet et John ont fait un travail remarquable pour capturer l’homme complexe que j’ai appris à connaître au cours des trois dernières décennies », a déclaré Peter Staley, un des protagonistes du film et membre fondateur d’ACT UP. « En tant qu’activiste, je pense que je vais me frotter à Tony Fauci pour le reste de ma vie, mais je ne douterai jamais de son engagement envers la santé publique, ni de sa profonde décence et de son humanité. »

Les réalisateursJohn Hoffman et Janet Tobias, ont passé leur carrière à raconter des histoires sur la science et la santé publique. Depuis 36 ans, le premier se spécialise dans la communication sur les maladies, à commencer par la prévention du VIH, puis la toxicomanie, la maladie d’Alzheimer, l’obésité, le sommeil et le rôle des Instituts américains de la Santé dans les avancées médicales. L’un des films de la seconde, Unseen Enemy (2017),.

FAUCI est réalisé par John Hoffman (The Weight of the NationSleepless in America) – qui depuis 36 ans se specialise dans la communication sur les maladies – et Janet Tobias dont le précédent film , UNSEEN ENEMY, rappelait fort à propos la menace que les pandémies font peser sur nous. Le film est produit par Alexandra Moss (Not Done: Women Remaking America) et Jon Bardin (All In: The Fight for Democracy). Dan CoganLiz Garbus en sont les producteurs délégués, pour Story Syndicate. Le montage est assuré par Amy Foote (Father, Soldier, Son), et l’image est signée Claudia Raschke (RBG).

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.