National Geographic replonge dans les bas-fonds des trafics avec la saison 3 de Face au Crime dès le 2 mars à 21h.

Dans cette nouvelle saison, Mariana van Zeller est parvenue à infiltrer les réseaux de trafic d’organes et de bébés, de LSD, d’armes à feu artisanales, de cybercriminalité, de MDMA, de pétrole terroriste, d’escroqueries à la crypto-monnaie, les gangs organisés et les clubs de combat à mains nues

En mars, la célèbre journaliste d’investigation Mariana van Zeller infiltrera l’économie souterraine dans la troisième saison, très attendue, de Face au crime, la série documentaire de National Geographic, qui sera programmée tous les jeudis à 21h à partir du 2 mars en France. Les épisodes seront également disponibles sur Mycanal le lendemain de leur diffusion sur la chaîne.

Lauréate des prestigieux prix George Foster Peabody et duPont, Mariana s’est donnée pour mission d’analyser les rouages des marchés illicites les plus dangereux de la planète. Dans chaque épisode, elle infiltre un réseau différent : trafic d’organes et de bébés, de LSD, d’armes à feu artisanales, de MDMA, de pétrole terroriste, cyberpirates, gangs organisés, escroqueries à la crypto-monnaie, clubs de combat à mains nues, etc., rencontrant à la fois les trafiquants et les victimes pour mieux comprendre les raisons du succès florissant de cette économie souterraine mondiale qui pèse plusieurs milliards de dollars.

Les enquêtes de la troisième saison, plus que jamais façonnées par le paysage politique, économique et social international, vont l’emmener en Ukraine, où la guerre avec la Russie a bouleversé le secteur de la maternité de substitution, lui faire côtoyer un réseau d’escrocs à la crypto-monnaie, juste avant le crash, et témoignent de la facilité avec laquelle les armes à feu artisanales fabriquée avec des imprimantes 3D tombent dans les mauvaises mains. Grâce aux contacts privilégiés de National Geographic, Mariana poursuit son travail sur des milliers de kilomètres, du Nigeria à la Thaïlande en passant par le Belize, jusqu’aux portes de l’Europe. Elle offre ainsi aux téléspectateurs une vision à 360° de cette économie parallèle, en interrogeant les contrebandiers, les forces de l’ordre et les victimes.

« Près de la moitié de l’économie mondiale est dominée par les marchés noir et gris, ce qui a un impact sur chacun d’entre nous. Pourtant, les gens connaissent très mal cet univers sombre », explique Mariana. « Avec Face au crime, nous essayons de changer cela. Et, cette saison, les histoires et les problèmes sur lesquels nous enquêtons semblent encore plus pertinents et urgents que jamais. »

Face au crime compte cinq nominations aux Emmy Awards dont notamment le meilleur documentaire judiciaire ou policier, meilleure écriture documentaire pour les épisodes « Motards hors-la-loi » et « Arnaques et sentiments ». Mariana van Zeller a par ailleurs remporté le prix Gracie de la meilleure journaliste en 2021.

Guide des épisodes de la saison 3

MDMA

Première diffusion le jeudi 2 mars à 21h

Un message alarmant sur la MDMA, émanant du collège de son fils, fait passer Mariana van Zeller à la vitesse supérieure. Elle remonte la chaîne d’approvisionnement de « la drogue de l’amour », depuis les boîtes de nuit de Los Angeles jusqu’à son épicentre, aux Pays-Bas, où la pègre locale a récemment assassiné un célèbre journaliste. Et si la consommation de MDMA aux États-Unis était en train de transformer les Pays-Bas en narco-État ?

Organes au marché noir

Première diffusion le jeudi 2 mars à 21h55

Dans le monde entier, des centaines de personnes en attente d’une greffe meurent chaque jour, faute d’organes disponibles. Ceci alimente le trafic d’organes, qui met en relation des patients désespérés, originaires des pays les plus riches, et des donneurs, tout aussi désespérés. Ce commerce mondial pèse environ 1,5 milliard de dollars. Mais comment fonctionne-t-il exactement ?

LSD

Première diffusion le jeudi 9 mars à 21h

Le LSD est de retour, car de plus en plus de gens lui prêtent des pouvoirs de guérison. Les thérapies parallèles à base de LSD sont en plein essor, et certains les mettent en œuvre pour traiter les agressions sexuelles, la dépression et les traumatismes de toutes sortes. Étant donné que l’usage de cette substance est toujours strictement interdit, une poignée de chimistes alimentent la demande mondiale. Mariana van Zeller devra trouver l’un de ces chimistes et comprendre les secrets de cette petite communauté.

Armes en kit

Première diffusion le jeudi 9 mars à 21h55

Les armes à feu artisanales sont en train de devenir le choix de prédilection des organisations criminelles aux États-Unis. Assemblées à partir de pièces détachées que n’importe qui peut acheter anonymement sur internet, ces armes n’ont pas de numéros de série, ce qui les rend intraçables. Mariana van Zeller se propose de montrer comment une industrie très peu réglementée s’est transformée en économie souterraine florissante, permettant à de dangereux criminels de se constituer facilement un véritable arsenal.

Pétrole et terrorisme

Première diffusion le jeudi 16 mars à 21h

Mariana van Zeller effectue un périple de 5 000 kilomètres, de l’Afrique au Moyen-Orient, pour découvrir comment le pétrole illicite alimente les groupes terroristes dans le monde entier. Son enquête montre comment l’or noir est volé, convoyé par des contrebandiers et finit entre les mains des ennemis les plus dangereux de l’Amérique.

Les bébés du marché noir

Première diffusion le jeudi 16 mars à 21h55

L’Ukraine était l’épicentre de la maternité de substitution, un commerce controversé qui générait des milliards de dollars… jusqu’à ce que la guerre avec la Russie vienne tout chambouler. Aujourd’hui, près d’un an après l’invasion russe, d’autres pays viennent combler le vide, ce qui n’est pas forcément une bonne chose. Dans cet épisode, Mariana van Zeller enquête sur la façon dont le rêve de fonder une famille génère une économie souterraine en plein essor, celle des bébés que l’on achète.

Cybercriminels

Première diffusion le jeudi 23 mars à 21h

La cybercriminalité – escroqueries aux cartes bancaires, usurpation d’identité, rançongiciels, etc. – est l’une des économies souterraines dont la croissance est la plus rapide aux États-Unis. Les données y sont une denrée encore plus précieuse que l’or, les armes à feu et la drogue. Dans cet épisode, Mariana van Zeller montre comment nos informations personnelles et financières sont subtilisées, vendues et distribuées par un réseau mondial de pirates informatiques.

Les gangs de LA

Première diffusion le jeudi 23 mars à 21h55

Les crimes violents sont en plein essor à Los Angeles, à des niveaux inégalés depuis trente ans. Pour comprendre les rivalités qui alimentent cette tendance macabre, Mariana van Zeller fréquente deux des gangs américains les plus notoires, les Bloods et les Crips. Étonnamment, son voyage la fait passer des quartiers les plus difficiles de Los Angeles au Belize, petit pays d’Amérique centrale.

Crypto-arnaqueurs

Première diffusion le jeudi 30 mars à 21h

Les crypto-monnaies se sont démocratisées, permettant à certains de devenir milliardaires. Mais cette envie frénétique de s’enrichir rapidement, associée à une absence de contrôles et de réglementation, est idéale pour les arnaqueurs de toute sorte. Dans cet épisode, Mariana van Zeller intègre une équipe d’escrocs, adeptes de la technique du « pull-rug » (dans laquelle l’équipe de développement d’une crypto-monnaie s’en déleste brutalement et vide la caisse, laissant les investisseurs sur le carreau), qui lui montrent comment ils gagnent des millions de dollars en quelques semaines seulement.

Combats clandestins

Première diffusion le jeudi 30 mars à 21h55

Mariana van Zeller sonde la popularité croissante des combats (clandestins) à mains nues. Au cours d’un voyage qui l’emmène de la Mecque de cette discipline, la Thaïlande, aux États-Unis, elle explore l’attrait de ces joutes violentes et sanguinolentes, que ses organisateurs cherchent à démocratiser.

Mariana van Zeller, Darren Foster et Jeff Plunkett (également directeur artistique de la série) pour Muck Media, et Bengt Anderson et Sean D. Johnson pour National Geographic sont les producteurs délégués de cette série National Geographic produite par Muck Media.

La chaîne National Geographic est disponible dans les offres Canal + (Canal + chaîne 115, Free (TV by Canal) chaîne 60).

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.