La marque Garmin s’associe à Team Vitality. L’équipementier américain fournira aux équipes professionnelles du Club international d’esport son modèle dédié aux gamers, l’Instinct Esports Edition.

Un partenariat « win-win » puisque les deux marques travailleront en étroite collaboration en R&D pour faire évoluer le produit.

Faut-il le rappeler ? Team Vitality est l’un des plus grands clubs d’esports au monde et le leader en France. Présente sur tous les jeux majeurs, notamment League of Legends et Counter-Strike, la marque divertissement et lifestyle comptabilise aujourd’hui une centaine de salariés (joueurs professionnels, des staffs techniques des équipes, personnel Vitality) et près de 20 millions d’abonnés sur les différents réseaux.

Garmin équipe les professionnels de Team Vitality

Pas étonnant dans ces conditions que Garmin ait choisi d’équiper les joueurs professionnels du numéro 1 de l’esport en France avec son nouveau produit, l’Instinct Esports Edition… la première montre connectée dédiée aux gamers.

L’Instinct Esports Edition s’appuie sur les technologies santé et sport de Garmin, avec une fonction spécifique dédiée à l’analyse de données biométriques pendant le jeu. Ainsi, la montre permet d’analyser et de visualiser la fréquence cardiaque et le niveau de stress de l’utilisateur pendant le streaming. Le joueur peut également ajouter l’heure et un chronomètre de jeu durant sa partie. Que ce soit dans la préparation physique des joueurs ou en compétition, la montre s’inscrit pleinement dans les nouvelles ambitions de l’équipe.

« L’idée de créer une montre dédiée aux gamers est vraiment ingénieuse, se réjouit Nicolas Maurer, le CEO de Team Vitality. D’abord parce que cela n’existait pas dans le microcosme « Esport », à la différence de beaucoup d’autres sports qui disposaient depuis longtemps de leur propre montre connectée. Ensuite parce qu’il va être passionnant de suivre les évolutions et les progrès de ce produit innovant. Il y a tellement à créer autour de cette montre… » Un produit estampillé « Team Vitality » par exemple ? « Pourquoi pas oui ! Nous avons une certaine expérience des produits brandés. Cela s’était très bien passé avec adidas. Ça va dans le sens de l’histoire… »

L’esport, une discipline protéiforme

Team Vitality n’a pas hésité une seule seconde à s’associer à l’équipementier américain. D’abord pour sa légitimité à investir « le milieu des gamers » en sa qualité d’expert de la techno. Ensuite, parce que Garmin a « une approche prudente et attentive ». « Chacun a sa spécialité. Garmin est une marque technologique, dotée d’équipes R&D talentueuses. Nous, nous sommes issus de la pratique et disposons de joueurs professionnels très expérimentés, avec des attentes bien particulières et différentes selon les jeux. L’esport est protéiforme. Ne l’oublions pas ! »

Pour l’heure, les équipes de Garmin et de Team Vitality ont déjà commencé à brainstormer. L’équipementier s’interrogeant sur la meilleure manière de travailler avec Team Vitality et sur les futures améliorations à apporter à la montre pour aider les joueurs professionnels à être encore plus performants. Team Vitality y voyant l’occasion d’être challengé.

« Nous sommes ultra-stimulés, explique Nicolas Maurer. Tenus de porter un regard différent sur la discipline. L’innovation a toujours fait partie de notre ADN. Mais cette fois-ci, nous nous sentons encore plus impliqués. Boostés par ce partenariat qui vise à développer le meilleur produit possible et à répondre aux attentes de tous les publics, qu’ils soient professionnels ou amateurs. »

« La démarche de Garmin est très saine, précise le CEO. L’équipementier débarque sur le marché de l’esport avec prudence et humilité. Garmin présente un premier produit, qui devra « sans doute » être amélioré. « A nous de leur apporter notre expertise. Ce partenariat a d’ailleurs été conclu dans une logique d’échange et de partage d’expertise entre nos deux marques. »

Les DATA, un argument de poids vis à vis des diffuseurs

Pour l’heure, difficile de savoir quelles seront les fonctions embarquées de la montre connectée qui séduiront le plus les joueurs professionnels de Team Vitality.

« On peut imaginer que dans des jeux comme Counter-Strike ou League of Legends, la montre puisse être utilisée dans tous les moments clés de la partie et apporter de l’information ou de la DATA supplémentaire, permettant aux joueurs de prendre les bonnes décisions au bon moment. Il ne faut pas perdre de vue que l’esport repose sur deux principes essentiels : la prise de décision et l’exécution mécanique. Des choix qui se font en un temps record. Où chaque seconde compte. C’est là que la montre aura un rôle à jouer. »

Les données relatives au stress pourraient avoir de l’intérêt pour les diffuseurs. « C’est un argument fort côté Broadcast, c’est évident ! Quand des joueurs s’affrontent lors d’un clutch (situation de jeu en 1vs1 ou 1vs2 visant à déterminer l’issue d’un round), la pression est maximale. Aussi bien pour les joueurs que pour les spectateurs. Si l’on y ajoute des données de santé, de stress ou des battements cardiaques, la diffusion de la partie en live n’en sera que plus dynamique encore. »

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