Load Escape vous propose son escape game virtuel : Les Gardiens du Sceptre Ouas, disponible depuis mars dernier. Si l’escape game au sens large se fait souvent sous forme de fouille et d’énigmes, qu’en est-il de ce nouveau concept sur nos ordinateurs ?

L’HISTOIRE

Algos va bientôt sévir sur notre planète. Malheureusement, il ne va pas se manifester à notre époque. Il a besoin de se matérialiser dans le passé, afin de récupérer Le sceptre « Ouas », objet d’importance de la mythologie Egyptienne. Ce sceptre a la particularité de relier tout ce qui est « en haut » à tout ce qui est « en bas » et permet donc d’avoir le contrôle sur LE TOUT. En tant qu’agent de l’Organisation des Vigilants, vous aurez pour mission de guider Guizmo, votre robot acolyte, à travers les lieux et les époques, en Egypte et ailleurs, et récupérer le sceptre avant qu’Algos ne mette la main dessus !

UNE FAÇON DE JOUER NOUVELLE

Avec Les Gardiens du Sceptre Ouas, rien à voir avec ce que vous pouvez trouver dans un escape game classique. La façon de jouer est optimisée de façon à retrouver le plaisir des énigmes face à son ordinateur.

Dans cet escape game, vous devez récupérer le sceptre Ouas, et pour cela un voyage à travers les époques est nécessaire. Malheureusement la machine à remonter le temps n’étant pas encore optimisée, elle n’est pas accessible pour les humains, au risque de finir désintégré. C’est donc le robot Guizmo, représenté par un singe, qui voyagera à votre place. Vous devrez donc le guider à travers les lieux et les époques afin de récupérer le sceptre avant qu’Algos ne s’en empare. Pour cela, une fenêtre de discussion vous permet de communiquer avec votre acolyte afin qu’il vous donne son avancement dans l’enquête, ainsi que les énigmes à décoder.

Pour cela, avant de commencer le jeu, vous devez vous séparer en 2 équipes, et surtout bien communiquer entre vous. En effet, chaque équipe n’aura pas forcément les mêmes indices au même moment du jeu. Il arrive d’ailleurs assez souvent que ces indices se complètent afin de réunir les pièces du puzzle. C’est là que les supports de discussion (vocale et écrite) tels que Discord ou Messenger seront utiles. L’idée est que vous puissiez discuter rapidement et partager vos indices et déductions entre les deux équipes. (Pour plus d’ergonomie, le mieux est d’avoir deux écrans : l’un pour afficher le dialogue et énigmes, et l’autre pour les indices.)

Pour remplacer la fouille, ce jeu fait appel à vos propres recherches sur internet, et poussent le vice jusqu’à vérifier des positions sur Maps. Cela amène l’escape game à jouer entre le réel et la fiction, ce qui apporte une bonne immersion dans le jeu. D’autant plus qu’en terme de graphismes, rien à dire, les éléments amenés sont de bonne qualité, et les quelques animations se jouent de manière fluide. Et pour ajouter un petit côté ludique, certaines énigmes font des clins d’œil à des références cinématographiques et geek. Les fans du Seigneur des anneaux pourront notamment en reconnaître une en particulier.

UN ESCAPE QUI VAUT LE DETOUR

De la déduction, de la logique et un autre type de fouille… Bref un très bon escape game complètement différent dans son approche et sa manière de jouer, mais tout aussi plaisant à jouer. Malgré un système un peu « figé » (dans le sens où aucune animation de personnage n’a lieu), le jeu se déroule de manière fluide et proactive. Amateurs d’énigmes, ne passez pas à côté de cette expérience !

Niveau de difficulté : 6/10 
Nombre de joueurs : de 1 à 4 joueurs (4 personnes recommandées pour 2 équipes équilibrées)
Temps l’expérience : 90-120 minutes 
Informations et réservations : https://www.loadescape.fr/missions/les-gardiens-du-sceptre-ouas/

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.