Près de 60 ans après l’envoi du premier astronaute dans l’espace par la NASA, Disney+ s’intéresse au tout début de la conquête spatiale avec le documentaire Derrière l’étoffe des Héros.

« Derrière l’étoffe des Héros » raconte l’étonnante histoire vraie des premiers astronautes américains, les ‘Mercury 7’, et s’appuie sur des centaines d’heures d’archives officielles – émissions, films, extraits radio, interviews – et d’archives personnelles rares ou encore jamais diffusées pour catapulter les spectateurs à la fin des années 1950. Le documentaire National Geographic d’une heure trente accompagne la série Disney+ Original « L’Etoffe des Héros », dont le dernier épisode de la première saison sera diffusé ce même jour.

Réalisé et produit par le réalisateur Tom Jennings (« APOLLO : Missions vers la Lune », « Le drame Challenger ») – primé aux Emmy® et Peabody Award-, « Derrière l’étoffe des Héros » est un compte rendu saisissant du programme Mercury de la NASA, qui a complétement changé le rôle des Etats-Unis dans la conquête spatiale et inspiré les générations futures. Tom Jennings reprend dans ce documentaire son style habituel, en ne s’appuyant que sur des documents d’archives, pour donner aux spectateurs un accès sans précédent à cette période clé qu’était celle des pionniers.

Pour mieux appréhender le contexte historique, « Derrière l’étoffe des Héros » propose :

  •  Des séquences vidéos inédites et des séquences audio nouvellement synchronisées : Sont notamment présentés pour la première fois les instants qui ont immédiatement suivi le vol Mercury-Redstone 4 piloté par Virgil « Gus » Grissom.
  • Les rares premiers enregistrements audio et vidéo : La découverte par lesspectateurs de l’annonce historique des astronautes de Mercury 7, par un large éventail de médias qui ont couvert cette aventure, et de l’enregistrement interne fait par L’organisation en place à l’époque, Le Comité consultatif national de l’aéronautique sur la création de la NASA.
  • Le matériel de travail de Tom Wolfe, jamais encore présenté : Une discussion entre Tom Wolfe et Rene Carpenter, la femme de Scott Carpenter (l’un des Mercury 7) et une compilation des notes manuscrites de Tom Wolfe pour son livre « L’étoffe des Héros ».
  • Les films familiaux de John Glenn remasterisés : des scènes de vie familiale enregistrées en 8mm et 16mm par John Glenn, en provenance des archives de l’université d’Etat de L’Ohio.
  • Des photos exclusives et jamais diffusées :  Pour la première fois, des photos des coulisses du magazine LIFE sont présentées, donnant un aperçu de la vie des Mercury 7. De rares photos des plus grands photographes National Geographic qui ont couvert le programme spatial Mercury sont également dévoilées.

Composée par James Everingham pour Bleeding Fingers Music et produite par Hans Zimmer, primé aux Oscars®, la bande originale du documentaire a été enregistrée individuellement et à distance par un orchestre symphonique en mai 2020. Chaque musicien s’est enregistré de chez lui et la musique a ensuite été recomposée pour en faire une partition à couper le souffle qui capture parfaitement l’esprit de cette époque.

Tom Jennings est producteur exécutif et réalisateur de ce documentaire produit par 1895 Films pour National Geographic. Le documentaire est monté et produit par David Tillman, également coproducteur avec Chris MorcomSimon Raikes en est le producteur exécutif pour National Geographic.

Derrière l’étoffe des Héros est attendu dès le 20 novembre prochain sur Disney+.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.