Crunchyroll a annoncé qu’il se sépare de la plateforme française de SVOD Anime Digital Network (ADN).

La propriété intégrale revient désormais à Média-Participations. Les conditions financières de la transaction ne sont pas divulguées.

Anime Digital Network a été lancé en 2013 sous la forme d’un partenariat entre l’ancienne marque de Crunchyroll, VIZ Media Europe, et la marque Citel de Média-Participations. Le service fonctionnera désormais de manière indépendante sous la direction de Média-Participations.

« La France est un marché essentiel pour nous et nous voulons offrir aux fans d’anime un moyen simple d’accéder au meilleur de l’anime en un seul endroit », a déclaré Rahul Purini, président de Crunchyroll. « Nous tenons à remercier nos collègues, autant d’Anime Digital Network que de Citel, pour le travail exceptionnel accompli ces dix dernières années. »

« La volonté d’ADN a toujours été de partager avec le marché français sa passion pour l’animation, qu’elle soit japonaise ou française. », déclare Julien Lemoine, CEO d‘ADN. « C’est pourquoi ADN proposera désormais un plus large éventail d’anime japonais, d’animation pour adolescents et adultes ainsi que des productions originales françaises. »

Cette annonce s’inscrit dans la continuité de plusieurs initiatives visant à unifier la marque Crunchyroll en Europe. Wakanim, qui opère en France et dans la plupart des pays européens depuis 2009, est en train de transférer l’ensemble de son catalogue disponible sur la plateforme Crunchyroll. En mars 2022, Crunchyroll a annoncé que Funimation et Wakanim cesseraient d’ajouter de nouvelles séries sur ces services, se limitant uniquement aux nouveaux épisodes de séries existantes. En juin 2022, Crunchyroll a annoncé que Kazé – qui comprend l’édition de manga et de DVD/Blu-ray en France et en Allemagne – passerait aussi sous la marque Crunchyroll.

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