Disney+ a annoncé que Cousteau : De l’Homme à la Légende, le nouveau long métrage documentaire National Geographic, sera disponible en exclusivité sur la plateforme à partir du 24 novembre.

Véritable icône, le commandant Jacques-Yves Cousteau est l’un des grands aventuriers et explorateurs du XXe siècle. Équipé de caméras révolutionnaires, il a sillonné les mers sur le Calypso et filmé les merveilles du monde sous-marin pour LE MONDE DU SILENCE, Palme d’or 1956 et Oscar du meilleur documentaire. Il a également produit plusieurs séries, dont LE MONDE SOUS-MARIN DE COUSTEAU (1966) et L’ODYSSEE COUSTEAU (1997). Il est l’auteur de plus d’une cinquantaine de livres sur son expérience en mer et de l’Aqua-Lung, qui a permis de repousser les limites de la plongée sous-marine. Après avoir demandé à des compagnies pétrolières de financer ses aventures sur les mers du globe, il a réalisé l’importance de préserver les océans. De cette prise de conscience, il a ensuite sans relâche alerté les gouvernements sur le réchauffement des océans des dizaines d’années avant que la crise climatique ne fasse les gros titres. Son génie visionnaire en matière de protection de l’Antarctique et sa participation au premier Sommet de la Terre, en 1972, continuent d’inspirer les nouvelles générations.

La réalisatrice Liz Garbus (nommée à plusieurs reprises à L’Oscar du meilleur documentaire) a regardé 550 heures d’archives et de séquences rares afin de laisser Jacques-Yves Cousteau raconter lui-même sa vie en images et à travers ses interviews. C’est le comédien Vincent Cassel qui prête sa voix au commandant pour incarner cette histoire unique. Au-delà de son engagement et ses expéditions, COUSTEAU : DE L’HOMME A LA LEGENDE montre l’homme que beaucoup de gens ont admiré sans réellement le connaître, avec une vie de famille marquée par une immense perte et par-dessus tout sa relation avec son plus grand amour : la mer.

COUSTEAU : DE L’HOMME A LA LEGENDE s’appuie également sur plus d’une centaine d’heures d’enregistrements audio, d’interviews et de témoignages de ses collaborateurs et membres d’équipage. Ce portrait intimiste évoque également la première épouse et collaboratrice de Jacques-Yves Cousteau, Simone Melchior (que l’équipage du Calypso surnommait la Bergère), ses expériences familiales, sa seconde épouse, Francine Triplet, la création de la société Cousteau, le travail extraordinaire que ses membres accomplissent, et l’évolution du commandant lui-même, devenu l’un des principaux militants écologiques du XXe siècle, dont les mots et les images sont aujourd’hui plus indispensables que jamais.

Le documentaire est produit par Dan Cogan (ICARUS, THE APOLLO), Mridu Chandra (OUT IN THE NIGHT, ELECTORAL DYSFUNCTION, CURED), tous deux oscarisés, Evan Hayes (FREE SOLO) et Story Syndicate. Fondée par Liz Garbus et Dan Cogan en 2019, cette société new-yorkaise produit des émissions et documentaires de qualité et prépare ou tourne actuellement 21 films et séries pour des plateformes telles que National Geographic, Hulu, Netflix, HBO, Apple, Amazon, FX, Discovery, etc.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.