Blizzard Entertainment a profité de sa Blizzconline 2021 pour annoncer Blizzard Arcade Collection, une compilation regroupant ses premiers jeux.

Il y a trente ans, une poignée de développeurs de logiciels fondaient leur propre studio dans le but de créer des jeux vidéo du genre qu’ils appréciaient eux-mêmes, en tant que joueurs. Leurs premiers titres, à savoir The Lost Vikings, Rock N Roll Racing et Blackthorne, qui furent chacun salués par la critique, posaient déjà les principes et fondations de la société qui deviendrait bientôt Blizzard Entertainment.

Sur PC Windows, la Blizzard Arcade Collection est incluse dans la Collection commémorative, un pack de contenu pour les jeux Blizzard sorti plus tôt dans le mois et marquant 30e anniversaire de la société (les joueurs ayant déjà acheté ce produit recevront automatiquement la Blizzard Arcade Collection). Une version de ce pack est également disponible sur console dès aujourd’hui, sous la forme de la Collection commémorative du 30e anniversaire de Blizzard.

« C’est grâce à The Lost Vikings, Rock N Roll Racing et Blackthorne que nous avons ensuite pu créer Warcraft, Diablo et StarCraft. La Blizzard Arcade Collection est donc en quelque sorte un retour aux sources de notre société, explique J. Allen Brack, président de Blizzard Entertainment. De nombreux fans de Blizzard du monde entier gardent de chaleureux souvenirs de ces jeux, et nous ont souvent demandé de les adapter sur les plateformes actuelles. Non contents d’exaucer ces souhaits, nous sommes ravis de proposer une expérience inédite, avec de nouvelles fonctionnalités présentes pour la première fois dans chaque jeu. »

Les jeux de la Blizzard Arcade Collection seront disponibles en deux versions : Original Edition et Definitive Edition (détails ci-dessous), proposant chacune la possibilité de personnaliser les commandes et de revenir jusqu’à 10 secondes en arrière. Les Original Editions de The Lost Vikings et Blackthorne comprennent également un « mode spectateur » permettant aux joueurs de visionner une partie préenregistrée du jeu et d’en prendre le contrôle à tout instant. Toutes les versions de chaque jeu permettent également de sauvegarder votre progression n’importe quand, sauf dans la Definitive Edition de Rock N Roll Racing. Cerise sur le gâteau, la Blizzard Arcade Collection contient également de nombreux bonus, dont des illustrations, des ressources de développement, du contenu jamais utilisé, un approfondissement de l’univers des jeux, des interviews et bien plus encore.

Le meilleur de la nostalgie

Chaque titre présent dans la Blizzard Arcade Collection possède un gameplay amusant, une personnalité unique et un niveau de détail élevé, des valeurs clés communes à tous les jeux Blizzard. Tous proposent un défi que l’on prend plaisir à relever, première incarnation de ce qui deviendrait la marque de fabrique de Blizzard : des mécanismes de jeu satisfaisants, une identité visuelle colorée et un ton humoristique.

Dans The Lost Vikings, les joueurs incarnent Erik le Rapide, Olaf le Coriace et Baleog le Féroce, trois vikings intrépides qui doivent conjuguer leurs capacités pour résoudre des centaines d’énigmes, éliminer des ennemis et poursuivre le dangereux périple qui les mènera à leur foyer. La Definitive Edition de The Lost Vikings combine les meilleurs aspects des différentes versions d’origine sur console : la qualité audio et visuelle supérieure de la première version, plus les niveaux et cinématiques bonus et la possibilité de jouer jusqu’à trois en coop locale, apportés par la version ultérieure.

Avec ses circuits truffés de pièges et sa bande-son rock/metal épique, Rock N Roll Racing propulse les joueurs dans des courses effrénées et explosives. Choisissez parmi un éventail de pilotes aux talents variés et de véhicules personnalisables, chacun équipé d’un arsenal améliorable conçu pour vous aider à surpasser et littéralement détruire vos adversaires. La Definitive Edition ajoute à cela des effets environnementaux, comme la pluie et la neige, et permet à quatre joueurs de s’affronter en multijoueur local, contre deux dans l’Original Edition. Et ce n’est pas tout : 384 variations de pistes, résolution 16:9, nouveaux enregistrements des morceaux de la bande-son, nouvelles compositions et nouvelles répliques doublées de « Loudmouth Larry », qui commente les actions des joueurs tandis qu’ils font chauffer la gomme.

Blackthorne suit l’histoire de Kyle « Blackthorne » Vlaros, membre redoutable des commandos doté d’une force brutale, d’une ruse animale, d’un passé mystérieux et surtout d’un fusil dont la puissance ne cesse d’augmenter. Dans la peau du personnage éponyme, les joueurs doivent lutter pour accomplir leur destinée, esquivant les balles et abattant leurs ennemis dans un monde extraterrestre futuriste en 2D, infesté de monstres mutants et de hordes de gobelins, afin de libérer son peuple. La Definitive Edition du jeu comprend une zone supplémentaire à découvrir, jusqu’ici uniquement disponible sur la version 32 bits de Blackthorne, ainsi qu’une carte de style « brouillard de guerre » qui se dévoile à mesure que les joueurs explorent les niveaux.

Les Definitive Editions permettront également à un public plus large que jamais d’aborder The Lost Vikings, Rock N Roll Racing et Blackthorne ; en effet, pour la toute première fois, les joueurs du monde entier pourront découvrir ces titres fondateurs de Blizzard en italien, coréen, espagnol (Amérique Latine), portugais (Brésil), polonais, russe et chinois simplifié et traditionnel, en plus des versions française, allemande, japonaise et espagnole (Europe) qui existaient déjà.

Blizzard Arcade Collection est disponibles sur PC Windows viaBattle.net, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One (ainsi que sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S grâce à la rétrocompatibilité).