Il fut l’un des jouets de votre enfance, l’un des personnages les plus vendus dans les années 1970 – 1980. Pascal Pinteau a passé près de trois ans à enquêter sur les origines de Big Jim, ses créateurs, ses dessinateurs, ses ingénieurs.

Avec Big Jim, les enfants des années 1970 – 1980 ont vécu de multiples aventures. Fabriqué par Mattel, le personnage articulé Big Jim, lancé en France en 1972 sous le nom de Mark Strong, a rencontré un succès fulgurant sur le territoire européen, en particulier en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Angleterre, et s’est constitué une solide fan base aux États-Unis. En 1972, Mattel en avait vendu 54 000 exemplaires, sans compter les diverses panoplies et accessoires. Et Big Jim a poursuivi sa carrière jusqu’en 1986 en France et en Europe !

Richement illustré, le livre Big Jim, un monde d’aventures revient sur l’histoire de cette gamme de jouets unique en son genre. À travers de multiples interviews, ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce jouet mythique témoignent de cette aventure singulière qui résonne encore dans la mémoire des enfants d’alors, devenus adultes aujourd’hui. Au-delà des centaines d’archives et de témoignages exclusifs et inédits qui ravivent cette époque, le journaliste spécialisé Pascal Pinteau met également ses talents multiples au service de Big Jim, qui « revit » le temps d’une trentaine de dioramas, spécialement créés, mis en scène et photographiés par l’auteur pour cet ouvrage de référence.

L’auteur : Pascal Pinteau, journaliste, scénariste, concepteur de trucages est le témoin privilégié de l’évolution des effets spéciaux depuis 1985. Il se rend régulièrement au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Grande-Bretagne, au Canada, et aux États-Unis pour rencontrer les meilleurs spécialistes dans ce domaine.

Big Jim : un monde d’aventures est attendu pour le 21 novembre prochain au prix de 39 €.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.