La semaine dernière nous avons été convié à tester Le Secret de Napoléon Ier, l’expérience Assassin’s Creed aux Invalides. On vous dit tout !

Nous nous sommes donc rendu à Paris dans Le Musée de l’Armée aux Invalides pour découvrir l’Escape Game Assassin’s Creed Le Secret de Napoléon Ier. Soyons honnête, Le Secret de Napoléon Ier n’est pas véritablement un Escape Game mais plutôt un jeu de piste à grande échelle. Équipé de votre smartphone avec une application dédiée vous devrez flasher des QR codes qui sont disséminer un peu partout, que ce soit dans la cour du musée, dans la chapelle on encore dans la crypte. Le but étant de trouver la pomme d’Eden détenue par Napoléon 1er depuis la bataille des Pyramides en 1798.

Munis d’une carte de l’Hôtel national des Invalides et de l’application, choisissez votre camp entre la Confrérie des Assassins et l’Ordre des Templiers. Chaque équipe part donc à l’aventure pour découvrir 15 indices qui les mèneront jusqu’au trésor de l’empereur. L’application propose une option « Vision d’aigle » qui permet de découvrir le secret de chaque QR Code, libérant ainsi un ou plusieurs indices qui mènent jusqu’au QR Code suivant. Des PNJ déguisés en moines sont présent sur le parcours pour vous aider.

Le Secret de Napoléon Ier n’a de nom Assassin’s Creed que pour illustrer le background du jeu de piste. Ils auraient très bien pu utiliser une autre licence, l’histoire aurait très peu changé. Très longue et surtout déniée d’ambiance l’expérience nous à laissé de marbre. Habitué aux Escape Games et à leurs ambiances intenses et aux recherches, la chasse aux QR Code ne nous a pas vraiment stimulé. Les aller-retours à la recherche d’indice n’ont pas aidé. Il est vrai que passer après un Escape Game VR Assassin’s Creed, Le Secret de Napoléon Ier se retrouve assez fade.

Malgré le cadre historique et original, l’expérience Assassin’s Creed Le Secret de Napoléon Ier ne nous a pas stimulé. Le manque d’ambiance et l’utilisation de l’application pour résoudre les énigmes n’ont pas aidé. L’expérience plaira surtout aux curieux qui veulent découvrir les lieux et les amateurs de jeux de piste. Les fans d’Escape Games feront l’impasse. Un bon jeu de piste en soit, mais un mauvais Escape Game.

L’Escape Game Assassin’s Creed Le Secret de Napoléon Ier est proposé en journée et en nocturne après fermeture des espaces au public jusqu’au 7 juillet 2019.

Infos et Résas : cultival.fr

1 commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.