La chaîne National Geographic accompagne l’aventurier Dwayne Fields sur le terrain dans « 7 jours pour survivre » à découvrir dès le 10 avril à 21h.

Dans cette nouvelle série documentaire, l’aventurier Dwayne Fields affronte les milieux les plus hostiles de la Terre durant leur période la plus difficile : une « fenêtre mortelle » où des forces naturelles épiques se conjuguent. Armé de sa caméra, il n’a que sept jours pour se frayer un chemin vers la civilisation, en surmontant les immenses défis physiques et psychologiques qui se dressent sur son chemin.

De la jungle urbaine à la nature sauvage

Né en Jamaïque, Dwayne est arrivé au Royaume-Uni à l’âge de 6 ans et a passé ses jeunes années dans les gangs du centre de Londres. Cependant, après une tentative de meurtre, il décide de changer de vie. Il s’est lancé le premier d’une longue série de défis en pleine nature : marcher près de 650 km jusqu’au pôle Nord magnétique. Dwayne n’est que le deuxième britannique noir à atteindre le pôle après Matthew Henson en 1909. Il a renversé la perception stéréotypée de ce qu’un jeune Londonien noir pouvait accomplir – et il s’est engagé à inspirer d’autres jeunes à suivre ses traces. Dwayne a cofondé la fondation #WeTwo et, en 2022, a dirigé le voyage inaugural d’un groupe de jeunes en Antarctique. La fondation #WeTwo a été créée pour encadrer et responsabiliser des jeunes issus de milieux défavorisés en leur offrant des expériences qui changent la vie, comme des expéditions à l’étranger et dans leur pays d’origine, afin de leur montrer que, d’où qu’ils viennent, ils peuvent atteindre leurs objectifs.

Des destinations aussi belles qu’extrêmes

Pour ces trois aventures, Dwayne se rend au Gabon, à Oman et au Kirghizistan qui chacune à leur manière réunissent des conditions de vie extrêmes :

  • Au cours de l’histoire soviétique, l’industrie minière du Kirghizstan était florissante en raison de la richesse en minéraux de son sol. Lorsque l’Union soviétique s’est effondrée, une grande partie de son industrie minière s’est également effondrée, laissant derrière elle de nombreuses mines et colonies abandonnées.
  • Le Kirghizstan est l’un des pays les plus élevés du monde et est constitué à 94% de montagnes. Les montagnes de Tien Shan sont d’ailleurs particulièrement sujettes aux glissements de terrain. Les années précédentes, ils ont fait des centaines de victimes. Les avalanches peuvent se déplacer à une vitesse de 160km/h en descente. Les nomades habitent les plaines des montagnes du Kirghizstan, mais lors des hivers brutaux, les conditions deviennent trop dures et ils migrent vers des villages de plus basse altitude.
  • En pourcentage de la superficie terrestre, le Gabon est le pays le plus boisé d’Afrique : plus de 80 % de la superficie du Gabon est couverte de forêts. Le Gabon est associé à la forêt tropicale du Congo, la deuxième plus grande forêt tropicale du monde après l’Amazonie. Le pays abrite également certains des plus anciens systèmes de grottes de la planète.
  • Il existe 30 espèces différentes de serpents venimeux au Gabon et les crocodiles du Nil peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres de long : on estime que jusqu’à 200 personnes par an meurent d’une attaque de crocodile du Nil.
  • Les Baka, qui vivent dans la forêt tropicale gabonaise, sont considérés comme la plus ancienne culture d’Afrique.
  • Le désert couvre 82 % de la superficie d’Oman. On y trouve une partie de la plus grande mer de sable continue du monde et les sables du Wahiba sont des milliers de kilomètres carrés de désert inhabité. En revanche, on n’y trouve pas d’étendues d’eau douce permanentes.
  • Les caractéristiques géomorphologiques uniques d’Oman, y compris ses impressionnantes grottes, sont formées par la dissolution des eaux souterraines dans le substrat rocheux.

Guide des épisodes

7 Jours pour survivre : Gabon

Diffusion le lundi 10 avril à 21h
Dwayne s’attaque aux forêts et aux rivières mortelles du Gabon. En chemin, il doit affronter les cascades bouillonnantes, les serpents et les crocodiles avant de rencontrer le peuple Baka qui lui indique un réseau de grottes souterraines à travers lequel il espère rejoindre son point d’extraction. En quittant la jungle, il avance plus rapidement, mais les grottes lui réservent bien des surprises…

7 Jours pour survivre : Oman

Diffusion le lundi 10 avril à 21h50
Dwayne n’a que sept jours pour traverser le désert d’Oman et étancher sa soif. En partant de la côte, il se dirige vers un haut plateau à l’intérieur des terres où une immense doline le conduit à une oasis pour une pause bien méritée avant l’obstacle final : une mer de dunes s’étalant sur des centaines de kilomètres. Quelque part dans ce royaume de sable, une tribu de Bédouins l’attend pour lui offrir une porte de sortie.

7 Jours pour survivre : Kirghizistan

Diffusion le lundi 17 avril à 21h
Dwayne est au Kirghizistan en hiver, là où les températures atteignent - 40°C, où les tempêtes de neige durent plusieurs semaines et où le risque d’avalanche est permanent. Il doit descendre les sommets vertigineux de la chaîne du Tian Shan, survivre à la nuit au plus profond des crevasses et traverser une vallée balayée par les vents afin d’attendre un campement de nomades avant leur départ pour des terres plus accueillantes.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.