Avec les nombreux titres effrayants sur les violations de données et les vols d’identité qui font la une de l’actualité, vous avez probablement équipé votre ordinateur personnel d’un logiciel antivirus, installé un pare-feu et créé une protection forte par mot de passe.

Pourtant, il est fort probable que vous n’ayez pas réfléchi à la sécurité de votre smartphone.

Nous vous proposons cinq précautions à prendre pour protéger votre smartphone et éviter que vos données privées ne tombent entre les mains de pirates.

Mettez à jour votre système d’exploitation

Vous connaissez ces bannières ennuyeuses qui s’affichent sur votre écran pour vous signaler qu’il y a une mise à jour du système d’exploitation que vous devez télécharger ? Ne les remettez pas à plus tard. Ces mises à jour contiennent généralement des correctifs pour les problèmes de sécurité rencontrés dans l’ancien système d’exploitation, explique M. Siciliano. Plus vous attendez, plus vous serez un appât pour les pirates.

Verrouillez-le

Ne pas verrouiller votre téléphone, c’est laisser la porte grande ouverte aux pirates. Assurez-vous donc que votre fonction de verrouillage automatique s’active après une courte période d’inactivité, disons une minute, et créez un mot de passe puissant.

Et bien sûr, toutes les applis contenant des données personnelles, qu’elles concernent la banque, la messagerie ou simplement votre compte Amazon, doivent également être protégées par un mot de passe.

Méfiez-vous du Wi-Fi public

Le Wi-Fi public gratuit semble génial en théorie – après tout, il réduit la charge de votre forfait de données. Mais si vous vous connectez à un réseau qui n’est pas sécurisé, il est ridiculement facile pour les pirates d’intercepter et de capturer vos informations.

Une façon de vous protéger est d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN), un logiciel qui crypte votre session sans fil sur un réseau public. Certains appareils (comme un téléphone fourni par l’entreprise) sont équipés d’un VPN intégré ; vous pouvez vérifier son état dans les paramètres généraux. Sinon, vous pouvez en acheter un via la boutique d’applications pour environ 5 à 10 dollars par mois. 

Se tenir à l’écart du smishing

Vous n’avez jamais entendu ce terme ? Voici d’où il vient : le moyen le plus efficace pour les voleurs de pirater un smartphone est d’envoyer un SMS louche, appelé smishing. Une fois que l’utilisateur clique sur un lien dans le texte ou répond au message, les cybercriminels peuvent installer un logiciel malveillant sur votre appareil qui pille vos données. L’avis détaillé de mSpy avis aidera à comprendre comment éviter cela.

Nettoyer un téléphone perdu ou volé

Non seulement la perte de votre téléphone est un énorme désagrément qui peut vous coûter des centaines de dollars, mais elle peut aussi vous exposer à des attaques si vous n’avez pas sécurisé votre appareil. Pour vous protéger, activez l’application « Find My iPhone » ou « Android Device Manager », qui vous permet de localiser votre téléphone et de supprimer à distance toutes les données.

Si vous vendez votre ancien téléphone, veillez à le réinitialiser aux paramètres d’usine et à retirer la carte SIM et les cartes de stockage supplémentaires. Passez le téléphone au peigne fin pour vous assurer qu’aucune de vos informations personnelles ne traîne.

Ainsi, en utilisant toutes les méthodes ci-dessus, vous et votre téléphone serez en sécurité. N’oubliez pas tout ce que nous vous avons recommandé et utilisez-le, car la cybercriminalité est très répandue dans le monde en ce moment.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.