Empreinte Digitale présente Zine ! Zine ! le magazine de l’actu pop culture des 7-12 ans sur Okoo présenté par Marie Palot.

Mangas, jeux vidéos, séries, romans, BD, films… chaque semaine, Zine ! Zine ! explore la pop culture de la manière ludique et enthousiasmante. Mêlant séquences plateaux avec séquences tout en images, dopé aux graphismes dynamiques et émaillé de reportages exclusifs, Zine ! Zine ! est porté par son animatrice Marie Palot, qui a rejoint l’émission sur sa deuxième saison.

Diffusé sur le samedi sur France 4 et le mercredi sur Okoo (France Télévisions) cet hebdo explore, dans chaque épisode, une thématique précise accompagnant dans la plupart des cas une grande sortie culturelle, afin de partir à la découverte d’œuvres parfois plus anciennes, mais toujours accessibles aux enfants qui désirent la connaître.

Zine ! Zine ! est fabriqué par une équipe d’experts de la pop culture et de la jeunesse. Loin d’être une exposition des objets culturels à la mode, chaque sujet est traité sous un angle ludique, différenciant et apporte un petit plus à tous les spectateurs.

Ainsi, en plus d’avoir un accès privilégié aux œuvres à ne pas manquer, les enfants pourront aller à la recherche de thèmes qui les intéressent et pour lesquels ils ont une plus grande curiosité. Qu’ils aiment les animaux de compagnie, les pirates, les Dieux grecs, les femmes guerrières ou les compétitions de natation, ils découvriront les œuvres qui en parlent le mieux et auront de quoi assouvir leur soif d’apprendre et de s’amuser. La construction thématique du magazine amènera une réflexion transversale sur la culture afin que les enfants puissent appréhender au mieux la globalité des œuvres actuelles et d’autrefois.

« Pour être au plus proche des spectateurs, mais aussi pour se distinguer du foisonnement d’images numériques dont nous sommes tous abreuvés quotidiennement, Zine ! Zine ! joue sur l’énorme attrait de notre public pour les carnets de tous types : du journal intime aux petits blocs-notes qui fleurissent dans les rayons des librairies jeunesse. Nous évoquons également des marqueurs importants de la culture pop jeunesse. De la série de best-sellers Journal d’un Dégonflé au livre pop-up d’Harry Potter, en passant par le caractère « graphe » de Spider-Man : New Generation et la série de jeux vidéos Paper Mario, nous surfons sur une appétence manifeste du jeune public pour ces modes d’expression. Ce concept est notre façon de nous réapproprier la pop culture, d’unifier le contenu pluri médiatique que nous traiterons, de conférer un caractère tactile et humain des plus chaleureux, mais aussi de créer une connivence avec nos spectateurs. Ce magazine, c’est en quelque sorte leur propre carnet, leur propre fanzine qui s’anime devant leurs yeux. » Joachim Landau, producteur de Zine! Zine!

La présentatrice : Marie Palot

Chroniqueuse, journaliste, influenceuse, Marie Palot est une animatrice de télévision qui fait écho à la génération des adolescents et jeunes adultes d’aujourd’hui : connectée, informée, à l’écoute des tendances et proche de son public.

Figure emblématique de la pop culture asiatique en France, Marie a présenté le Nyusu Show sur J-One (de 2013 à 2018), émission quotidienne sur les actualités manga, animé, et jeux vidéo.

Après Takeshi Castle sur Comedy Central, Ridiculous Made in France sur MTV, ou encore Le Garage sur RMC Découvertes, elle incarne aujourd’hui l’actualité de la pop culture pour les 7-12 ans sur France 4 et Okoo dans le format jeunesse hebdomadaire Zine ! Zine !

Les rubriques

Zine ! Zine ! est construit sous forme de rubriques autour d’objets culturels chroniqués, dont au minimum un sujet sous forme d’entretien ou de reportage.

PopCorn passe au crible toutes les sorties cinéma et vidéo, ainsi que les nouvelles séries jeunesses disponibles en ligne ou sur les plateformes de streaming.

Mangarama regroupe tout ce qui a trait à l’animation japonaise (films ou séries tv) et au manga.

À qui le tour ? aborde les jeux de société, en pleine explosion depuis quelques années.

Y’a du level traite des jeux vidéos, ceux des consoles en priorité mais aussi des PC ou des jeux en ligne. Le choix des chroniqueurs se porte avant tout sur le caractère ludique du jeu mais également sur des critères graphiques, sonores ou scénaristique.

Cool.com met un coup de projecteur sur un site internet, une chaine YouTube, toujours liés à la pop culture et qui nous semblent dignes d’intérêt. Nous évoquons des tutos ou des sites officiels quand ils proposent un contenu particulièrement stimulant.

Marque page est la rubrique littérature jeunesse. Nous revenons sur un roman, qu’il s’agisse d’une saga clairement identifiée, d’une déclinaison d’un autre produit culturel, ou d’un titre récompensé de nombreux prix. Nous pouvons aussi parler d’une œuvre moins connue mais tout aussi pertinente dans le monde de la pop culture en faisant un parallèle avec un titre plus accessible pour notre cible. Notre optique est toujours d’amener notre jeune public vers une découverte.

Cinémania explore les grands classiques du cinéma et tous leurs secrets. Dans cette rubrique, l’idée est de faire connaître à nos spectateurs des films qui ne sont pas forcément de leur génération.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.