Shueisha Games a profité du dernier State of Play de PlayStation pour annoncer son jeu d’action-infiltration Yakoh Shinobi Ops attendu pour 2027 sur PS5 et PC.
Ce jeu d’action-infiltration à quatre shinobis en coop en ligne est développé par Shueisha Games et Acquire, pionniers de ce genre vidéoludique.
Quatre shinobis deviennent un pour infiltrer une zone, tromper l’ennemi et accomplir leurs missions
Dans Yakoh Shinobi Ops, quatre joueurs incarnent des shinobis qui œuvrent de concert pour s’insinuer dans des territoires ennemis sous étroite surveillance. Des soldats patrouillent dans chaque coin et recoin, des pièges sont dissimulés au plus profond de l’obscurité et le danger est omniprésent. C’est seulement en combinant leurs savoir-faire uniques que les quatre shinobis peuvent accomplir leur mission.
Cachez-vous dans les ténèbres. Trompez vos ennemis. Survivez coûte que coûte. Et lorsque la mort approche, échappez-lui en vous fiant à votre instinct.
Le poursuivant indestructible
Le jeu repose sur une tension insoutenable, alimentée par un « Poursuivant » qui traque constamment les shinobis.
Le Poursuivant est indestructible. Toute capture est synonyme de mort certaine. Sa simple présence fera naître au plus profond de vos entrailles une terreur innommable. Vous aurez cette épée de Damoclès au-dessus de la tête tant que vous n’aurez pas atteint votre objectif.
Pour survivre, les shinobis sont contraints de prendre des décisions à la volée : trouver une cachette, se déplacer sans bruit au cœur du territoire ennemi, et parfois même, courir à toutes jambes pour échapper au danger.
Capacités ninjutsu uniques
Pendant une mission d’infiltration, les shinobis font tous appel à différentes capacités ninjutsu. Le premier utilise un grappin pour accéder à des lieux surélevés, le deuxième détruit les murs afin de créer de nouveaux itinéraires, le troisième dissimule ses alliés à l’aide d’écrans de fumée, et le quatrième fait diversion avec des pétards. Lorsque chacun comprend ses responsabilités et agit de manière coordonnée, les objectifs quasi impossibles en solo deviennent réalisables.
Chaque shinobi excelle dans une situation bien précise, et une attribution souple des rôles selon les circonstances est la condition sine qua non du succès.
Coordination parfaite
Les shinobis rôdent dans l’obscurité. Leur prochaine action est le fruit de décisions éclair qu’ils prennent à la volée, tout en progressant à l’unisson avec leurs coéquipiers. Par exemple, une coordination exemplaire est requise pour aller de l’avant : atteindre des hauteurs vertigineuses afin de localiser les gardes et déterminer leurs champs de vision, puis avancer tous ensemble sous le couvert d’un écran de fumée déployé par un allié.
Le jeu coopératif est également crucial. Vous devez être prêt à secourir et réanimer vos camarades, transporter des coéquipiers jusqu’à une zone surélevée, ou encore utiliser des dispositifs en plein territoire ennemi pour les activer rapidement. Dans de telles conditions où la moindre erreur peut s’avérer fatale, une symbiose parfaite entre les quatre shinobis est indispensable pour accomplir la mission. Mélangez les rôles ou maîtrisez tous les mêmes compétences : votre souplesse tactique détermine la victoire.
Survie et évasion
Pour le shinobi, survivre et revenir en vie représente également un élément critique de la mission. Laisser un cadavre exposé à la vue de tous constitue une grave atteinte à l’honneur du shinobi. Et en pareil cas, les récompenses sont revues à la baisse.
Comparée à l’infiltration, l’évasion après l’accomplissement de nombreuses tâches donne lieu à une tension différente. À mesure que l’heure butoir approche, le shinobi doit échapper à la vigilance des gardes et du Poursuivant pour rejoindre le point d’extraction.
Yakoh Shinobi Ops est prévu pour 2027 sur PlayStation 5 et PC.
