Xbox a présenté un second épisode de « Xbox Beyond Generations », programme visant à mettre en avant le potentiel social des jeux vidéo et à encourager les plus jeunes à commencer à jouer avec les membres plus âgés de leur famille.

Le manque de lien social est l’un des plus grands défis dans la vie d’une personne âgée, que ce soit parce qu’elle habite loin de sa famille, voire qu’elle manque d’interactions sociales au quotidien. La solitude éprouvée par nos aînés est un problème grandissant dans le monde entier. Les univers virtuels du jeu vidéo représentent des lieux où les joueuses et les joueurs peuvent se retrouver, construire des relations ou en entretenir d’autres, déjà établies dans le monde réel. Mais ces mêmes univers peuvent servir à maintenir la connexion entre les différents membres d’une famille, quels que soient leurs âges. Xbox croit en la faculté qu’a le jeu vidéo à nous rapprocher les uns des autres.

« Les jeux sont une source de joie, d’inspiration et de connexion sociale, comme le dit Phil Spencer. Ils ont le pouvoir de nous rapprocher, de créer de l’empathie et de renforcer notre lien social. »

Le programme Xbox: Beyond Generations vise à mettre en avant le potentiel social des jeux vidéo et à encourager les plus jeunes à commencer à jouer avec les membres plus âgés de leur famille.

Pour ces personnes, la solitude est un problème sérieux, qui a un réel impact sur leur santé. Une étude de l’IFOP en décembre 2020 sur les Français et Noël estimait que le nombre de personnes seules à Noël allait être en hausse, tout particulièrement pour les personnes de 65 ans et plus. 16% de cette population a donc passé Noël seul, soit 2,2 millions de personnes.. Et il s’agit d’un problème auquel des personnes âgées vivant tout autour de la planète sont confrontées chaque jour.

Xbox: Beyond Generations a été pensé pour créer un pont au-dessus du fossé générationnel que l’on peut trouver dans certaines familles. C’est dans cette approche que Xbox nous présente une nouvelle vidéo, qui narre l’histoire de Mary et de son petit-fils Jason, qui vit à des centaines de kilomètres de chez elle. Mary rêvait de partager de bons moments avec sa famille, mais, la distance constituant une barrière infranchissable, ses interactions avec Jason étaient plus qu’occasionnelles.

Et puis Mary a reçu une Xbox Series S. Depuis que Jason l’a aidée à configurer sa console, les sessions de jeu communes s’enchainent. Grâce au temps passé à vivre des aventures ensemble et aux nouveaux sujets d’échange qui en découlent, le jeune britannique et à sa grand-mère sont devenus plus complices qu’ils ne l’avaient jamais été. Xbox a suivi le duo quatre semaines durant et a été témoin de l’évolution de la relation ainsi que des progrès spectaculaires de Mary dans MinecraftSea of Thieves et Forza Horizon 4 ! Jason a lui pu découvrir de nombreuses histoires que sa grand-mère n’avait jusque-là jamais eu l’occasion de lui partager. Il avoue d’ailleurs :

« j’ai plus échangé avec ma grand-mère durant cette période que je ne l’avais fait dans toute ma vie ».

Cette vidéo se déroule au Royaume Uni, mais nul doute que de nombreuses histoires similaires s’écrivent et s’écriront en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.