Les éditions Komics Initiative ont pour projet de publier en français l’intégrale de Wimmen’s Comix, une œuvre fondatrice du comics US underground féminin et féministe.

Pour cela, Komics Initiative lancera une campagne de financement participatif sur Ulule dès le 22 Janvier prochain à 18 h à l’adresse suivante : https://fr.ulule.com/wimmens-comix

Wimmen’s Comix est une série parue aux États-Unis pendant plus de 20 ans. Il s’agit d’une série culte et restée inédite en France.

Les termes pouvant la qualifier sont nombreux : engagée, diversifiée, drôle, provocatrice, féministe, underground…

Outre sa grande richesse de thématiques et d’approches, elle présente également l’originalité d’être entièrement réalisée par des femmes, et pas des moindres.
Avec quasiment une centaine d’autrices au compteur, Wimmen’s Comix réussit un véritable tour de force en renouvelant en permanence les approches narratives et les styles visuels.

À la fin des années 1960, les comics underground révolutionnent la manière dont les lecteurs appréhendent le médium bande dessinée.

Des récits plus intimistes à la tonalité plus adulte se multiplient via des artistes devenus rapidement cultes, tels que Robert Crumb, Harvey Pekar et Gilbert Shelton.

Connue principalement comme illustratrice de revues de science-fiction, au départ, puis comme la créatrice du costume de Vampirella, Trina Robbins s’inspire de la revue It ain’t me Babe pour sortir en 1970, avec l’aide de Barbara Mendes, sa version comics.

Accompagnée par un certain nombre d’autrices, elle pose le premier jalon de ce qui deviendra deux ans plus tard, Wimmen’s Comix.

Durant une vingtaine d’années, le titre se distingue par son ton féministe, provocateur et autobiographique. De nombreuses artistes rejoignent l’initiative de Pat Moodian, Trina Robbins et huit autres autrices, tout au long de sa publication.

Wimmen’s Comix explore des thématiques aussi diverses que le sexe, la politique, l’égalité… Évidemment, dans une Amérique puritaine, la série devient très vite sulfureuse.
En 2017, les éditions Fantagraphics ont réuni en une intégrale de deux albums tous les numéros, qui reçut, lors des Eisner Awards, le prix de la catégorie « Patrimoine ».

« Depuis les débuts de Komics Initiative, j’essaie de montrer combien le 9e art peut être varié, passionnant et d’une portée culturelle certaine. Wimmen’s Comix est une oeuvre incontournable, majeure, mais restée inédite en France. Parvenir à publier une telle série est un véritable pari et pour cela, je m’appuie sur la base de ceux à qui se destine un livre : les lecteurs. Avec eux et avec vous, Wimmen’s Comix existera, j’en suis certain. En concourant à financer cette oeuvre féministe, vous encouragez une démarche éditoriale engagée. Par avance, merci. » déclare Mickaël Géreaume, éditeur de Komics Initiative.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.