L’Urban Week se tiendra cette année du 18 au 22 septembre sur le Parvis de La Défense. 5 jours de festival alternatif entièrement consacrés à la culture urbaine, au cours desquels se succèderont graffs en live, explorations urbaines insolites, initiations au street-art, à la street music et à la street food…

Depuis 2014, Paris La Défense met à l’honneur sa culture urbaine à travers plusieurs jours d’animations et d’événements avec :

  • Underground Effect par Projet Saato, trois jours de street art en live avec un line up international de 15 street artistes.
  • des explorations urbaines gratuites, afin de découvrir des lieux insolites, interdits au public le reste de l’année (visites de chantier, de lieux sous dalle, Paris La Défense Arena…).
  • L’Allée des créateurs qui regroupe artistes et créateurs indépendants
    dans des domaines variés : tatouages, nail art, barbershop, mode et design…
  • une programmation musicale et des animations sportives en journée et en soirée.
  • un food court proposant une gastronomie de rue variée et gourmande.

Urban Week

LA PROGRAMMATION MUSICALE ET SPORTIVE

Pendant 5 jours, L’Urban Week Paris La Défense vibrera au rythme des meilleurs sons et artistes de la scène montante française.

L’Espace Playground proposera une initiation aux sports de rue.
Sur la zone de glisse et le terrain de basket se dérouleront démonstrations et performances urbaines époustouflantes !

MERCREDI 18 SEPTEMBRE

ESPACE SCÈNE

12.30 – 13.00
DAME CIVILE I MUSIQUE ALTERNATIVE

Dame Civile, c’est la rencontre entre Christophe et Drake sur la planète Mars. Deux frères du 93, qui allient hip hop, pop et musique électronique, pour créer un style ovniesque. Leur dernier EP « Parmi les Hommes » vacille entre violence et beauté, entre euphorie et désespoir. C’est un EP à l’image de la civilisation, dont Dame Civile est la personnification.

18.30 – 20.00
DRUMAN I DJ SET

D’abord batteur depuis son plus jeune âge, Druman s’est forgé une culture musicale très éclectique de par les différentes formations musicales qu’il a intégrées. C’est à la fin de son adolescence qu’il se passionne pour les musiques électroniques. Récemment, il a signé son titre “Runnin” chez Bourne Recording lui permettant de faire le tour des clubs du monde entier.

20.00 – 20.45
DUSK TOTEM I POP

Après une première rencontre à Paris, c’est à la Réunion que Julien Mablouké et Fanny Krief décident de monter Dusk Totem, duo électronique et pop. Il est originaire de cette île, elle est de Versailles. Sur scène, le duo prend toute son ampleur. Un constat confirmé par des premières parties remarquées (Naive New Beaters, François and the Atlas Mountains, Rover, Hollysiz, Hyphen Hyphen…). Positif à la ville comme sur scène, le groupe propose sa vision moderne d’une pop lumineuse et synthétique, parfois tribale, toujours envoûtante.

20.45 – 22.00
MACADAM CROCODILE I ELECTRO AFRO-FUNK

Au croisement du disco, de l’afro-funk et de l’électro, les deux compères Xavi Polycarpe et Vincent Brulin renouent avec l’âge d’or des dancefloors désinhibés. Mêlant improvisation et boucles envoûtantes, le duo français a su s’imposer sur la scène artistique avec leurs live-sets innovants. Les Macadam Crocodile, « frénétiques presque chamaniques » ont déjà “ensorcelé” : Calvi On the Rocks, Le Nuba, Le Café A, L’iBoat à Bordeaux, Le festival Do You Saint-Tropez, Le Point Éphémère, et bien d’autres lieux !

ESPACE PLAYGROUND

18.00 – 19.00
BRISCO BASKET FREESTYLE I BASKET

Champion du monde de basket freestyle en 2013, Brisco s’est imposé comme étant la référence de sa discipline en France. En show ou en 1 contre 1, il hypnotise public et défenseurs par ses dribbles ! Connu pour avoir enseigné le freestyle à vos joueurs NBA préférés (Tony Parker, Gary Payton, Rudy Gobert, James Harden…), vous l’avez sûrement déjà croisé sur YouTube !

JEUDI 19 SEPTEMBRE

ESPACE SCÈNE

12.30 – 13.00
MEZZANINE I ELECTRO-POP

Mezzanine, c’est l’histoire d’une aventure bien française qui a débuté… en Australie. C’est au cours d’un trip de plusieurs mois en Australie que Maxime Liberge trouve l’inspiration pour composer plusieurs chansons à la guitare. Finalement, c’est de retour en France qu’il donne vie à son projet. Le son est retravaillé, bidouillé avec les moyens du bord. Cette pop, aux rythmes syncopés et à la sensibilité à fleur de peau, a plus d’un tour dans son sac.

17.30 – 18.30
YUMA GUMA I DANCE MUSIC

A mi-chemin entre la disco et l’acid house, Yuma Guma est un trait d’union entre l’esprit live d’un groupe de rock énergétique et le côté DIY des producteurs bricolant des sons dans leur chambre. Fort d’un premier EP Yuma Guma s’apprêtent à en sortir un 2ème.

18.30 – 19.00
EMILE I RAP

Né à New York, Emile grandit à Paris, à l’aube des années 2000. La ville s’impose comme le sujet principal de ses textes. Il peut compter sur son ami de toujours Lewis OfMan qui donne la couleur musicale à l’intégralité de ses morceaux. Ensemble, ils veulent montrer ce qu’ils aiment, un rap sincère et innovant aux textes puissants.

19.00 – 20.00
LEONXLEON I DANCE MUSIC

Médecin le jour et musicien la nuit, LeonxLeon produit depuis 2013 dans son home studio parisien des morceaux où se rencontrent house, italo disco et boogie. Avec la sortie de Rokanbo sur Cracki Records, LeonxLeon signe un EP mature au confluent de différents styles. À travers tous ces morceaux, l’EP nous offre ainsi un savant contraste entre notes synthétiques et chaleur du groove des tropiques.

20.00 – 21.00
SECRET VALUE ORCHESTRA I HOUSE MUSIC

Secret Value Orchestra voit le jour en 2015 sur D.KO Records avec Larry Houl à la voix, Paul Cut au clavier, Flabaire à la basse mais aussi Mud Deep et Mr. Popo aux boîtes à rythmes. Sur scène, ils n’hésitent pas à mélanger la musique électronique et l’acoustique.

21.00 – 23.00
DKO RECORDS I DJ SET

Initié en 2011, ce collectif de DJs étonne par son énergie. Ses fondateurs captent l’attention, tant aux platines que lors des soirées qu’ils organisent ! Après la création de leur label, le collectif hyperactif a gagné une dimension internationale tout en étant plébiscité dans toute la France. Ils ont su s’imposer comme acteur incontournable du paysage muscial parisien.

ESPACE PLAYGROUND

17.30 – 19.00
CRAZY DUNKERS I BASKET ACROBATIQUE

Les Crazy Dunkers sont reconnus dans le monde entier comme la team professionnelle leader du basket acrobatique. Ils sont devenus une référence mondiale dans le milieu du sport spectacle avec plus de 1 000 shows sur les 5 continents.

VENDREDI 20 SEPTEMBRE

ESPACE SCÈNE

12.30 – 13.00
STUDENT KAY I HIP-HOP / RAP

Issu d’un cursus classique et jazz, mais passionné par le hip-hop et la musique électronique depuis sa jeunesse. Après avoir partagé ses talents de percussionniste au sein de plusieurs groupes – musique africaine, jazz et même rock – Student Kay s’est décidé à créer sa propre formation dans laquelle il est auteur-compositeur, interprète et vibraphoniste.

ESPACE STREET-ART

17.00 – 22.00
VERNISSAGE UNDERGROUND EFFECT I STREET ART

Clôture et vernissage de cette édition de l’Underground Effect : 15 fresques et oeuvres originales des meilleurs street-artists du moment seront à découvrir sur le Parvis de la Défense au coeur du festival.

SAMEDI 21 SEPTEMBRE

ESPACE PLAYGROUND

13.30 – 18.00
STARLIGHT BMX STUNT SHOW I SHOW & INITIATION

Véritables professionnels de show de BMX freestyle, Starlight s’impose dans la matière. Figures au sol ou sur modules, acrobaties en tout genre Starlight BMX saura vous surprendre avec son show unique et ses sportifs hors pair.

12.00 – 22.00
NOVA SOUND SYSTEM & FRIENDS I DJ SETS PAR NOVA

Depuis 1981, Radio Nova est libre, curieuse et créative. Radio musicale de référence, Nova révèle à ses auditeurs ce que la production musicale recèle comme trésors cachés. En plus de 35 ans, Nova s’est imposée comme le media musical d’avant-garde, révélant et accompagnant de nombreux courants musicaux émergents de la fameuse sono-mondiale à l’électro en passant par le hip-hop. Radio Nova ambiancera l’Urban Week tout au long de la journée.

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

ESPACE SCÈNE

14.00 – 16.00
JAM EVENTS I BATTLE DE BREAKDANCE

Jam Events est né lors du Battle Summer en 2016. Depuis, ils ont rassemblé plus de 1 600 danseurs venus de toute l’Île-de-France et de tous niveaux. Leurs performances ravissent autant un public familial venu découvrir la culture urbaine, que le public de danseurs avertis.

16.15 – 17.00
HAUTE I MUSIQUE HIP-HOP / POP

Duo frenchy entre r’n’b électronique et pop soulful, Anna Majidson & Blasé partagent plus d’une analogie. Le duo cultive un background culturel commun, entre patrimoine familial made in France et adolescence rythmée par la pop culture US. Blasé et Anna travaillent main dans la main sur chacun des morceaux pour délivrer des titres aux percussions entrainantes et à l’interprétation suave.

17.00 – 18.00
BLEU TOUCAN I MUSIQUE ÉLÉCTRO

Bleu Toucan, un nom surréaliste aux sonorités exotiques pour ce duo venu du Sud-Ouest de la France que forment Léo et Emmanuel. Leurs textes narrent davantage des ressentis; des fantasmes et des émotions que des histoires en tant que telles. Côté mélodique, les notes rondes et granuleuses des antiques synthétiseurs Prophet et Juno accompagnent la voix perchée au grain tendre.

INFORMATIONS PRATIQUES

ENTRÉE GRATUITE & ACCÈS LIBRE

HORAIRES D’OUVERTURE

  • Mercredi 18 Septembre. 11H00 – 22h00
  • Jeudi 19 Septembre. 11H00 – 23H00
  • Vendredi 20 Septembre. 11H00 – 22h00
  • Samedi 21 Septembre. 11H00 – 22h00
  • Dimanche 22 Septembre. 11H00 – 18h00

ACCÈS

  • MÉTRO. Ligne 1.
    Arrêt : Grande Arche.
  • BUS. Lignes 73 I 141 I 144 I 159 I 160 I
    161 I 174 I 246 I 258 I 262 I 272 I 275 I
    360 I 378 I 541 I Balabus.
  • RER. Ligne A.
    Saint-Germain-en-Laye /
    Poissy-Cergy Boissy-Saint-Léger /
    Marne-la-Vallée
    Arrêt : La Défense Grande Arche.
  • TRAMWAY. Ligne T2.
    Pont de Bézons I Porte de Versailles
    Arrêt : La Défense Grande Arche.
  • TRANSILIEN.
    Ligne U : La Défense < > La Verrière.
    Ligne L : Paris-Saint-Lazare / Saint-
    Cloud / Versailles- Rive-Droite
    < > Paris-Saint-Lazare/ Saint-Cloud /
    Saint- Nom-la-Bretèche.
    Arrêt : La Défense Grande Arche.

Plus d’infos sur www.urbanweek.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.