L’Urban Week se tiendra cette année du 16 au 20 septembre sur le Parvis de La Défense. 5 jours de festival entièrement consacrés à la culture urbaine, au cours desquels se succèderont graffs en live, initiations et performances de sports urbains, food trucks aux cuisines variées…

Depuis 2014, Paris La Défense met à l’honneur la culture urbaine à travers plusieurs jours d’animations et d’événements avec :
  • Un espace dédié au street-art avec Underground Effect par Projet Saato : trois jours de street-art en live avec un line up international de 15 street artistes.
  • Le Playground, avec des initiations aux sports urbains mais également des animations et performances sportives.
  • L’Allée des Créateurs qui regroupe artistes et créateurs indépendants dans des domaines variés : mode, design, accessoires, bien-être…
  • Le Food Court, proposant une gastronomie de rue, variée et gourmande et 3 bars pour se rafraîchir.

LES PERFORMANCES DE STREET-ART

Venez assister à du graff live entre les tours avec Underground Effect sur le Parvis de La Défense. Underground Effect par Projet Saato réunit les amateurs de street-art à La Défense. Dès le mercredi 16 septembre, quinze street artistes seront présents de 11h30 à 19h, dans l’enceinte du festival pour réaliser leurs œuvres en live. Ces créations seront ensuite exposées pour être admirées en libre accès jusqu’à la fin du festival !

FOCUS SUR SCAF (FRANCE)

Le travail de Scaf traite de l’illusion. Il peint des monstres, dinosaures, scorpions, crânes, serpents, un bestiaire qu’il entend faire interagir avec le public lorsqu’il décide de les peindre sous forme anamorphique. Dans ces moments le public peut se prendre en photo devant, en se mettant ainsi au centre de la scène, ou plutôt, de la scène d’épouvante. Artiste hyper-réaliste, Scaf parcourt le monde depuis plusieurs années maintenant.

ABYS (FRANCE)

Graffiti artist très à l’aise dans le cartoon et le lettrage bien intégrés à ses peintures, Abys s’est très rapidement fait remarquer par son style graphique personnel et doté d’une grande technicité. Souvent accompagné de Scaf, autre artiste de ce line-up 2020, ensemble ils posent leurs blazes et leurs univers dans les jams et festivals à travers le monde.

BOND TRULUV (ALLEMAGNE)

Bond Truluv emmène le lettrage graffiti dans des domaines d’une technicité extraordinaire. Il cherche sans cesse de nouvelles manières de travailler les lettres, tant par leur composition et leur calligraphie que par leur moyen d’expression, leurs formes… C’est un nouveau langage en permanente évolution. Depuis quelques années il anime ses peintures grâce à la réalité augmentée. Un travail fou qui permet au public de voir ses murs s’animer au travers de leur smartphone.

ANNA CONDA (RUSSIE)

D’origine russe, Anna vit et travaille actuellement à Paris. Ses créations et son univers s’inspirent des symboles et éléments de différentes cultures et traditions, issus de ses expériences de vie aux quatre coins du monde : des forêts de la Sibérie vers les jungles amazoniennes en traversant les montagnes d’Europe. La connexion à la nature, l’intérêt au cosmos, ses énigmes et mystères, la sagesse des peuples indigènes d’Amazonie, la philosophie des Grecs anciens, l’insertion de motifs archaïques et symboles cosmopolites, cet ensemble donne à ses créations un aspect multiculturel.

GERA1 (GRÈCE)

Gera1 est un artiste visuel né à Athènes qui commence comme artiste lettreur en 2009. Il a étudié à l’Ecole des Beaux Arts de la capitale grecque, et a également étudié le graphisme et les arts appliqués. Son travail se concentre sur le glitch, cette aberration chromatique qui fait perdre de vue la dimension dans laquelle on se trouve. Il réalise des portraits réalistes mêlés de formes abstraites qui coexistent dans un espace rempli de lignes et de couleurs à forts contrastes.

GRAFFMATT (FRANCE)

Dessinant depuis son plus jeune âge, GraffMatt est né en 1986 en Savoie et travaille dans son atelier à Chambéry. Graphiste de formation, il n’hésite pas à utiliser les codes visuels de la publicité pour dynamiser ses compositions artistiques. Des éléments académiques viennent alors contraster avec des formes plus déstructurées et colorées. Frappé par le climat général de la société, l’artiste nous donne une vision déconnectée de notre humanité. En rythmant son travail entre portraits et scènes urbaines, GraffMatt ne se limite à aucun médium ni aucun support et aime mélanger les techniques.

HUARIU (PORTUGAL)

L’art que l’on trouve sur les murs de Huariu est sa biographie. Il parle peu de son travail tant les murs qu’il réalise parlent pour lui. Jeune artiste Portugais, Huariu, qui questionne déjà de par son pseudo, se demande luimême qui il est, et qui sont ceux qui viennent à sa rencontre. Un travail en noir et blanc fait de lignes et de points qui rappelle le travail du pixel pour représenter une image, toujours un portrait, de personnes qui l’inspirent. Il peint les anciens, les peuples déracinés, ces gens que l’Europe rend invisible et qui pourtant souffrent à quelques centaines de kilomètres de nous.

JANA & JS (AUTRICHE/FRANCE)

Jana & Js forment depuis plus de dix ans un couple d’artistes qui inscrivent leur travail tant dans l’espace urbain que sur différents types de supports dédiés à des expositions. Ils composent leurs peintures de paysages urbains, de détails d’architecture et de personnages dont les attitudes et les expressions sont inspirées des endroits où ils sont peints. Le travail de Jana & Js tend à s’intégrer le plus possible aux lieux de leurs interventions. Il cherchent sans cesse à créer une relation entre leur peinture et l’environnement dans lequel elle s’inscrit.

KOGA (FRANCE)

Koga est un artiste-peintre multi-supports et multi-techniques originaire de Metz. Observateur attentif de ses contemporains et de leurs natures souvent contradictoires, il explore l’altération, le paradoxe, la gêne, qui surgissent lorsque le familier est déformé ou fracturé par les influences extérieures. Il dénature une scène de vie, déplace ou déforme des fragments, ou encore conjugue et oppose le photo-réalisme à une peinture plus brute et expressionniste. À travers ses contrastes de formes, de couleurs ou de matières, il joue avec la notion de réalisme qu’il distend jusqu’à l’abstraction.

KRASER (ESPAGNE)

Kraser est un artiste et designer graphique né à Carthagène en Espagne. Il est diplômé de l’école des beaux arts de Murcia en 2000. Kraser quitte le pays pour Milan en 2009 où il vit toujours. Déjà enfant il était attiré par la peinture. Il commence à peindre dans la rue très jeune. Influencé par l’éclectisme des peintures des maîtres surréalistes et abstraits, sa peinture mixe la fantasmagorie et le réalisme, les portraits et la faune, le graffiti et la calligraphie.

RAF URBAN (FRANCE)

Artiste autodidacte, né en 1971, Raf Urban grandit en banlieue sud de Paris. Dans les années 80, c’est sous l’influence de la culture urbaine qu’il découvre le mouvement graffiti et hip hop. C’est la technique du pochoir qui l’attire. Instigateur et défenseur du mouvement “Diversity Is Hope”, Raf Urban utilise ses pochoirs, d’où naissent des visages colorés, pour diffuser un message de diversité, d’espoir et de tolérance.

RAPTUZ (ITALIE)

Raptuz est un artiste et graphic designer actif depuis plus de 30 ans. Pionnier en Italie dans son art graffiti depuis les années 80. Il développe son style depuis toujours et sa technique qu’il nomme la “Fenêtre Cassée Futuriste”, un mode de représentation qui démultiplie les focales, les forts contrastes et la défragmentation. Raptuz est co-fondateur du mythique crew Milanais le TDK Crew (1990).

STEPHANO PHEN (ITALIE)

Stefano Phen est né à Brindisi dans le sud de l’Italie en 1982. Il grandit au milieu d’une cité qui voit naître le mouvement hip-hop à travers la musique et le graffiti.Cette culture va prendre une place sans partage dans sa vie dès les années 90 où il commence à l’âge de 14 ans à peindre sur les murs. Il développe sa notoriété sur les murs de la ville, et se rend à divers événement hip-hop, jams

SMAK3 (FRANCE)

Inscrit dans le mouvement des peintres réalistes, Smak3 enrichit ses œuvres d’une dimension graphique. Découpés au profit de figures géométriques, fardés à coups de rouleaux, tapissés de textures et de couleurs perçantes, ses personnages incomplets procurent un sentiment de frustration du modèle non finalisé. Cet inachèvement stimule notre imaginaire, nous contraint à deviner à quelles expressions se substituent le vide et les tracés abstraits.

XKUZ (FRANCE)

L’alphabet et la peinture sont les deux matières premières de l’artiste, qui inscrit son œuvre dans une démarche de transmission et de communication. Alors que l’information devient protéiforme, parfois indéchiffrable, Xkuz déconstruit la lettre, singeant la difficile interprétation des signes dans la communication moderne. L’image devient le contenu et la forme fait sens dans une démarche singulière.

LE PLAYGROUND

L’Espace Playground propose des initiations aux sports de rue. S’y dérouleront également des démonstrations et performances urbaines époustouflantes avec des pro-riders et sportifs professionnels !

Le 3×3 est considéré comme le sport collectif urbain numéro 1 dans le monde. L’émergence du 3×3 repose sur une conception moderne, jeune et fun du basket, en adéquation avec les aspirations d’un public à la recherche d’un sport spectaculaire, peu contraignant dans la pratique comme dans l’enseignement et adapté à tous les niveaux.

L’association Paris Skate Culture travaille à initier le grand public aux pratiques sportives urbaines, mais défend également leurs valeurs auprès des élus de la ville pour leur permettre de mieux appréhender cette culture. Elle est aujourd’hui la plus grande école de skate française avec plus de mille adhérents annuels.

SIxth June est une marque française de mode néo-streetwear fondée en 2008. Les vêtements qu’elle propose se veulent tendances et accessibles, dévoilant un univers artistique mêlant mode, musique et sport !

MERCREDI 16 SEPTEMBRE

TOUTE LA JOURNÉE

PRO RIDER MANU MASSABOVA

Vice Champion de France Pro en 1999 puis Champion de France en 2010, Manu Massabova impressionne par sa précision et son originalité. Il définit le BMX comme un art à part entière. En effet, c’est dans le côté artistique de ce sport qu’il trouve son enthousiasme et sa passion et souhaite mettre en avant la créativité présente dans cette discipline encore trop peu connue du grand public. Performance de 10 minutes toutes les deux heures.

14.00 – 18.30

TOURNOI – JUNIORLEAGUE 3X3I

La Juniorleague 3×3 est un circuit de tournois calqué sur la Superleague 3×3, accessible aux joueuses et joueurs de moins de 18 ans. Venez applaudir et découvrir les nouveaux talents de demain de ce sport urbain par excellence !

JEUDI 17 SEPTEMBRE

TOUTE LA JOURNÉE

PRO RIDER BENJAMIN GARCIA

Champion du monde au World Championship Series 2017, Champion d’Europe en 2018, et en lice pour les prochains Jeux Olympiques, où la discipline fera sa première apparition historique, Benjamin Garcia, bordelais de souche, est un mordu de la skate culture depuis son plus jeune âge. Il sera présent sur le skatepark de l’Urban Week Paris La Défense toute la journée enchaînant performances et initiations. Performance de 10 minutes toutes les deux heures.

18.00 – 22.00

SIXTH JUNE GAME DAY

Sur le terrain de basket du Playground l’Urban Week Paris La Défense. La marque Sixth June embarque ses plus grands influenceurs et ambassadeurs ainsi que plusieurs de leurs fans pour un match de basket qui se déroulera en 2 manches de 15 minutes. Sixthers et Juners joueront l’une contre l’autre pour tenter de remporter la victoire et devenir grand vainqueur du Game Day de l’Urban Week Paris La Défense 2020 !

SAMEDI 19 SEPTEMBRE

14.00 – 18.00

TOURNOI – SUPERLEAGUE 3X3

La Superleague 3×3 a été créée par la Fédération française de basket-ball en 2012 afin de développer la pratique du basket 3×3 en France. Elle est réservée aux joueurs de plus de 18 ans. A un an de la Coupe d’Europe 3×3 qui aura lieu sur le Parvis de La Défense, venez admirer une performance sportive physique et spectaculaire sur le terrain de basket de l’Urban Week Paris La Défense. Pour l’occasion des joueurs de l’Equipe de France 3×3 seront présents.

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

11.30 – 18.00

COMPÉTITION BEST TRICKS

Pour la journée de clôture du festival, Paris Skate Culture invite tous les riders à venir tester leurs tricks sur le skatepark à l’occasion d’une grande compétition. Inscriptions et training le matin. Compétition dans l’après-midi. Chaque passage se fera sous forme de run (de 45s à 1mn max) pour une délibération des juges en prévision de la grande finale. Des lots seront ditribués aux grands gagnants !

L’ALLÉE DES CRÉATEURS

Cette année, l’Urban Week Paris La Défense a donné les clefs de L’Allée des Créateurs à La Fine Équipe, un label qui s’est donné pour mission de dénicher les dernières tendances et de faire découvrir les dernières pépites de la mode et du design tout en privilégiant les initiatives éco-responsables et made in France. Des pièces uniques, autour du vêtement, de l’accessoire, du bijou, de la cosmétique ou du lifestyle imaginées par des créateurs locaux. Vingt-quatre créateurs seront présents sur toute la durée du festival.

LE FOOD COURT

Du côté du Food Court, L’Urban Week Paris La Défense a mis les petits plats dans les grands. Des food trucks choisis pour leur amour des bons produits et surtout attachés aux valeurs de la street-food, pour coller comme il faut à notre thématique urbaine ! Pour un mélange de saveurs avec des cuisines venues du monde entier. Ouvert tous les jours de 11h30 jusqu’à la fermeture.

INFORMATIONS PRATIQUES

ENTRÉE GRATUITE & ACCÈS LIBRE

HORAIRES D’OUVERTURE

  • Mercredi 16 Septembre. 11H30 – 22h00
  • Jeudi 17 Septembre. 11H30 – 22H00
  • Vendredi 18 Septembre. 11H30 – 22h00
  • Samedi 19 Septembre. 11H30 – 22h00
  • Dimanche 20 Septembre. 11H30 – 18h00

ACCÈS

  • MÉTRO. Ligne 1.
    Arrêt : Grande Arche.
  • BUS. Lignes 73 I 141 I 144 I 159 I 160 I
    161 I 174 I 246 I 258 I 262 I 272 I 275 I
    360 I 378 I 541 I Balabus.
  • RER. Ligne A.
    Saint-Germain-en-Laye /
    Poissy-Cergy Boissy-Saint-Léger /
    Marne-la-Vallée
    Arrêt : La Défense Grande Arche.
  • TRAMWAY. Ligne T2.
    Pont de Bezons I Porte de Versailles
    Arrêt : La Défense Grande Arche.
  • TRANSILIEN.
    Ligne U : La Défense < > La Verrière.
    Ligne L : Paris-Saint-Lazare / Saint-
    Cloud / Versailles- Rive-Droite
    < > Paris-Saint-Lazare/ Saint-Cloud /
    Saint- Nom-la-Bretèche.
    Arrêt : La Défense Grande Arche.

MESURES COVID

Les équipes de l’Urban Week Paris La Défense mettent tout en œuvre pour accueillir les festivaliers dans les plus strictes mesures d’hygiène pour qu’aucun risque ne soit pris :

  • Contrôle de la jauge de fréquentation
  • Équipes de désinfection
  • Distributeurs de gel hydro-alcoolique en libre service
  • Affichage et balisage au sol pour les files d’attentes
  • Port du masque obligatoire.

Plus d’infos sur www.urbanweek.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.