Vile Monarch et Devolver Digital ont annoncé la sortie de Weedcraft Inc, le jeu de gestion qui prend très au sérieux le sujet brûlant du commerce de marijuana aux États-Unis.

Au travers de cette oeuvre iconoclaste, le duo questionne la morale et ouvre le débat qui va bientôt agiter l’ensemble de la planète.

Weedcraft Inc propose deux scénarios qui traitent à la fois de l’aspect botanique et de la dimension industrielle du commerce de cannabis. Les joueurs décident de leur implication, du côté légal comme illégal des choses. Libre à chacun de privilégier les contacts douteux et les réseaux troubles, ou au contraire de bâtir son empire du cannabis de manière extrêmement scrupuleuse.

Le jeu, qui ne fait pas la promotion de l’usage illégal du cannabis et qui a été loué par de nombreux médias pour la richesse de ses mécaniques de gestion et leur intrication, a subi une résistance inattendue lors de son développement. Aux Etats-Unis, Devolver Digital ne peut d’ailleurs pas faire la promotion de son titre comme il le souhaite sur les canaux habituels, les États ayant des règles différentes concernant le cannabis.

Vile Monarch a consulté un grand nombre d’experts de l’industrie du cannabis pour le développement du jeu comme des scientifiques spécialistes de la génétique, des experts légaux, des publicitaires, des entrepreneurs ou encore des influenceurs dans le but de refléter au plus juste l’ensemble des aspects de ce commerce en état de semi-prohibition. Presqu’aucun de ces consultants n’a souhaité être inclus ou crédité nommément dans le jeu, en raison des conflits juridiques potentiels.

« Il nous est apparu clairement, pendant le développement et le marketing du jeu, que le sujet était sensible. Devolver et Vile Monarch ont dû surmonter un grande nombre d’obstacles inattendus à cause de ça, ce qui est complètement dingue en 2019. » déclare Mike Wilson, co-fondateur de Devolver Digital et executive producer de Weedcraft Inc. « Il me semble ridicule d’être confronté à des difficultés et interdictions de promouvoir un jeu qui se veut éducatif, un jeu dans lequel on peut jouer le rôle d’un entrepreneur honnête respectant les lois, alors que nous n’avons jamais eu de problèmes à promouvoir des jeux explicitement violents. »

« Devolver et nous-mêmes débutons dans le jeu de gestion, donc nous avons consulté un large panel d’experts, dont un développeur légendaire du genre qui nous a dès le départ signifié son refus de voir son nom officiellement rattaché au projet. C’était le tout premier signe de la controverse que nous allions devoir affronter par la suite avec le jeu. » ajoute Kacper Kwiatkowski, game director pour Vile Monarch.

Weedcraft Inc est disponible sur PC via Steam et GOG, au prix de 16,79 €.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.