A l’occasion de son adaptation au cinéma, Un raccourci dans le temps, le roman original de Madeleine l’Engle sera disponible dans les librairies en édition spéciale avec, comme première de couverture, l’affiche du film.

Cette histoire fantastique est déjà culte aux États-Unis, où le roman est un véritable best-seller depuis plus de 50 ans. Destiné prioritairement aux adolescents, il leur offre une double lecture : à la fois la dénonciation de toutes les formes de totalitarisme et de conformisme mais aussi l’histoire d’une jeune fille cherchant désespérément sa place au sein de sa famille.

Regorgeant d’univers parallèles et de créatures fantastiques, le livre de Madeleine L’Engle était propice à transporter l’imagination des millions de jeunes esprits vers des planètes lointaines. Le challenge d’Ava DuVernay a été de faire vivre en images cet univers, et d’aller encore plus loin.

Bien connue pour défendre des valeurs comme la place des femmes dans la société, la prise en main de son propre destin et la lutte pour l’émancipation et la libération de soi, Ava DuVernay propose une vision fidèle de ce que Madelaine L’Engle a imaginé quand elle a écrit son livre au début des années 60. C’est à la fois l’épopée de la lutte entre les ténèbres et la lumière et l’histoire d’une famille qui prend racine dans la relation d’un père avec sa fille.

Synopsis : Comme la plupart des collégiens, Meg Murry manque d’assurance et tente de trouver sa place. Très intelligente (ses parents sont des scientifiques mondialement connus), elle possède – tout comme son petit frère Charles Wallace – un don rare qu’elle ne n’a pas encore exploité.

La disparition inexpliquée de son père va l’amener à faire la connaissance de trois guides – Mme QUIDAM, Mme QUI, Mme QUIPROQUO– venues sur Terre pour l’aider à le retrouver. Accompagnés de Calvin, un camarade de classe, ils trouvent au cours de leur quête un raccourci spatiotemporel les entraînant vers des mondes insoupçonnés sur lesquels règne un personnage maléfique…

Le livre Un raccourci dans le temps écrit par Madeleine L’Engle a été vendu à plus de 23 millions d’exemplaire dans le monde. C’est un véritable classique de la littérature jeunesse aux Etats-Unis depuis 50 ans. Il est édité pour la première fois en France, traduit par Anne Crichton par les éditions Hachette Romans. Il est désormais disponible en édition de 300 pages au format 135×215 au prix de 15,90 €.

L’auteur : Madeleine L’Engle est née en 1918 à New York. Elle étudie la littérature au Smith College avant de commencer une carrière de comédienne. Installée à la campagne, elle commence à écrire et rencontre le succès à quarante ans avec Un raccourci dans le temps. Elle écrira une soixantaine d’autres romans pour adultes et enfants avant de s’éteindre en 2007 dans le Connecticut.

Un raccourci dans le temps d’Ava Duvernay avec Oprah Winfrey, Mindy Kaling, Reese Whitherspoon, Chris Pine et Storm Reid est prévu pour le 14 mars prochain au cinéma.