Ubisoft a annoncé travailler sur une expérience de réalité virtuelle conçue spécifiquement pour être utilisée à bord d’un véhicule autonome du constructeur Renault.

Ubisoft propose un voyage immersif unique à chaque trajet grâce à l’intégration des données de navigation en temps réel en partenariat autour du projet Renault SYMBIOZ Demo Car annoncé en septembre dernier.

L’expérience d’Ubisoft est actuellement testée sur une portion d’autoroute, située à une centaine de kilomètres au nord de Paris, où Renault procède aux essais routiers de son véhicule démonstrateur SYMBIOZ. Ce démonstrateur autonome, électrique et connecté est un prototype roulant en conditions réelles qui intègre la vision du constructeur et préfigure les technologies qui pourraient être intégrées aux véhicules de Renault dans un futur proche.

En vue de ces essais sur route ouverte, Ubisoft a développé une expérience de réalité virtuelle qui invite le conducteur à l’évasion et au lâcher prise afin d’illustrer la notion de « mind-off » lorsque qu’il décide de confier la conduite au système autonome de Renault SYMBIOZ Demo Car. Le conducteur est alors plongé dans un univers immersif qui l’embarque progressivement d’une représentation réaliste du véhicule et de la route vers une exploration du futur et de paysages surréalistes.

L’expérience d’Ubisoft est connectée à la voiture et reproduit en temps réel les variations de vitesse, les changements de voies et les véhicules environnants, rendant ainsi le voyage unique à chaque trajet tout en renforçant l’immersion et la sensation d’évasion. Ainsi, le conducteur peut lâcher prise et se détacher des contraintes de la route, jusqu’à oublier qu’il se trouve dans une voiture évoluant sur l’autoroute.

« Ce projet est une opportunité de relever un défi technique et créatif enthousiasmant. Il est toujours enrichissant pour Ubisoft de collaborer avec des leaders internationaux pour explorer des terrains de jeu différents et innovants. Notre partenariat avec le Groupe Renault illustre bien la contribution de l’industrie du jeu vidéo au-delà des frontières de l’entertainment », a déclaré Deborah Papiernik, vice-présidente senior, New Business, Ubisoft.