En ces temps de fêtes, c’est l’heure de faire le bilan et de découvrir les films qui nous ont marqué durant cette année 2017.

TOP 2017 Cinéma

Baby DriverBaby Driver

de Edgar Wright avec Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James, Jon Hamm, Jamie Foxx…
Pourquoi ? : Une véritable surprise avec un style et une soundtrack qui déchire
Synopsis : Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal… Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu.

Date de sortie : 19 juillet 2017


Barry Seal : American TrafficBarry Seal : American Traffic

(American Made) de Doug Liman avec Tom Cruise, Sarah Wright…
Pourquoi ? : Un biopic comme on les aime, avec une  gloire et la chute tout en panache.
Synopsis : L’histoire vraie de Barry Seal, un pilote arnaqueur recruté de manière inattendue par la CIA afin de mener à bien l’une des plus grosses opérations secrètes de l’histoire des Etats-Unis.

Date de sortie : 13 septembre 2017


Baywatch - Alerte à MalibuBaywatch – Alerte à Malibu

(Baywatch) de Seth Gordon avec Dwayne Johnson, Zac Efron, Alexandra Daddario, Priyanka Chopra, Kelly Rohrbach…
Pourquoi ? : L’humour totalement barré qui se rapproche plus de la saga ciné 21 Jump Street plutôt que de la série originale, mais aussi pour ses caméos hilarants.
Synopsis : Le légendaire sauveteur Mitch Buchannon est contraint de s’associer à une nouvelle recrue, Matt Brody, aussi ambitieux que tête brûlée ! Ensemble, ils vont tenter de déjouer un complot criminel qui menace l’avenir de la Baie…

Date de sortie : 21 juin 2017


CocoCoco

de Lee Unkrich et Adrian Molina avec les voix de Anthony Gonzalez, Gael García Bernal…
Pourquoi ? : Un coup de coeur avec de l’humour et beaucoup d’émotion. Disney traitant la mort avec autant d’amour ça réchauffe le coeur et ça met un grande claque aux détracteurs de la culture mexicaine, n’est-ce-pas Donald…
Synopsis : Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

Date de sortie : 29 novembre 2017


Fast & Furious 8

(The Fate of the Furious) de F. Gary Gray avec Vin Diesel, Dwayne Johnson, Jason Statham, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson, Ludacris…
Pourquoi ? : Pour son côté total WTF et son scénario popcorn défouloir. Ca pête, ça boom, ça tire et on en demande pas plus.
Synopsis : Maintenant que Dom et Letty sont en lune de miel, que Brian et Mia se sont rangés et que le reste de l’équipe a été disculpé, la bande de globetrotteurs retrouve un semblant de vie normale. Mais quand une mystérieuse femme entraîne Dom dans le monde de la criminalité, ce dernier ne pourra éviter de trahir ses proches qui vont faire face à des épreuves qu’ils n’avaient jamais rencontrées jusqu’alors.

Des rivages de Cuba au rues de New York en passant par les plaines gelées de la mer arctique de Barrents, notre équipe va sillonner le globe pour tenter d’empêcher une anarchiste de déchaîner un chaos mondial et de ramener à la maison l’homme qui a fait d’eux une famille.

Date de sortie : 12 avril 2017


Hitman & BodyguardHitman & Bodyguard

(The Hitman’s Bodyguard) de Patrick Hugues avec Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson, Salma Hayek, Gary Oldman, Elodie Yung…
Pourquoi ? : Enfin un bon Buddy-Movie à l’ancienne ! Le duo Reynolds/Jackson est juste excellent
Synopsis : Un redoutable tueur à gages est contraint de témoigner contre son ancien employeur devant la Cour internationale de justice de La Haye. Interpol est alors chargée de l’escorter jusqu’aux Pays-Bas et engage le meilleur garde du corps du métier pour mener à bien cette mission. Mais c’était sans savoir que depuis des années, les deux hommes s’opposent : les voilà désormais obligés de s’associer pour tenter de survivre aux pires épreuves… De l’Angleterre à La Haye, ils vont vivre une aventure délirante, une succession infernale de tentatives de meurtre, de courses-poursuites pour échapper à un dictateur d’Europe de l’Est prêt à tout pour les éliminer.

Date de sortie : 27 aout 2017


John Wick 2John Wick 2

(John Wick: Chapter 2) de Chad Stahelski avec Keanu Reeves…
Pourquoi ? : Le premier était une surprise, ce second opus est une confirmation, vivement la suite !
Synopsis : John Wick est forcé de sortir de sa retraite volontaire par un de ses ex-associés qui cherche à prendre le contrôle d’une mystérieuse confrérie de tueurs internationaux. Parce qu’il est lié à cet homme par un serment, John se rend à Rome, où il va devoir affronter certains des tueurs les plus dangereux du monde.

Date de sortie : 22 février 2017


Jumanji - Bienvenue dans la jungleJumanji : Bienvenue dans la Jungle

(Jumanji: Welcome to the Jungle) de Jake Kasdan avec Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart, Karen Gillan, Nick Jonas…
Pourquoi ? : Attendu comme un nanard et un sacrilège, cette suite de Jumanji nous à agréablement surpris.
Synopsis : Dans le tout nouveau film d’aventures Jumanji : Bienvenue dans la Jungle, le destin de quatre lycéens en retenue bascule lorsqu’ils sont aspirés dans le monde de Jumanji.
Après avoir découvert une vieille console contenant un jeu vidéo dont ils n’avaient jamais entendu parler, les quatre jeunes se retrouvent mystérieusement propulsés au cœur de la jungle de Jumanji, dans le corps de leurs avatars, incarnés par Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart et Karen Gillan. Ils vont rapidement découvrir que l’on ne joue pas à Jumanji, c’est le jeu qui joue avec vous… Pour revenir dans le monde réel, il va leur falloir affronter les pires dangers et triompher de l’ultime aventure. Sinon, ils resteront à jamais prisonniers de Jumanji…

Date de sortie : 20 décembre 2017


Kingsman : Le Cercle d'orKingsman : Le Cercle d’or

(Kingsman: The Golden Circle) de Matthew Vaughn avec Taron Egerton, Colin Firth, Julianne Moore, Mark Strong, Halle Berry, Channing Tatum, Jeff Bridges…
Pourquoi ? : Le premier opus était un savant mélange d’humour et de WTF, cette suite est la prolongation et la surenchère.
Synopsis : KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costume trois pièces, fait face à une menace sans précédent. Alors qu’une bombe s’abat et détruit leur quartier général, les agents font la découverte d’une puissante organisation alliée nommée Statesman, fondée il y a bien longtemps aux Etats-Unis.
Face à cet ultime danger, les deux services d’élite n’auront d’autre choix que de réunir leurs forces pour sauver le monde des griffes d’un impitoyable ennemi, qui ne reculera devant rien dans sa quête destructrice.

Date de sortie : 11 octobre 2017


Lego Batman, Le FilmLego Batman, Le Film

(The Lego Batman Movie) de Chris McKay avec les voix de Will Arnett, Michael Cera, Zach Galifianakis, Rosario Dawson, Ralph Fiennes…
Pourquoi ? : L’humour déjanté des petites briques danoises fait toujours mouche.
Synopsis : Il en rêvait depuis La Grande Aventure Lego : Batman est enfin le héros de son propre film ! Mais la situation a bien changé à Gotham – et s’il veut sauver la ville des griffes du Joker, il lui faudra arrêter de jouer au justicier masqué et découvrir le travail d’équipe ! Peut-être pourra-t-il alors se décoincer un peu

Date de sortie : 8 février 2017


Les Figures de l'ombreLes Figures de l’ombre

(Hidden Figures) de Theodore Melfi avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer
Janelle Monáe, Kevin Costner, Kirsten Dunst, Jim Parsons…

Pourquoi ? : Une petite merveille inspirée de faits réels et un magnifique message contre le racisme dans les années 60.
Synopsis : Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Date de sortie : 8 mars 2017


Les Gardiens de la Galaxie 2Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

(Guardians of the Galaxy Vol. 2) de James Gunn avec Chris Pratt, Zoe Saldana, David Bautista, Vin Diesel, Bradley Cooper…
Pourquoi ? : Faut-il vraiment détailler ?
Synopsis : Musicalement accompagné de la « Awesome Mixtape n°2 » (la musique qu’écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu’ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l’univers Marvel.

Date de sortie : 26 avril 2017


Life - Origine InconnueLife – Origine Inconnue

(Life) de Daniel Espinosa avec Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson, Ryan Reynolds, Hiroyuki Sanada, Ariyon Bakare…
Pourquoi ? : Une Alien-Story en huit-clos
Synopsis : À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

Date de sortie : 19 avril 2017


Logan LuckyLogan Lucky

de Steven Soderbergh avec Channing Tatum, Daniel Craig, Hilary Swank, Adam Driver, Riley Keough…
Pourquoi ? : Totalement barré comme on les aime
Synopsis : Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c’est qu’il est en prison…

Date de sortie : 25 octobre 2017


Pirates des Caraïbes : La Vengeance de SalazarPirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar

(Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales) de Joachim Rønning et Espen Sandberg avec Johnny Depp, Javier Bardem, Brenton Thwaites, Kaya Scodelario, Geoffrey Rush…
Pourquoi ? : Après un quatrième opus médiocre, Jack Sparrow est de retour dans un excellent épisode qui redore le blason de la célèbre saga.
Synopsis : Jack Sparrow et ses compagnons se lancent dans la quête du Trident de Poséidon, sur lequel le Capitaine Teague détient des informations précieuses. Cet artefact légendaire, qui donne tous les pouvoirs sur les océans, est leur seul moyen d’échapper aux fantômes du redoutable Capitaine Salazar, échappés du Triangle des Bermudes pour éliminer tous les pirates des océans.

Date de sortie : 24 mai 2017


Power RangersPower Rangers

(Saban’s Power Rangers) de Dean Israelite avec Dacre Montgomery, Naomi Scott, RJ Cyler, Becky G, Ludi Lin…
Pourquoi ? : Une énorme surprise ! Sérieux, bien filmé, un scénario qui tient la route et des acteurs extrêmement attachants. Dommage que la suite ait été annulé.
Synopsis : Dans une petite ville, cinq adolescents découvrent qu’ils ont des pouvoirs extraordinaires. Ils vont devoir apprendre à surmonter leurs peurs et à faire équipe pour devenir les Power Rangers : le destin les a choisis pour sauver le monde de la destruction orchestrée par une force extraterrestre surpuissante.

Date de sortie : 5 avril 2017


SleeplessSleepless

de Baran bo Odar avec Jamie Foxx, Michelle Monaghan…
Pourquoi ? : Un Denzel Washington sans Denzel, mais ça passe plutôt bien.
Synopsis : Une grosse livraison de cocaïne destinée à la mafia est détournée. Vincent Downs et Sean Tip, deux flics de Las Vegas, sont rapidement suspectés. La police des polices les met sous pression. La mafia aussi. En kidnappant le fils de Downs, la mafia franchit la ligne blanche : blessé et traqué, Downs va devenir un adversaire brutal et impitoyable. Il est prêt à tout pour sauver son fils et il n’a qu’une nuit devant lui.

Date de sortie : 9 aout 2017


Spider-Man : HomecomingSpider-Man: Homecoming

de Jon Watts avec Tom Holland, Michael Keaton, Jon Favreau, Donald Glover, Tyne Daly, Marisa Tomei, Robert Downey Jr…
Pourquoi ? : Tom Holland s’en sort avec les honneurs même si le charisme d’Andrew Garfield manque cruellement.
Synopsis : Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui…

Date de sortie : 12 juillet 2017


SplitSplit

de M. Night Shyamalan avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley…
Pourquoi ? : Shyamalan de retour après une énorme traversée du désert
Synopsis : Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Date de sortie : 22 février 2017


Star Wars - Les Derniers JediStar Wars : Les Derniers Jedi

(Star Wars : The Last Jedi) de Rian Johnson avec Daisy Ridley, John Boyega, Kelly Marie Tran, Oscar Isaac, Adam Driver, Mark Hamill, Carrie Fisher…
Pourquoi ? : Les Derniers Jedi est la digne suite de l’épisode 7, quelques longueurs subsistes et quelques passages WTF sont de trop mais l’ensemble est plus qu’honorable. Un très bon moment.
Synopsis : Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

Date de sortie : 13 décembre 2017


Thor : RagnarokThor : Ragnarok

de Taika Waititi avec Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Tessa Thompson, Mark Ruffalo, Cate Blanchett…
Pourquoi ? : Totalement barré et à des années lumières de ses deux précédents opus, Thor 3 est un monument de la saga et  du MCU.
Synopsis : Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök – la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne. Mais pour y parvenir, il va d’abord devoir mener un combat titanesque de gladiateurs contre celui qui était autrefois son allié au sein des Avengers : l’incroyable Hulk…

Date de sortie : 25 octobre 2017


Tous en scèneTous en scène

(Sing) de Garth Jennings avec les voix de Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Seth MacFarlane, Scarlett Johansson, John C. Reilly…
Pourquoi ? : Des chansons mémorables et un film d’animation très bien réalisé et tenant bien en haleine.
Synopsis : Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

Date de sortie : 25 janvier 2017


Wonder WomanWonder Woman

de Patty Jenkins avec Gal Gadot, Chris Pine…
Pourquoi ? : Enfin un véritable bon film DC. Merci Patty Jenkins !
Synopsis : C’était avant qu’elle ne devienne Wonder Woman, à l’époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s’écrase sur l’île paradisiaque où elle vit, à l’abri des fracas du monde. Lorsqu’il lui raconte qu’une guerre terrible fait rage à l’autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu’elle doit enrayer la menace. En s’alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l’étendue de ses pouvoirs… et son véritable destin.

Date de sortie : 7 juin 2017


xXx : ReactivatedxXx : Reactivated

(xXx: Return of Xander Cage) de D. J. Caruso avec Vin Diesel, Donnie Yen, Deepika Padukone, Kris Wu, Ruby Rose…
Pourquoi ? : Sorti du passé avec beaucoup d’appréhension, Xander Cage est bien de retour dans une formule très « Fast and Furiousisée » mais qui a le mérite de faire du Film-Pop-Corn ce qu’on lui demande… un divertissement.
Synopsis : Xander Cage, sportif de l’extrême devenu agent d’élite, sort de l’exil qu’il s’était imposé, pour affronter le redoutable guerrier alpha Xiang et son équipe. Il entre dans une course impitoyable afin de récupérer une arme de destruction massive connue sous le nom de Boîte de Pandore. Recrutant une toute nouvelle équipe d’experts accros à l’adrénaline, Xander se retrouve au coeur d’une conspiration menaçant les gouvernements les plus puissants du monde.

Date de sortie : 18 janvier 2017