À l’occasion de l’exposition consacrée à Tolkien à la BNF, du 22 octobre au 16 février 2020, vous pourrez découvrir prochainement Tolkien et les Sciences.

Il manquait une clef essentielle pour comprendre le monde de Tolkien : la science.

On connaissait le formidable écrivain, créateur de mondes, inventeur de langues, on découvre le botaniste, le paléontologue, le géologue, le passionné d’archéologie et de chimie. En autodidacte des sciences, Tolkien a beaucoup observé et s’est posé mille et une questions sur la faune, la flore, les courants marins, les volcans. Voilà ce qui rend si crédibles ses univers imaginaires et ses créatures.

39 experts (archéologue, astrophysicien, philosophe, paléontologue, économiste, psychanalyste, volcanologue, botaniste, chimiste, médecin…) ont passé au tamis les nombreux romans, poésies et correspondances de Tolkien pour en dévoiler les racines scientifiques. Chaque chapitre est ainsi l’objet d’une découverte : le sens caché de l’Anneau qui corrompt, pourquoi les Hobbits ont de grands pieds, l’origine du peuple des Nains, les animaux qui ont inspiré ses dragons, un Ent est-il possible…

Illustré par de superbes dessins inédits d’Arnaud Rafaelian, illustrateur de la revue Espèces, ce livre destiné aux fans de Tolkien, aux amoureux des sciences et aux lecteurs curieux éclaire d’une lumière inédite cette oeuvre monde.

Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA de Saclay. Loïc Mangin est le rédacteur en chef adjoint de Pour la Science. Jean-Sébastien Steyer est paléontologue CNRS attaché au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Tolkien et les Sciences est attendu pour le 16 octobre prochain en librairie au prix de 35 €, édité chez Belin.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.