Douze ans après la sortie du tout premier Yakuza, SEGA propose un remake de son célèbre jeu qui a fait les beaux jours de la PlayStation 2.

Yakuza Kiwami débarque enfin dans nos vertes contrées. Attendu par une large communauté de fans ayant connu le premier opus et ceux qui ont découvert la série sur PS3 ou même avec Yakuza Zero, opus préquel sorti l’an dernier sur PS4.

Après un épisode totalement inédit retraçant les débuts de Kazuma Kiryu dans le milieu de la mafia japonaise, c’est au tour du tout premier opus de la saga de débarquer dans un remake de toute beauté.

En effet, c’est un travail d’orfèvre qu’a exécuté l’équipe de développement de cet opus Kiwami. Profitant du moteur graphique de l’opus Zero, le jeu est fluide, les textures sont impeccables, sans parler des textures de visages et de tissu qui sont extrêmement bien détaillées. Les cut-scènes sont également magnifiques et font honneur aux précédents opus. Certes le rendu est moins impressionnant que les images du futur sixième opus mais il ne faut pas oublier que Kiwami est sorti il y a presque un an au Japon.

Le quartier de Kamurocho est toujours aussi sublime et vivant, et sublime sous la pluie. Le bon en avant graphique est impressionnant quand on compare l’original au remake en sachant que seulement 10 ans les séparent. De plus, l’affichage 1080p en 60fps n’est pas négligeable.

Côté scénario, le titre reste quasiment identique à l’opus PS2 mais pas que. Une partie du scénario a été remodelée pour coller au plus possible avec les événements arrivés dans l’opus Zero. Ma nous ne nous attarderons pas sur le sujet pour ne pas spoiler.

Niveau gameplay, le système de combat de Yakuza Kiwami se rapproche plus de l’épisode Zero avec ses différentes styles de combat (Beast, Brawler, Rush et Dojima Dragon), que de l’épisode d’origine.

Qui dit Yakuza, dit activités annexes. De nombreux Mini-jeu seront proposés à l’instar de l’épisode PS2 mais aussi de nouvelles activités comme un dérivé du Janken intitulé MesuKing : Battle Bug Beauties, et un jeu de course, le Pocket Circuit Car Racing. Bien évidemment, les mini-jeux traditionnels seront présents comme la danse ou le Karaoke.

Yakuza Kiwami est un remake exemplaire. Le travail des équipes de SEGA est impressionnant. Refonte graphique, gameplay retravaillé, nouvelles cinématiques, mini-jeux additionnels… Tout est là pour faire plaisir aux nombreux fans de la saga. Une réussite !

Yakuza Kiwami est disponible depuis le 29 août 2017 en exclusivité sur PlayStation 4.