Après le sympathique cinquième opus sur PS3, Yakuza 0 débarque ! Kiryu est de retour mais cette fois-ci il s’attaque à la nouvelle génération.

Notre test de Yakuza 0

Yakuza débarque enfin sur PlayStation 4, du moins en Europe, le titre étant disponible au Japon depuis presque deux ans. Qu’en est-il de cet opus ?

L’histoire

Kazuma Kiryu est accusé d’un crime dont il est parfaitement innocent, il doit donc se blanchir de toute accusation. De son côté Gorô Majima, responsable d’un cabaret lucratif, fait face à un dilemme : tuer quelqu’un et retrouver son rang au sein des yakuzas ou faire fructifier son commerce. Tel est le pitch de départ de cette prequel à la célèbre saga.

Ambiance graphique et sonore

Sur le plan graphique, le titre de SEGA est quasiment irréprochable. Les visages de principaux personnages sont tout bonnement magnifiques et les textures des décors font bien ressortir le côté nocturne et humide des quartiers. A contrario, certains PNJ n’a pas eu la même attention graphique que les personnages principaux. Le tout reste d’une excellente qualité pour un titre qui date de deux ans il faut le souligner.

Une durée de vie conséquente

Les deux protagonistes du jeu auront la possibilité de gérer une activité annexe qui rend le titre encore plus chronophage. Kazuma Kiryu pourra s’adonner à la gestion immobilière, tandis que Goro Majima devra gérer son cabaret.

Qui dit Yakuza, dit divertissements en tout genre. Cet opus ne déroge pas à la règle et propose de nombreuses activités : Baseball, Discothèques, Karaoké, Bowling, Peepshow et même un SEGA Center où l’on peut s’amuser sur les grands classiques de l’époque à savoir Super Hang On, Out Run, Space Harrier et même Fantasy Zone.

Combat et évolution

A l’instar du précédent opus, Yakuza 0 offre la possibilité de faire évoluer son personnage par le biais d’un arbre de compétence. Ce qui donne une petite notion de RPG au côté Beat them up du titre. Ces compétences seront déblocable contre de l’argent. Une évolution qui engendrera un changement de style de combat en mélangeant diverses techniques parmi trois styles différents.

Conclusion

Yakuza 0 est le digne successeur de la saga qui a débuté sur PS2. SEGA nous offre une bonne prequel aux aventures de Kiruy et nous prépare pour Yakuza Kiwami, remake du premier opus qui est prévu pour cet été. Plongé dans le Japon des 80’s ont se prend au jeu de nombreuses heures en alternant quêtes principales et activités tout en restant captivé par l’histoire principale. La réalisation reste honorable malgré quelques inégalités graphiques. Mais malgré un beau succès en occident, SEGA ne daigne toujours pas localiser sa saga dans la langue de Molière. Laissant ainsi les anglophobe de côté. Un gros point négatif en somme. En bref, cette prequel à la saga Yakuza est un bon jeu qui mérite qu’on s’y attarde, surtout si l’on veut aborder Yakuza Kiwami et à l’avenir le sixième opus.

[yasr_multiset setid=1]

Yakuza 0 est disponible en exclusivité sur PS4 depuis le 24 janvier.

1 commentaires

Comments are closed.