Just for Games et SOEDESCO proposent Xenon Racer, nouveau jeu de course arcade de 3D Clouds. Que vaut ce jeu « à l’ancienne » ? Verdict !

Entre simulation et jeux de courses semi-arcade, on se perd dans une montagne de titres. Cependant, un genre manque cruellement : le jeu de course « Arcade » pur et dur. Souvenez-vous des Burnout, Flat Out, Midtown Madness, F-Zero ou encore la franchise Midnight Club. Des jeux simples avec une prise en main immédiate et qui étaient extrêmement fun. Un retour à l’ancienne, c’est ce que tente le studio italien 3D Clouds avec Xenon Racer.

Nous sommes en 2030. À l’ère des véhicules volants, un championnat unique pour les véhicules à roues traditionnels a été organisé, au gaz xénon. Voici la petite histoire qui, bien évidemment, ne sera pas détaillée plus que ça. Tout comme WipeOut, cette phrase sert uniquement à poser le background du titre.

Manette en main, le titre est très speed et on sent dès les premiers virages le côté vieille école du jeu. Pour parler aux « anciens », les virages se négocient à la Ridge Racer avec des drifts qui se déclenchent sur une simple pression sur la gâchette des freins ou un coup de frein à main. Ces drifts vous permettent d’emmagasiner du boost, boost qui est représenté par trois barres qui peuvent donc être utilisées à trois reprises. Des items sont aussi dissimulés sur la piste pour recharger votre boost.

La personnalisation des véhicules est assez poussée et n’est pas qu’esthétique. Elle permet de booster les capacités de ceux-ci. Les petit tour au garage sont donc conseillé entre chaque course. De plus, votre voiture possède une barre de vie qui se videra au fur et à mesure des impacts. Dès que la barre arrive à zéro, la course n’est pas finie mais provoque un respawn handicapant. Pour exemple, si vous étiez en tête avec une bonne trentaine de secondes d’avance, vous allez respawn en milieu de meute. C’est assez rageant, ce qui permet aussi d’être plus rigoureux dans la négociation des virages.

Graphiquement, le titre est propre et fluide. Nous n’avons noté que quelques chutes de framerate, mais c’est assez rare. Sur PS4 PRO, sur un écran 4K c’est même assez beau et coloré. La modélisation des véhicules est très détaillée, même si certaines textures bavent un peu. La vitesse en jeu est bien ressentie et nous n’avons noté aucune déformation graphique en course. Ce n’est certes pas un GT Sport ou un Forza, mais le titre de 3DClouds force le respect.

Xenon Racer propose une campagne principale qui est assez complète. Le titre propose sept destinations, à savoir : Boston (USA), Côte d’Azur (France), Dubaï (EAU), Lake Louise (Canada), Miami (USA), Shanghai (Chine) et Tokyo (Japon). De nombreuses épreuves vous attendent. En plus de ce mode « principal », le titre propose les traditionnels modes Course Rapide et mode online. Et, fait à ne pas négliger, un mode multi local en écran splité ! Ce type de multi est tellement rare que c’est une joie de pouvoir (re)jouer à l’ancienne, côte à côte sur le canapé à grand coups de coudes pour déstabiliser l’adversaire. Les « anciens » comme moi apprécieront. Un mode permet aussi de s’entrainer et découvrir les différentes pistes du jeu.

Xenon Racer fait parti de cette catégorie de jeu de course que l’on peut classé de « à l’ancienne » de part son gameplay simpliste et sa prise en main rapide, pour ne pas dire instinctive. Un bon jeu d’arcade comme on n’en fait plus ou très rarement. De plus, le multi local est vraiment plaisant et rappelle les heures passées à jouer entres amis sur la première PlayStation. Plaisant, nerveux et avec une bande originale qui déchire, Xenon Racer est le petit jeu arcade à posséder entre toutes les simulations qui saturent le marché.

Xenon Racer est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Test effectué sur PS4 PRO sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
De la course arcade comme on en fait plus Les respawns…. rageant !
La prise en main rapide L’IA complètement aux fraises
La personnalisation
Une bande originale qui déchire
Du multi en écran splité !!!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.