Alors que le spin-off Revolution n’avait pas réussi à conquérir son public, SEGA tente de nouveau l’expérience mais en donnant cette fois-ci une suite officielle à la saga Valkyria Chronicles.

Valkyria Chronicles 4 nous replonge dans le conflit entre l’Alliance Impériale et la Fédération Atlantique. L’empire prend de plus en plus de terrain, ce qui force la Fédération à tenter une opération qui pourra changer le cours de la guerre. Cette opération consiste à attaquer la capitale de l’Alliance Impériale pour faire tomber le régime et son armée. Voici les grandes lignes du scénario, no spoil pour la suite des événements.

Côté gameplay, ce quatrième opus reprend les bases de la saga à savoir un J-RPG stratégique au tour par tour avec des déplacements limités et coûteux en Command Points. Il n’y a pas de grand changement dans la façon de jouer à VC4, le système étant déjà très bon et addictif depuis le tout premier opus. Vous disposez donc de différentes classes (Shocktrooper, Éclaireurs, Snipers, Ingénieurs…) aux capacités propres à déplacer sur un champs de bataille, dont une nouvelle, l’artilleur, qui s’occupe des tirs de mortiers. Chaque classe dispose prend de l’expérience et s’améliore donc au fur et à mesure des batailles avec de nouvelles armes et autres capacités spécifiques.

Autre petite nouveauté, les soldats ne renaissent pas automatiquement et toute mort sur le champs de bataille est définitive. Il vous est donc nécessaire de bien surveiller chaque bataillon car si l’un d’eux tombe trop proche de l’ennemi, il sera donc impossible des les secourir ou de les évacuer.

Graphiquement, le titre reste du même acabit que la version remastered du premier opus sorti plus tôt sur PS4. Et c’est là qu’on sent un peu le côté daté côté graphismes. C’est assez beau mais on a vu mieux alors que l’on approche de la fin de vie de la génération actuelle. La durée de vie du soft est assez conséquente avec ses 18 chapitres qui proposent plus d’une cinquantaine d’heures de jeu pour la quête principale et bien plus pour les chapitres secondaires.

Valkyria Chronicles 4 est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Test effectué sur PS4 PRO sur une version Physique fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Un durée de vie conséquente Graphiquement dépassé
Des protagonistes attachants… … mais des antagonistes sans charisme
Un gameplay addictif

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.