Sony Interactive Entertainment et Naughty Dog proposent The Last of Us Part I, remake PS5 du premier opus sorti en 2013 sur PS3. Faut-il (re)tenter l’aventure ?

Il y a 9 ans nous découvrions la nouvelle franchise créée par Naughty Dog qui nous avait déjà offert une autre licence phare de la PS3, Uncharted. Là où l’on incarnait un aventurier à la recherche de trésors perdus avec un gameplay mélangeant Gunfight et grimpette, The Last of Us nous proposait une expérience plus « adulte » avec un gameplay totalement différent privilégiant la discrétion et la survie.

Très grosse claque à l’époque, le titre arrivant en fin de vie de la PS3, un remaster sera proposé à la sortie de la PS4. Jamais deux sans trois dit-on, voici que le studio nous propose non pas un nouveau remaster mais bel et bien un remake de ce premier opus.

Profitant du moteur graphique du second opus sorti il y a deux ans, The Last of Us Part I se met à jour visuellement et apporte quelques nouveautés et affinage pour proposer une expérience de jeu optimale. C’est un véritable plaisir de nous replonger dans l’histoire d’origine (ainsi que le DLC) avec des graphismes aussi sublimes que sa Part II. Même si on a déjà fini le jeu plusieurs fois c’est toujours avec autant d’attachement et de frissons de retrouver Joel et Ellie.

Next-Gen oblige, le titre nous propose de choisir entre le mode Fidélité ou Performance, à savoir de la 4K native en 30 IPS ou une résolution moindre mais une fréquence de 60 IPS. Un mode 4K dynamique est même proposé pour les écrans ayant les fonctions HFR et VRR.

Manette en main, on sent plus de légèreté dans les déplacements de nos personnages. De plus, l’utilisation de la DualSense est vraiment bien optimisé avec notamment un véritable plaisir de tirer à l’arc avec Ellie. Les vibrations sont même paramètrables si on veut optimiser les vibrations sur le jeu plutôt que sur l’ambiance (pluie, environnement…).

Pour conclure, si vous n’avez jamais tenté l’aventure, foncez sans hésitez. Et si vous l’avez déjà fait… foncez aussi, The Last of Us Part I est et restera un chef-d’oeuvre vidéoludique tant dans la technique, l’aspect physique que dans son ambiance et sa narration. Un grand spectacle qui réduit la barrière entre le cinéma et le jeu vidéo. 

The Last of Us Part I est disponible sur PlayStation 5.

Test effectué sur PS5 sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Un plaisir de retrouver ce premier opus Un peu cher pour un remake
Graphiquement magnifique L’IA perfectible
Le gameplay retravaillé
L’utilisation de la DualSense à la perfection

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.