Le mythique Puzzle-Game créé par Alekseï Pajitnov est de retour dans une toute nouvelle version taillée pour la VR : Tetris Effect. Et le résultat est étonnant !

Cette nouvelle version nous vient directement du créateur de REZ et de Lumines, Tetsuya Mizuguchi. La patte du maître se sent dès la première partie avec un univers à la fois sombre et coloré rythmé au son créer par le joueur lui-même. Le jeu prend tout son sens grâce au PlayStation VR avec son mélange de musiques envoûtantes et ses images psychédéliques.

Le gameplay garde les bases du titre traditionnel en y incorporant des nouvelles features comme le fait de pouvoir garder une pièce en réserve ou encore l’activation du mode Zone qui permet de faire des combos endiablés durant un temps limité.

Chaque mouvement ou action de la brique donne lui à une sonorité ou un bruit ainsi q’une vibration de la manette qui se marient élégamment à l’ambiance sonore. Et du côté de la bande originale, c’est l’extase auditive totale pour les amoureux de musique d’ambiance et electro. On commence par une musique douce voir quasi inexistante, qui montre progressivement que la difficulté augmente. On passe du calme à la folie en l’espace de quelques minutes de jeu. La musique fait corps avec le joueur !

Tetris Effect propose un mode principal nommé mode Périple. Celui-ci propose pas moins de 27 niveaux à la difficulté croissante. Chaque niveau a sa propre ambiance et un design propre qui passe de l’Égypte au fonds marins et même l’espace. Un véritable « Trip » sensoriel ! Un seul point noir à l’horizon… pas de mode multijoueur, ce qui est vraiment dommage. D’autres modes sont disponibles comme les modes Marathon, Sprint et Ultra. Ces modes sont là en guise de défis au joueur.

Tetris Effect est une excellente expérience qui renouvelle à merveille la formule du célèbre jeu d’Alekseï Pajitnov. Une immersion musicale et sensorielle totale que nous vous recommandons à faire en VR pour une expérience inédite et totalement addictive. Un coup de maître et une pièce majeur dans la ludothèque du PlayStation VR. Le seul inconvénient étant de ne pas proposer de multi local ou online.

Tetris Effect est disponible sur PlayStation 4 compatible PlayStation VR.

Test effectué sur PS4 PRO via PSVR sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
L’alliance entre musique et visuel Certaines textures floues en VR
Tetris totalement réinventé Pas de mode multijoueur
L’immersion totale en VR
Une bande originale excellente
Un petit côté Lumines pas négligeable

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.