Après Super Monkey Ball: Banana Blitz HD, SEGA propose Super Monkey Ball Banana Mania. Que vaut cette nouvelle compilation ? Verdict !

Les nostalgiques du singe dans sa bubulle seront ravis. Il est de retour dans une compilation remastered qui regroupe Super Monkey Ball (2001 – GameCube), Super Monkey Ball 2 (2002 – GameCube) et Super Monkey Ball Deluxe (2005 – PS2/Xbox). AiAi fête donc ses 20 ans avec cette compilation.

Graphiquement, Super Monkey Ball Banana Mania ne propose pas une grande évolution. Difficile de rendre plus beau un graphisme cartoon qui fonctionnait déjà à l’époque. Un petit coup de lifting pour masquer aliasing et clipping et c’est reparti comme en 40. Cette compilation remastered mise plus sur le fun de retrouver ces jeux d’antan plutôt qu’un upgrade graphique important. De plus, l’ajout de guests venant des différentes licences SEGA est vraiment fun.

Manette en main, le titre propose un gameplay simple et à la fois précis. Les premiers niveaux sont d’une simplicité enfantine jusqu’à arriver à des niveaux beaucoup plus exigeants. Patience et habilité sont au programme pour les plus calmes d’entre nous. Le joueurs sans grande patience passeront par la case Rage Quit. Mais ne vous inquiétez pas car vous pourrez « passer » les niveaux qui vous bloquent en payant le droit de passer avec des points.

Comptez 6 à 7 heures pour boucler l’ensemble de près de 300 niveaux du jeu. Pour les adeptes du scoring et les chasseurs de trophées comptez une bonne vingtaine d’heures pour en venir à bout. La compilation propose également quelques mini-jeux assez funs.

Pour conclure, Super Monkey Ball Banana Mania est une compilation remastered à destination des fans de la franchise. Même si les jeux ne diffèrent que très peu du matériel source original, il faut avouer qu’avoir une telle compilation dans sa ludothèque est plutôt plaisant, surtout quand on voit les prix du rétrogaming qui s’enflamment ces derniers temps. 

Super Monkey Ball Banana Mania est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4, Xbox One et PC via Steam.

Test effectué sur PS5 sur une version physique fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Une bonne compilation Un rehaussement graphique un peu trop léger
L’ambiance feelgood Certains passages de gameplay pas évidents
Les nouveaux modes de jeu
Les guests de qualité

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.