Square Enix proposera bientôt Stranger of Paradise Final Fantasy Origin une relecture du tout premier Final Fantasy. Que vaut-il ? Verdict !

Jack, Ash et Jed notre trio d’aventuriers sont venus à la grande cité de Cornelia, ils possèdent chacun un cristal noir qui rentre en résonance avec celui des 2 autres. Arrivés au Château ils sont là pour demander la permission au roi de combattre Chaos. Le monde actuel se meurt, toute force de vie quitte les êtres vivants, la terre, la mer. La seule chance restante pour le peuple, c’est une prophétie parlant de l’apparition des 4 guerriers de la Lumière qui combattront le Mal et sauveront l’humanité.

Ce Final Fantasy Origin est une réécriture du premier Final Fantasy, avec une histoire aussi simple que le Bien contre le Mal et c’est suffisant pour lancer une aventure si on était en 1990. On lance le jeu et nous avons le droit à une magnifique cinématique pour nous plonger dans l’ambiance où le sang coule à flots.

S’ensuit un tutoriel un peu long mais nécessaire pour appréhender les combats, dans lesquels vous pouvez attaquer, utiliser un coup spécial, bloquer ou esquiver une attaque, du grand classique.

Dans les possibilités un peu plus originales / variées, nous avons :

Un finish appelé « Explosion d’âme » réalisable lorsque vous mettez la jauge de rupture de votre adversaire à zéro, ainsi le combat se finit plus rapidement et vous pouvez récupérer vos PM lorsque l’ennemi meurt.

L’Egide spirituelle quant à elle, c’est une contrattaque, une fois l’attaque de votre adversaire bloquée, vous pouvez lui répondre automatiquement ce qui fera baisséer énormément sa barre de vie.

Il y a aussi une Compétence instantanée qui vous permet une autre attaque spécifique de contre et vous permet une attaque spéciale.

L’illumination est un coup spécial qui s’obtient quand votre jauge de rupture a atteint au moins 2 barres (vous rentrez alors dans un état de furie et vos coups sont plus rapides et plus puissants).

A part les combats, dans votre menu principal vous pouvez modifier votre équipement, changer de classe (Job), améliorer votre arbre de compétences, etc.

Le jeu permet de se déplacer sur la carte du monde (très proche du premier Final Fantasy) tout en gardant les règles du jeu Nioh (de la Team Ninja) avec ses checkpoints, ses raccourcis débloquables, etc.

Ce Final Fantasy base tout sur son gameplay plutôt que sur sa narration ou ses personnages (pas de charismatiques Sephiroth, Lightning ou Djidane mais des rôles « fonction »).

Le tout pourrait fonctionner mais on sent une certaine facilité (feignantise ?) et c’est dommage vu les 2 studios qui ont bossé sur cet opus.

L’association de Square Enix et de la Team Ninja nous donne un jeu dont l’ambiance transpire les FF les plus classiques mais avec un gameplay bien différent, qui permet beaucoup d’action et de possibilités mais qui utilisent peut-être trop de boutons de la manette… Même si on prend du plaisir à jouer, j’ai préféré rejouer au remaster de Final Fantasy VI. En tout cas, ça peut vous faire patienter en attendant le futur Final Fantasy XVI qui je l’espère nous montrera plus d’innovations et de prises de risque.

Stranger of Paradise Final Fantasy Origin est attendu pour le 18 mars 2022 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC.

Test effectué sur PS4 sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
La musique Le chara design classique des protagonistes
Les cinématiques L’histoire aussi basique qu’un Final Fantasy 1 sur NES
Le mode multi-joueurs en ligne

1 commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.