L’époque sur Playstation où on avait les meilleurs JRpg, Chrono Cross, FFVII, Suikoden et Star Ocean <3

C’était, il y a 25 ans pour le cas de Star Ocean 2, un jeu réalisé par Tri-Ace, une ancienne équipe de développeurs de chez « Tales of » d’où les similitudes en termes de design ou de gameplay.

Le jeu vous laisse le choix entre 2 personnages principaux ce qui donnera des points de vue différents sur l’histoire mais surtout la possibilité d’engager des membres différents dans votre équipe et rien que ça, c’est énorme pour la rejouabilité.

A vous de choisir votre personnage principal entre Rena ou Claude afin de sauver le monde.

Vous allez visiter des villages, des palais mais aussi traverser des forêts, des grottes et rencontrer de nombreux ennemis qui sont présents sur la carte et donc évitables, finis les ennemis à la FFVII qui vous tombent dessus toutes les 5 secondes.

Pendant les combats, votre équipe composée jusqu’à 4 personnages peut se déplacer et agir automatiquement ou grâce à des ordres préalables, vous pouvez maintenant mettre à mal les monstres (état de rupture) ce qui facilite un peu plus la tâche et évite de mourir en 5 secondes comme avant.

Vous disposez de coups classiques mais aussi d’attaques spéciales que vous pouvez améliorer grâce à des points de compétence acquis après chaque victoire.

Comme autre nouveauté, vous allez pouvoir invoquer des personnages (un peu comme un « striker » de jeu de versus) issus des autres épisodes de Star Ocean.

En dehors des combats, vous avez la possibilité de pécher et de remplir des quêtes mais aussi d’accéder dans les villes à des « AP » (Action Private) qui vous permet d’améliorer les relations entre chaque personnage.

Et évidemment vous allez pouvoir « crafter » à l’infini que ce soit en art, en cuisine, en métallurgie afin de monter vos compétences, de créer des objets de soin ou de nouvelles armes et ainsi mieux vous préparer aux futurs combats dont la difficulté monte très vite.

Ce remake est une réussite à plusieurs niveaux que ce soit graphiquement (les portraits des personnages lors des dialogues ou les décors des villes qui sont sublimes), sur les options de jouabilité moins rigides (la téléportation dans les villages, les attaques automatiques, la visibilité pour les AP) ou les nouveautés apportés (choix de difficulté, nouveau personnage, localisation française).

Les fans de JRpg sont vraiment gâtés ce mois-ci, Mario Rpg, Disgaea, ou ce Star Ocean 2 magnifique. En attendant le prochain spin-off de Persona 5 et un éventuel remake de Suikoden, vous avez de quoi patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année.

Star Ocean The Second Story R est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4 et PC via Steam.

Test effectué sur Nintendo Switch sur une version dématérialisée fournie par le distributeur

Les Plus Les Moins
Les voix en japonais (2 modes disponibles) Pas de bouton pour courir
Les sous-titres en français Non mais y a rien vraiment
Les musiques recomposées par M. Sukuraba
Les nouveaux designs des personnages et des décors
Un magnifique remake

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.