11 ans après sa sortie exclusive sur Wii et DS, Sonic Colours est de retour dans une version Ultimate à destination des consoles et PC.

Dans Sonic Colours, on retrouve nos héros Sonic et Tails dans une sorte de parc d’attractions tenu par le Dr Eggman. L’antagoniste aurait-il changé de camp en proposant un endroit fun et gentil à souhait ? Bien sur que non ! Notre bon vieux docteur a attiré les Wisps, une race extraterrestre connue pour ses fantastiques pouvoirs. Il ne vous reste plus qu’à prendre les commande du hérisson bleu pour sauver les Wisps et vous échapper. Le scénario n’est certes pas élaboré mais on n’en demande pas plus pour un plateformer. L’essentiel est bien évidemment le gameplay.

Avec des mécaniques très classique, le gameplay de cet opus diffère de monde en monde. En dehors des traditionnelles vues de dos ou en 2,5 D, Sonic Colours propose un gameplay différent suivant les stage et en fonction des Wisps que vous avez sauvé. En effet, ces petites bestioles ont des pouvoirs déterminés par leur couleur (Sonic « Colours », vous l’avez maintenant ?). Une technique de gameplay qui le rapproche d’un Metroidvania, forçant le joueur à retourner dans les niveaux pour accéder à de nouvelles zones et améliorer sa note.

Graphiquement, on voit la différence entre la version Wii et les consoles actuelles. Sauf au niveau des cinématiques, qui sont resté dans l’encodage de l’époque ce qui pique un peu les yeux. En dehors de ce simple détails, le jeu est plutôt beau, coloré et surtout très fluide grâce à un framerate de 60fps. Cependant, lors de certains passages extrêmement rapide on pourra voir une petite latence à l’écran.

Comptez 6 heures pour boucler l’aventure en ligne droite. Mais il faudra une bonne dizaine d’heure de jeu supplémentaire pour compléter le jeu à 100% et terminer le nouveau mode Rival Rush. Celui-ci vous permettra de faire la course contre Metal Sonic sur quelques pistes.

Pour conclure, Sonic Colours: Ultimate est une (re)découverte d’un des opus les plus réussi de la saga. Le titre a su tiré son épingle du jeu en proposant une version plus fluide que sa version Wii. Car il faut le dire, les bons jeux Sonic The Hedgehog en 3D ne sont pas légion. Même s’il n’a pas la saveur d’un Sonic Mania, Sonic Colours: Ultimate fait le job et est plutôt plaisant et sympathique manette en main.

Sonic Colours: Ultimate est disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, et en téléchargement sur PC via l’Epic Games Store.

Test effectué sur PS5 sur une version physique fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Un Sonic fun et fluide Les cinématiques de l’époque
La musique entrainante Pas de nouveautés
Un Level-Design ingénieux Quelques rares ralentissements

1 commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.