Après la Nintendo Switch, c’est au tour de la PlayStation 4 d’accueillir la compilation SNK 40th Anniversary Collection. Que vaut cette version PS4 ? Verdict !

La firme japonaise fête donc ses 40 ans (NDLR : 41 ans depuis) avec une compilation récapitulant l’histoire de SNK de l’arcade à la console. Qui dit SNK dit King of Fighters, Metal Slug, Fatal Fury ou encore Samurai Shodown… et bien ici non. La compilation s’attarde sur les jeux antérieurs à cette génération.

Comme toute compilation rétro, et il y en a beaucoup, on nous propose différentes possibilité d’affichage, à savoir 4:30 original, un écran étiré (pas du tout recommandé) ou en proposant de jouer avec un fond d’écran adapté. Cette dernière option est, il faut le dire, la meilleure si on veut tirer un maximum parti d’un des 32 jeux proposés. SNK propose même une correction graphique qui impacte directement sur la netteté en lissant les pixels, tout comme les filtres Arcade et TV pour un rendu plus réaliste.

Côté gameplay, c’est de l’arcade pure, donc la prise en main est immédiate voir carrément simpliste. A l’instar de certaines compilations, un bouton Rewind a été ajouté et cette option est plus que bienvenue. Quand on tombes sur des jeux où la mort est fréquente comme dans Ikari Warriors.

Au niveau du line up, la plupart des jeux sont peu connu du grand public et attireront principalement les fans de la première heure. Ne vous attendez donc pas à tomber sur les grands hits de la NeoGeo. Certains titres en revanche sont reconnus et cultes comme Vanguard, Athena ou encore la trilogie Ikari Warriors. Donc, si vous êtes plus fan de l’ère KOF de la console de SNK, nous vous conseillons plutôt l’achat de la NeoGeo Mini (dont vous pouvez retrouver notre test en cliquant ICI).

SNK 40th Anniversary Collection est une compilation a réserver aux fans hardcore de la firme japonaise qui ont connu ou s’intéressent à l’ère pré-KOF. Le manque de Fighting-Games et de Shoot Them-Up est décevant en vu du nombre peu élevé de mega-hits de l’époque. On aurait préféré une compilation plus complète… dommage.

SNK 40th Anniversary Collection est disponible sur PlayStation 4. Une version Nintendo Switch est également disponible.

Test effectué sur PS4 PRO sur une version physique fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
32 jeux… … mais certains plutôt bof
Le switch Arcade/Console Les titres de combat NEOGEO manquent cruellement
La fonction Rewind, merci !
On peut sauvegarder !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.