Sine Mora EX, le Shoot’em up de Digital Reality et THQ-Nordic est enfin disponible sur PlayStation 4 et Xbox One. Quand est-il de ce titre qui flirte avec la nostalgie des 90’s ?

S’il y a bien un genre qui cartonnait dans les années 90, c’est bien le Shoot’em up. Avec de nombreux titres plus ou moins accessibles comme R-Type, Axelay, DoDonpachi ou encore les légendaires Radiant Silvergun et Ikaruga, le genre est peu à peu tomber dans l’oublie. C’est donc un véritable petit plaisir de pouvoir mettre la main sur un Shoot’em Up scrolling vertical à l’ancienne.

Graphiquement, le titre s’en sort avec les honneurs. C’est beau, c’est fluide et on avance en s’attardant quelques fois sur les détails du décors. Sur PS4 Pro, le titre est magnifique en 4K 60 FPS. Le style Steampunk du titre est fort sympathique et les designs des boss sont vraiment très bien fait. L’ambiance est un des points faibles du titre. La bande son composée par Akira Yamaoka est assez ennuyeuse et ne colle pas vraiment avec le titre.

Côté maniabilité, Sine Mora EX utilise du gameplay à l’ancienne tout en ajoutant et en respectant les attentes des joueurs de la nouvelle génération. Ainsi, un bouton slowmotion permet de ralentir le temps et permettre d’esquiver quelques salves de balles quand certains boss partent en mode Tohou. Les 50 combinaisons d’armement sont assez bien ficelées et la système de vie via un chrono ajoute un facteur de stress.

En conclusion, Sine Mora EX est un excellent Shoot’em up qui plaira aux fans de l’ère Arcade/Neo-Geo. Il est certes perfectible, notamment au niveau de l’ambiance, mais il reste un bon petit jeu à un prix abordable.

Sine Mora EX est disponible depuis le 8 août 2017 sur PlayStation 4 et Xbox One. Le titre sortira d’ici la fin de l’été sur Nintendo Switch.