Serious Sam est de retour ! Ce héros badass qui fait exploser le moindre monstre sur sa route pour sauver la terre d’une invasion extra-terrestre est donc de retour pour un quatrième épisode. Mais n’aurait-il pas du plutôt prendre sa retraite ?

On ne va pas se voiler la face, nous sommes contents de retrouver un jeu Serious Sam car cela veut dire qu’on peux poser son cerveau et se faire plaisir à faire exploser chaque monstre que l’on va trouver devant nous en suivant des couloirs et une histoire plus que simpliste. Cependant, on se rend vite compte que quelque chose ne va pas. Visuellement le jeu est dépassé et tire facilement vers un retard de 5 ans.

Graphiquement, le jeu n’est pas beau, les décors et les gros monstres, eux, sont cools à regarder mais une fois qu’on a fini de se dire qu’on aimerait ne pas rencontrer le truc géant qui passe dans le ciel, les graphismes nous mettent une petite claque et nous rappellent que le titre se concentre juste sur le fun, et le fait de détruire des hordes d’ennemis à la suite. Donc que si vous cherchez des graphismes à la Doom ou à vous faire exploser la rétine vous n’êtes pas au bon endroit.

Au niveau du gameplay, cela reste simple et c’est ce qu’on demande à un jeu où le but est de tuer tout ce qui bouge. Vous avancer en faisant exploser tous les ennemis qui passeront devant vos armes. Niveau armement, vous allez pouvoir vous faire plaisir. Vous allez pouvoir démembrer les monstres avec plusieurs types de fusils à pompe ou de lance-roquette. Les explosions et les mises à mort sont plutôt réussis comparées au reste du jeu. Vous allez peut-être même prendre goût au fait de finir vos adversaires avec une petite cinématique façon « Finish-him ».

Pour conclure, Serious Sam 4 est un jeu qui n’est ni excellent, ni très mauvais… Il souffre de graphismes dépassés et cela saute aux yeux très vite. Mais certains passeront certainement outre grâce à son gameplay nerveux et sa bande sonore très rock qui donne encore plus envie de shooter chaque monstre qui passe. L’IA et les graphismes sont vraiment les deux gros points noirs du jeu. Même si le gameplay reste fun et sanguinolent, on se demande si ce jeu aurait du voir le jour ou si quelques mois ou années n’auraient pas été de trop… Peut-être aurait-il du sortir sur les prochaines consoles.

Serious Sam 4 est disponible sur PC.

Les Plus Les Moins
Gameplay toujours simple Graphiquement dépasé
Le sang et l’humour IA à jeter a la poubelle
Trop cour

Test effectué sur PC sur une version commerciale dématérialisée fourni par l’éditeur

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.