Pour les amoureux du ballon oval, Bigben et Eko Software proposent Rugby 20 sur PlayStation 4, Xbox One et PC. L’essai est-il transformé ? Verdict !

Dans l’univers du Jeu vidéo, il y a une catégorie que certains adorent et d’autres n’en voient absolument pas l’utilité, on parle bien évidemment des jeux de sport. Foot, Golf, Basket… on en trouve aujourd’hui pour à peu près tous les sports mais aujourd’hui nous allons parler d’un sport de brute pratiqué par des gentlemen : Le Rugby.

Rugby 2020 est donc la suite de Rugby 2018 qui est sorti il y a maintenant 2 ans de cela. Pour Bigben Interactive et Eko Software, il fallait corrigé les erreurs du précédent opus qui n’avait malheureusement pas fait l’unanimité auprès des joueurs.

Le jeu nous propose plusieurs modes de jeu, le plus simpliste étant le mode « match direct » où vous pourrez choisir parmi toutes les équipes connu du Top 14, de la Pro D2 pour nous Français, Gallagher Premiership pour l’Angleterre et sans oublier bien sur les équipes Nationales qui sont pour la plupart présentes. Nous avons dit la plupart, car oui certaines équipes Nationales sont disponibles mais le jeu n’ayant pas les licences officielles des noms et maillots, il manque donc les vrais joueurs des équipes d’Angleterre, de l’Afrique du sud et surtout de nos chers amis les All Blacks de Nouvelle Zélande, ce qui est quand même très fâcheux pour un jeu de rugby quand on connait le palmarès de ces équipes dans la vraie vie. Cela peut malheureusement laisser un gout amer quand on est fan de rugby et que l’on aime se faire un bon « Crunch » comme on dit entre notre cher XV de France et le XV de la rose de nos chers amis Anglais.

Les autres modes de jeu proposés sont le mode en ligne où vous devrez affrontez d’autres personnes en ligne avec l’équipe de votre choix, le mode My Squad vous permet de créer l’équipe de vos rêves comme vous le feriez dans un FIFA avec le mode Ultimate Team. Vous devrez acheter des packs des cartes avec l’argent du jeu gagné durant vos match et les petits questionnaires qui servent à faire passer le temps durant les chargements. Un bon point pour ce mode de jeu est qu’il n’y a aucune micro-transaction donc comparé à un FIFA impossible d’acheter des packs de cartes avec de l’argent réel.

Au niveau du gameplay, le titre est assez simple à prendre en main. Vous retrouverez la plupart des grande étapes d’un match de rugby, les mêlées, les tirs en chandelles, les touches… cependant nous vous conseillons si vous débutez dans le jeu de passer par le tutoriel pour correctement apprendre les touches. Les phases de jeu sont assez simplistes mais elles sont dynamiques. Si vous arrivez à « gratter » le ballon durant une phase de jeu, faite attention au contre qui seront sans pitié si vous ratez une passe ou une mêlée. Durant le match, vous pourrez modifier votre schéma tactique comme vous pourriez le faire dans un NFL Madden et cela pour vous permettre de prendre par surprise votre adversaire. L’IA est plus mature, plus solide et il est très difficile de passer dans les petits espaces par le jeu de passe ou tentant un bon rucks. Le système de passe est simpliste mais par moment il vous sauvera la vie car faire une passe longue ou courte de la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droite vous permettra sans doute de créer un espace où votre joueur pourra s’infiltrer pour aller chercher un essai pour votre équipe.

Pour conclure, Rugby 2020 est un jeu en dent de scie. Au niveau gameplay il y a de bonnes choses comparé à son prédécesseur, mais certaines actions « simplistes » passent complètement à la trappe à cause de ces nouvelle techniques de jeu. Coté graphismes, le jeu est malheureusement très en dessous de ce que peut proposer un FIFA ou même certains jeu de Golf. L’immersion est elle aussi en dent de scie, quand un joueur rate une pénalité ou une transformation, un joueur vient lui mettre une petite claque sur l’épaule et le jeu reprend mais on aurait aussi aimer avoir de vraies entrées de joueur et surtout le moment des hymnes nationaux pendant les très gros matches.

Rugby 2020 est disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC.

Test effectué sur PC sur une version dématérialisée fourni par l’éditeur

Les Plus Les Moins
Un gameplay simple Graphiquement à la traîne
Top 14 et équipes Irlandaise / Anglaise Les phases de touches sont compliquées
L’Intelligence Artificielle L’immersion très peu présente

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.