Returnal a fait beaucoup de bruits lors de précédentes présentations par Sony. Housemarque est le studio finlandais qui s’occupe de cette exclu PS5. Vous le connaissez peut être pas de nom, mais vous avez surement déjà joué à un de leur jeu : RESOGUN ou encore MATTERFALL.

Avec son concept de cycles bourrés de mystères, est-ce que cela fait de RETURNAL, le jeu survival spacial à se procurer absolument ? C’est ce que nous allons découvrir durant ce test !

Notre Geek Show dédié au test de RETURNAL

Histoire

Après s’être écrasée sur une planète extraterrestre métamorphosée, Sélène doit combattre de toutes ses forces pour survivre. Elle est vaincue encore et encore et se voit contrainte de recommencer son périple à chaque fois qu’elle meurt.

Grâce à des combats dynamiques de haut niveau et des effets visuels époustouflants, les joueurs découvriront que, tout comme la planète qui se modifie, les objets à leur disposition changeront également. Chaque boucle offre de nouvelles combinaisons, poussant les joueurs à dépasser leurs limites et à adopter différentes stratégies pour vaincre.

Une ritournelle bluffante

La plupart de vos progrès sont réinitialisés lorsque vous sortez du vaisseau, et les environnements sont générés aléatoirement. Ce qui signifie une expérience légèrement différente à chaque fois que vous recommencez. Returnal est un rogue-lite assez complexe qui vous apprendra, vous entrainera à aller plus loin. La magie opère car le récit est étroitement lié à la conception du jeu.

L’immersion par la DualSense

Que le gameplay de Returnal soit difficile pour quiconque est une chose mais cela n’enlève pas à quel point le jeu est incroyablement immersif dans son ensemble. La combinaison de l’utilisation du retour haptique et des déclencheurs adaptatifs des gâchettes, couplés avec l’audio 3D de Sony font un écosystème fascinant.

C’est ce qui fait l’une des expériences de jeu les plus immersives que nous ayons appréciées à ce jour avec la PS5.

Cette immersion ajoute une profondeur significative à l’histoire quelque peu bizarre et intrigante du jeu, et voit Returnal gagner sa place en tant qu’exclusivité PS5 de nouvelle génération.

A prendre ou à laisser

Au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu et que vous battez plus de boss, plus de technologies et de mises à niveau permanentes deviennent disponibles, ce qui facilite légèrement la traversée avec le moins d’handicap possible. Mais, pour en arriver là, vous devez en quelque sorte vous contenter de ce qui est à votre disposition.

Certains items à récupérer sont infectés par un miasme Aliens, qui – lorsqu’ils ne sont pas nettoyés – risquent d’entraîner un dysfonctionnement de votre combinaison. En utilisant l’éther pour nettoyer ce miasme, Selene peut ramasser ou ouvrir ces objets en toute sécurité sans aucun risque.

Mais si vous choisissez de ne pas nettoyer ces articles, alors il y a une chance (allant de faible à haute probabilité) que vous souffriez d’un dysfonctionnement de la combinaison à la suite de l’ouverture ou de la collecte d’articles quoi qu’il en soit – cependant, ces dysfonctionnements peuvent être supprimés en complétant certaines tâches.

Il est à vous d’en juger si chaque loot est bon à prendre, ou à laisser.

L’avis de la redac’

RETURNAL est le rogue-lite par excellence. La conception de cycle donne une dimension particulièrement différente de ce qu’on a l’habitude de tester. Le concept est très pertinent car il donne le ton au titre. Pour les amoureux du genre tel que The Binding of Isaac et autres Rogue-Lite, vous allez adorer la difficulté et le challenge d’arriver jusqu’au bout sans trébucher. Pour les néophytes qui n’aiment pas le challenge, ce jeu n’est pas fait pour vous.

Test effectué sur PS5 sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Utilisation des fonctions DualSence très convaincante La difficulté du Rogue Lite
Gameplay dynamique Trop répétitif (dans les phases de combats)
Ambiance pesante
Narration immersive
Concept de cycles

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.