Après deux remake de qualité, Capcom propose Resident Evil 4 Remake sur consoles et PC. La renaissance de l’épisode culte de la saga ? On vous dit tout !

Resident Evil 4 a débarqué en 2005 en exclusivité temporaire sur Nintendo GameCube, puis quelques mois plus tard sur PS2. Le titre a fait l’objet de nombreuses adaptations sur consoles, PC, mobiles et même récemment en VR. Désormais le titre a droit à son remake. Je dois être franc et vous avoue ne jamais avoir été un fan invétéré du 4ème opus de la saga. J’adorais l’ambiance apocalyptique de Racoon City et ses zombies et encore plus du système de caméra des trois premiers épisodes. Ce quatrième épisode ne m’a pas marqué et je trouvais que le jeu perdait de sa superbe en délocalisant l’action et en passant en vue TPS. C’est donc avec un oeil nouveau et un joueur qui a fait la paix avec la vue TPS avec le remake des deux opus précédents que j’ai effectué ce test.

Qu’en est-il donc de ce remake ? Remake ou Remaster, telle est la question car quand on le compare aux deux opus précédents qui étaient sortis sur PS1, RE4 était déjà un TPS orienté action. Nous pencherons plus du côté du remake tant le gap graphique et le gameplay ont été améliorés.

Graphiquement, ce nouveau remake s’offre les performances du moteur graphique propriétaire de Capcom que l’on ne présente plus, le RE Engine. La simple prononciation de celui-ci évoque de nombreux grands jeux de l’éditeur comme la saga Resident Evil mais aussi le très bon Devil May Cry 5. Charadesign, textures, fluidité, effets de lumières, sangs et même les démembrements sont sublimés dans ce remake. Rien que les scènes où l’on perd face à la tronçonneuse paraissent tellement réelles qu’on a un petit haut-le-coeur et une pensée pour ce cher Leon. On notera quelques bugs d’affichages mineurs avec des textures pixélisés à souhait par moment notamment dans le contrastes de l’obscurité et des bugs de collision face aux ennemis ou avec des portes. Mais rien de bien méchant en somme.

Comme dans tous bon jeu Next-Gen, vous avez la possibilité de choisir en la fluidité ou la beauté (comme le grain de beauuuté ça prouve la beauuuuuuté… désolé). Vous avez donc le choix en un gameplay plus fluide à 60fps en 4K ou un jeu plus beau en 30fps mais en 4K avec ray-tracing.

Manette en main, le titre ne déroge pas à la règle et utilise à 100% les mécaniques TPS utilisées dans les deux opus précédents, ce qui défère légèrement du jeu original. A nouvelle époque, nouveautés de gameplay et surtout un assouplissement. Le personnage est beaucoup moins raide et moins « lourd » qu’auparavant notamment grâce à une meilleure gestion de la caméra qui n’est plus « collée » au personnage. La visée est aussi améliorée via une option d’aide qui est la bienvenue. Pour les joueurs PS5, vous serez contents d’apprendre que la DualSense est utilisée à sa juste valeur en vibration haptique et gâchettes adaptatives, mais aussi le haut parleur du controller.

De prime abord le titre à l’air d’un jeu d’action totalement différent des épisodes précédents mais il reste un Resident Evil et de nombreuses phase d’infiltration et de discrétions vous attendent grâce ou « à cause » d’Asheley, la fille du président ou encore LA mission principale du jeu. Sans défense, la demoiselle va vous donner du fil à retordre tant elle est un « BOULET » !!! Vous devrez la protéger coute que coute malgré ses gaffes et ses bourdes. Ils faudra la libérer dans les adeptes de la secte tenterons de la kidnapper pendant que vous défendrez votre position…

Côté durée de vie comptez un peu moins d’une quinzaine d’heures de jeu pour finir l’histoire. Il faut compter au moins 20 heures de plus pour platiner le jeu. Ce qui en fait un très bon Resident Evil quand on le compare un troisième opus et ses 6 heures avec son histoire amputée.

Pour conclure, ce Resident Evil 4 est bien un remake tant on peut dire que le titre à droit à une refonte totale plutôt qu’une série d’améliorations. Les néophytes comme les nouveaux venus y trouveront matière à prendre du plaisir à découvrir ou redécouvrir un grand classique de l’air GameCube/PS2 qui fêtera bientôt ses 20 ans. Si vous ne connaissez pas le titre et/ou vous avez adorés les deux précédents remake, foncez sans hésitation.

Resident Evil 4 Remake est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et PC via Steam.

Test effectué sur PS5 sur une version dématérialisée fournie par le distributeur

Les Plus Les Moins
Le RE Engine pour un rendu toujours aussi beau… … mais quelques bugs d’affiche quand même
Gore à souhait
La DualSense bien exploitée
Un gameplay efficace
Le doublage français de qualité

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.