Le légendaire Shmup est de retour avec R-Type Final 2. Disponible sur consoles et PC, voyons voir ce que donne de nouvel opus ?

18 ans après le premier opus sorti sur PS2, R-Type Final est de retour plusieurs générations de consoles plus tard. Le genre étant tombé en désuétude années après années, mis à part les compilations rétrogaming, cela laisse donc toute la place nécessaire pour R-Type Final 2 qui ce retrouve de ce fait sans adversaire notable.

Manette en main, la première chose qui choque nous vient directement de la vitesse de jeu. C’est lent, même extrêmement lent pour le genre. Quand on regarde des Shmup comme Ikaruga ou Radiant Silvergun, R-Type Final 2 est d’une lenteur atroce ce qui joue énormément sur le plaisir de jeu. Le fun en prend un coup. De plus, il y a un soucis au niveau de la hitbox, pourtant principale mécanique pour un shoot ’em up.

Graphiquement, R-Type Final 2 ne brille pas que ce soit ses graphismes ou ses effets, on a l’impression que le titre sort tout droit de l’age de la PS3. La lenteur du gameplay n’aide pas non plus. Ceci dit, son ainé n’était pas non plus des plus punchy. On est loin du R-Type culte d’Irem de l’Arcade ou de nos tant aimées NES et Super Nintendo.

Côté durée de vie, le titre se boucle en à peine trois heures sans grande possibilité de replay value. C’est très court mais rappelons que ce type de jeu n’offre que rarement une aventure longue sans être redondante.

Pour conclure, R-Type Final 2 est une petite déception quand on voit le passé de la franchise. Lent, fade et plutôt ennuyeux cette suite ne vaut pas l’attente qu’elle a suscité parmi les fans de shoot ’em up en manque de salves de balles. Dommage…

R-Type Final 2 est disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Xbox One et Xbox Series X|S.

 

Test effectué sur PS5 sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Un Shmup comme on n’en fait plus Un gameplay beaucoup trop lent
Facile à prendre en main Un peu cher
Très très court
La hitbox aux fraises
Graphiquement daté

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.