Après les versions PS4, Xbox One et PC, Milestone propose enfin une version PS5 et Xbox Series X/S de MXGP 2020 – The Official Motocross Videogame. Que vaut donc cette version « Next-Gen » ?

Milestone est aux deux roues, ce que Codemasters est aux quatre… en bref, ils sortent un grand nombre de titre à l’année. Après Ride 4 et en attendant Monster Energy Supercross 4, attaquons-nous à la mouture 2020 de MXGP 2020, le jeu officiel de la compétition Motocross.

Testé sur PlayStation 5, nous avions trois attentes principales pour cette version « Next-Gen », à savoir la qualité graphique, la fluidité et bien évidemment le gameplay avec la manette DualSense. Bien que ces trois points ne soient pas totalement au TOP, il y a de quoi s’amuser et profiter.

Un des gros point de noir de la franchise est son framerate. Sur PS4 et Xbox One (classiques), les chutes de framerate sont légion. Il suffit d’arriver dans un virage avec la horde autour de vous pour facilement chuter en dessous des 30fps. Que neni sur PS5 puisse que le framerate est fluide et constant même quand l’écran sature de motards en furie. Un bon point pour pour le confort de gameplay.

Niveau qualité graphique, le titre n’éclate pas la rétine et l’écart entre les versions PS4 et PS5 n’est pas énorme. On notera que la boue est beaucoup plus détaillée mais passé ce détail il n’y a pas de fossé entre la « Old » et la « Next » Gen. Ceci dit le jeu est déjà propre sur PS4 et développer un titre sur deux plateformes n’aide pas à franchir le pas pour une expérience full-PS5.

Côté gameplay, là nous avons droit à de l’innovation. MXGP 2020 profite à 100% des nouveautés proposées par la nouvelle manette de Sony. La manette des gaz et les freins profitent des gâchettes adaptatives avec une résistance accrue et un claquement persistant lors des sauts quand on atteint la rupture. C’est grisant, voir jouissif car ça offre une véritable impression de puissance. Les vibrations haptiques sont également au rendez-vous pour proposer de nouvelles sensations. On arrive facilement à discerner la surface de la piste avec les vibrations tout comme la forme des trous dans la boue. Une véritable petite révolution pour le genre.

MXGP 2020 – The Official Motocross Videogame propose un mode carrière qui vous plonge dans le bain dès le lancement du jeu avec le choix de sponsor et d’une écurie pour vos premières courses. Nous avons noté très peu de changement par rapport à la version précédente. Ce mode est sympathique mais terriblement redondant au bout de quelques courses. Le mode Compound est de retour avec une tout nouveau nom, Playground, et vous permet de faire tout et n’importe quoi. Un véritable défouloir dans un espace sauvage assez prenant qui n’est pas sans faire penser au Canada ou aux forêts de Norvège. On peut y passer des heures sans s’en rendre compte. Le mode Online est disponible mais nous n’avons pas pu tester en bon et dû forme car il n’y avait pas assez de joueurs en ligne. Surement dû au peu de PS5 disponibles. Enfin, l’éditeur de circuits est bien évidemment de la partie, mais étant un piètre confectionneur, j’ai passé mon chemin.

Pour conclure, MXGP 2020 – The Official Motocross Videogame sur PlayStation 5 n’est pas l’opus qui vous en fera prendre plein la rétine car les différences entre les versions sont assez minimes. Il faudra attendre un peu avec que Milestone s’adapte aux nouvelles consoles. Cependant, on note un effort certain du studio pour offrir une fluidité accrue offrant un confort de jeu plus important. Mais le plus gros avantage de cette version PS5 est surtout dû à la sensation DualSense en main. Grâce à ses nouvelles fonctions, l’immersion est totale et promet un bel avenir à la franchise et aux autres titres du studio.

MXGP 2020 est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S, Xbox One et Windows PC/STEAM.

Test effectué sur PS5 sur une version physique fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Le framerate plus fluide Pas de grande nouveauté
Les sensations avec la Dual Sense Le mode carrière trop redondant
Assez beau en 4K… … mais peu de différence par rapport à la PS4 PRO

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.