Développé par Hexa Drive et Oasis Games avec une aide financière de Sony Interactive Entertainment pour en faire une exclusivité sur le marché asiatique, Monkey King : Hero is Back est désormais disponible en Europe grâce au distributeur THQ Nordic.

Après la dernière annonce lors du TGS 2019, nous avons l’occasion de le tester dans sa version finale sur PS4 PRO !

Histoire et contexte

Le jeu est basé sur le fantastique film d’action chinois « Monkey King: Hero is Back » sorti en salles en 2015 et raconte l’histoire d’un jeune garçon du nom de Liuer et ses aventures avec le roi des singes Sun Wukong. après avoir été emprisonné pendant 500 ans. Reconnu par les cinéphiles du monde entier comme l’un des exemples les plus remarquables de l’animation chinoise, le film a établi un record au box-office des films d’animation en Chine à cette époque, rapportant plus de 160 millions d’euros à sa sortie.

Comme le film, ce jeu d’action et d’aventure raconte l’histoire du jeune moine Liuer lors de sa rencontre avec son héros Sun Wukong, mais met l’accent sur le Roi des singes tout en présentant aux joueurs diverses histoires et intrigues secondaires non trouvées dans le film. Ensemble, Sun Wukong, Liuer et Pigsy s’engagent dans un voyage d’aventure tout en approfondissant les liens d’amitié qui les unissent. Les joueurs assument le rôle de Sun Wukong et utilisent ses compétences et capacités mystiques pour vaincre les différents ennemis qui les précèdent. Le jeu plonge les joueurs au cœur de leur propre récit d’aventure, tout en leur permettant de vivre l’histoire riche et profonde qui fait la renommée du film.

La prise en main et première impression

La première chose que l’on remarque une fois manette en main, c’est l’accessibilité du gameplay, il se veut simple avec deux touches de combats, une touche d’esquive mais des combo sympas à réaliser.

Les déplacements du personnage sont assez fluides et légers et la gestion de la caméra demeure efficace. Les phases de combats n’ont rien d’innovantes, à la fois simples et peut être trop répétitives.

Concernant l’environnement du jeu, il y a très peu d’information à l’écran afin de connaitre le chemin vers la mission principale, votre map sera fortement conseillée.

En effet, beaucoup de chemins annexes sont à explorer pour aller glaner les ressources pour le craft ou vendre des matières premières en passant par la collecte d’items qui vous seront utiles à un moment ou un autre auprès d’un shop ambulant par exemple.

Le gameplay est basé essentiellement sur la baston « no brain », mais une alternative au combat est présente avec la furtivité, pratique lorsque vous avez une dizaine d’ennemis dans votre zone de passage. De plus, certains mini boss vont mettre votre dextérité à rude épreuve. Il faudra s’approprier les patterns des ennemis pour arriver à les achever.

Notre Geek Show dédié au test de Monkey King: Hero is Back

Test effectué sur PS4 PRO sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Adaptation fidèle au film Trop répétitif
Environnement fluide et coloré Peu d’indication sur les objectifs
Gameplay simple et efficace Quelques chutes de FPs durant les combats

L’avis de la rédac’

Monkey King: Hero is Back est une adaptation à l’honneur du film sorti en 2015, retraçant rapidement les éléments clés de l’histoire sans trop approfondir pour garder les joueurs sur l’essentiel du jeu : son gameplay simple et efficace. Les environnements du décor sont soignés et les animations sont assez dynamiques avec peu de bugs graphiques, même si quelques chutes de FPS sont observables à certains moments. Après recul, il est très semblable au mécanique d’un Ratchet et Clank mais asiatique. On vous le recommande pour les fans du film d’animation du même nom mais aussi pour les amateurs du No Brain.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.