Après l’avoir testé lors de la Paris Games Week 2018 et lors de la soirée K-Day (Koch Media), nous avons eu l’occasion de tester, avec impatience, la version finale de Metro Exodus ! La saga Metro enchaîne les succès mais que vaut ce dernier opus ? Nous allons le découvrir ensemble !

Contexte

Nous sommes en 2036.

25 ans après la guerre nucléaire qui a dévasté la Terre, quelques milliers de survivants s’accrochent à la vie sous les décombres de Moscou, dans les tunnels du Metro.

Ils ont lutté contre les éléments contaminés, combattu des mutants et des horreurs paranormales, survécu aux affres de la guerre civile…
Aujourd’hui, en incarnant Artyom, vous devez fuir le Metro et mener une bande de rangers dans un périple vers l’est. C’est une épopée à l’échelle d’un continent, à travers la Russie post-apocalyptique, dans l’espoir d’une vie meilleure.

Metro Exodus est un jeu d’action en vue subjective au scénario riche, développé par 4A Games, et qui mêle combats et furtivité avec des éléments d’exploration et d’horreur dans l’un des univers de jeu les plus immersifs jamais créés.

Explorez les étendues sauvages de la Russie dans de vastes niveaux non-linéaires, au fil d’un scénario qui s’étend sur toute une année pour vous faire traverser l’hiver nucléaire, le printemps, l’été et l’automne.

Inspiré par les romans de Dmitry Glukhovsky, Metro Exodus prolonge l’histoire d’Artyom, dans la plus grande aventure Metro à ce jour.

Notre Geek Show n°184 dédié au test de Metro Exodus sur PC (Fonction RTX activée)

Test effectué sur PC avec une RTX 2070 sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Aspect graphiques et sonores

Le mot-clé résultant de ce test est : Réalisme ! En effet, le jeu était annoncé lors de la sortie des dernières cartes graphiques RTX 2080 et RTX 2070 comme optimisé pour la fonction Ray Tracing !

La première réticence concernant l’activation de cette fonction dans un jeu était la perte de framerate et se limitant à 30 FPS. Pour l’avoir testé sur METRO Exodus, la fluidité et qualité graphique sont au rendez vous et nous donne un rendu époustouflant avec 80 FPS constant.

La luminosité ambiante, les reflets des textures dans les plaques de verglas, flaques d’eau ou encore sur les parties métalliques de vos armes sont tellement réussis qu’on passe plus de temps à observer l’environnement que de jouer.

De plus, l’ambiance sonore provoque un caractère oppressant et vous fera appréhender certains passages au court de votre aventure.

 Gameplay

L’immersion du jeu s’effectue par une phase de nombreuses cinématiques et animations qui seront difficilement « skipable » car nécessaires pour la compréhension de l’histoire.

Les déplacements de votre personnage sont assez lourds mais se révèlent être réalistes en vue du nombre d’items embarqués : Carte, boussoles, Jumelles, 3  armes à feu, des objets à lancer, votre briquet, votre masque, vos cartouches de gaz, votre pompe à lumière et la lampe torche. (Liste non exhaustive).

L’environnement vous mettra à rudes épreuves même avec un niveau de difficulté « Facile ».

Il faudra principalement jouer la discrétion et contourner certains bêtes afin de ne pas se retrouver rapidement face à une horde avec très peu de munitions.

Le détail est aussi poussé sur la durée de vie de vos armes et de vos équipements.
Pensez à nettoyer et réparer vos armes afin d’éviter qu’elles s’enraillent.
Pensez à surveiller l’état de votre masque à gaz, une balle pourrait le percer et le rendre inefficace. Vous pouvez le colmater avec un adhésif au détriment de votre visibilité donc soyez prudent.

Avis de la rédac’

Metro Exodus fait parti d’un succès de plus à ajouter à la saga des Metro sans hésiter.

Deep Silver et 4A Games ont su faire un bond technologique en profitant de la fonction Ray Tracing de Nvidia pour le plaisir des joueurs PC. Maintenant, reste à voir le rendu final sur PS4 et Xbox One car la démo jouée à la Paris Games Week était sur des Xbox de développement.

 

Les Plus Les Moins
La fonction Ray Tracing opérationnelle ! Un gameplay lourd
L’ambiance oppressante ! Un cycle jour nuit assez lent
La fluidité constante ! Quelques bugs d’animations
Un régal pour les yeux !

 

METRO EXODUS est disponible à partir du 15 février sur PS4, Xbox One et PC (Epic Game Store)

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.