Après le succès du troisième opus sorti en janvier dernier, Square Enix propose une compilation regroupant tous les opus précédents. Que vaut Kingdom Hearts : The Story So Far ? On vous dit tout !

On ne va pas y aller par quatre chemins, Kingdom Hearts : The Story So Far regroupe en fait les deux compilations déjà sortis Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX et Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue, et n’apporte rien de plus, mis à par un objet de collection pour les gros fans. C’est donc une compilation de… compilations, et même une compilation de compilation de compilations étant donné que Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX regroupe les compilations Kingdom Hearts HD 1.5 ReMix et Kingdom Hearts HD 2.5 ReMix sortis sur PS3. Cette compilation s’adresse donc aux joueurs n’ayant pas encore fait l’acquisition des précédents volets.

Pour les nouveaux arrivants et les joueurs ayant uniquement connus les titres sur leurs supports originaux, The Story So Far est une véritable mine d’or car il regroupe pas moins de six jeux complets jouables, à savoir Kingdom Hearts Final Mix (PS2), Kingdom Hearts II Final Mix (PS2), Kingdom Hearts Re:Chain of Memories (PS2), Kingdom Hearts Birth by Sleep Final MIX (PSP), Kingdom Hearts Dream Drop Distance HD (3DS), et Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep –A fragmentary passage– (exclusif à la compilation). Trois autres titres sont disponibles mais uniquement en cinématiques : Kingdom Hearts 358/2 Days (NDS), Kingdom Hearts Re:coded (NDS) et Kingdom Hearts χ Back Cover (Navigateurs et smartphones).

Les différents opus ont subit un nouveau lifting quand on les comparent aux remastered sortis sur PS3. De plus, un travail a été effectué pour améliorer la jouabilité et la gestion de caméra de certains titres, comme le premier opus qui en a fait rager plus d’un à l’époque.

Les nouveaux joueurs ayant uniquement fait le troisième opus pourront donc découvrir l’histoire complexe de Sora et ses amis, mais aussi découvrir de nouveaux mondes issu de l’univers de Disney mais aussi Final Fantasy. Les personnages de la saga de Square Enix, qui sont totalement absents du troisième opus (ce qui est dommage), sont bien plus présent dans les deux premiers épisodes et dans les spin-off. L’univers Disney est bien évidemment extrêmement présent côté dessin animé mais aussi du côté des long-métrage live comme les mondes de Tron, Pirates des Caraïbes ou encore L’étrange Noël de Monsieur Jack.

Côté durée de vie, elle est, comme vous pouvez le deviner, pharamineuse ! Comptez entre 20 à 30 heures par jeu en allant en ligne droite. Comptez le double pour les finir à 100% et trouver toutes les marques trio, coffres et tout autre objets et activité dissimulés à travers les 6 opus jouables.

Kingdom Hearts : The Story So Far s’adresse donc aux fans hardcore de la saga, aux collectionneurs, mais aussi à ceux qui n’ont jamais joué à la franchise avant d’attaquer l’excellent troisième opus. Des dizaines et des dizaines d’heures de jeu, un affinage graphique exceptionnel (surtout pour les opus Dream Drop Distance HD et Birth by Sleep), des défauts corrigés… le chef-d’oeuvre de Tetsuya Nomura obtient la compilation qu’il mérite. Dommage que le troisième opus ne soit pas inclus pour en faire l’ultime compilation de la guerre des Keyblades.

Kingdom Hearts : The Story So Far est disponible sur PlayStation 4.

Test effectué sur PS4 PRO sur une version physique fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
La compilation ultime… … dommage qu’il manque le troisième opus
Un bon rattrapage pour comprendre le troisième opus Il manque toujours la VF pour les deux premiers opus (snif)
Le travail graphique impressionnant Inutile si vous possédez déjà les deux autres compilations
Une belle pièce pour les collectionneurs
NOS NOTES ...
Gameplay
Graphismes
Ambiance/Histoire
Durée de vie
Article précédentDays Gone s’offre une bande annonce de lancement
Article suivantTOP des Ventes de Jeux Vidéo – semaine 15 / 2019
test-kingdom-hearts-the-story-so-farKingdom Hearts : The Story So Far s'adresse donc aux fans hardcore de la saga, aux collectionneurs, mais aussi à ceux qui n'ont jamais joué à la franchise avant d'attaquer l'excellent troisième opus. Des dizaines et des dizaines d'heures de jeu, un affinage graphique exceptionnel (surtout pour les opus Dream Drop Distance HD et Birth by Sleep), des défauts corrigés... le chef-d'oeuvre de Tetsuya Nomura obtient la compilation qu'il mérite. Dommage que le troisième opus ne soit pas inclus pour en faire l'ultime compilation de la guerre des Keyblades.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.