SEGA et le Comité International Olympique (IOC) proposent Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo officiel. On a repris le sport pour vous !

A quelques jours du lancement officiel des Jeux Olympiques de Tokyo 2020… en 2021 (merci le COVID), SEGA nous propose donc le jeu officiel. Plus arcade que simulation, le jeu se veut plus accessible au grand public. Et ça se remarque également côté graphisme avec des charadesign très « japonais ».

Un chara design qui apporte également un éditeur de personnage. Celui-ci est plutôt complet et propose de nombreux paramètres de personnalisation. J’ai pu facilement créer mon avatar à mon image et ainsi pu arboré fièrement mon Dad Bod (ce qui est inhabituel dans ce genre de jeu). De la forme des yeux à la pilosité en passant par les attributs dominants comme le pied d’appuie ou la main forte ou encore l’attribution de points suivant les facteurs Vitesse, Technique et Puissance, l’éditeur de personnage est un des points forts du jeu.

Manette en main, le titre diffère totalement des anciens jeux officiels qui étaient bien plus simulation. Là nous avons affaire à un jeu 100% arcade proposant donc une prise en main rapide et quasi instinctive. Mais tout n’est pas tout rose. Certaines épreuves sont légèrement à l’ouest côté maniabilité. Notamment au niveau des jeux collectif tels que le Football, le Basketball ou encore le Rugby. On dirait plus un flipper croisé avec un babyfoot plutôt qu’un sport technique. Le reste des épreuves se manient plutôt bien et ravira les joueurs casuals qui veulent profiter plutôt que performer.

Le titre est jouable jusqu’à 8 joueurs en ligne, mais uniquement 2 joueurs en local. Alors que le jeu cible le Couch Gaming pour des soirées entre amis autour d’une pizza et quelques bières, SEGA a fait le choix de miser sur le multijoueur online. Une assez mauvaise décision à notre goût.

Le jeu propose des épreuves diverses et variées mais dans l’ensemble on reste sur notre faim. Avec seulement 18 épreuves, on fait vite le tour du jeu. Certaines épreuves peuvent prendre plus de temps comme le Baseball, le Tennis ou encore le Volley de Plage. D’autres se terminent très rapidement et l’Or est vite décroché.

Pour conclure, Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo officiel fait un faux départ en propose un jeu certes fun mais dépourvu de multijoueur local à plus de deux joueurs. De plus le manque d’épreuve se fait ressentir au bout de deux heures de jeu. On notera dans le coin positif le gameplay 100% arcade facile à prendre en main et le mode de personnalisation très complet. Il ne manque pas grand chose pour que le titre soit efficace. Espérons que SEGA corrigera le tir pour 2024 s’il est aux commandes du jeu vidéo officiel.

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le jeu vidéo officiel est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Steam et Google Stadia.

Test effectué sur PS5 sur une version physique fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Un titre arcade avec une prise en main rapide Peu d’épreuves
Le charadesign Pas de multijoueur local à 4
Un prix abordable Certaines épreuves ratées
La personnalisation plutôt drôle Graphiquement daté

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.