Mattel et Milestone font revivre les célèbres véhicules miniatures avec Hot Wheels Unleashed sur consoles et PC. On teste ça et on fait vroom vroom !

Après avoir fait le plaisir des petits et des grands enfants depuis les années 70, les petits voitures Hot Wheels sont de retour mais en version vidéoludique cette fois-ci. Et c’est au studio milanais Milestone (Moto GP, MXGP, Ride…) que l’on doit Hot Wheels Unleashed, jeu de course arcade dans l’univers des petites voitures de Mattel.

Graphiquement, le titre est très plaisant et le studio a joué avec l’aspect maquette. Les textures du sol donnent vraiment l’impression d’une piste en plastique tout comme la peintures des voitures qui sont identiques aux modèles existants. On voit que le studio est fan des petits voitures et a voulu rendre hommages à ces jouets qui ont désormais plus de 50 années d’existences. Côté fluidité, le titre tourne sans problème à 60fps.

Manette en main le titre est plus que facile à prendre en main. 100% arcade, Hot Wheels Unleashed s’utilise principalement comme les jeux d’arcade d’antan à savoir Accélérateur, freins et turbo. Avec un Drift à gérer d’un coup de frein façon talon pointe et une négociation façon Ridge Racer. Pas de prise de tête que du fun. La Dualsense n’est pas en reste avec les gâchettes adaptatives qui font toujours des merveilles tout comme les vibrations haptiques. La Dualsense est décidément un des point fort de la PS5.

Le mode « histoire » du jeu se nomme Hot Wheels City Rumble. Celui-ci propose un jeu de plateau où chaque case représente une course. Trois types de courses sont proposés à savoir course rapide, contre-la-montre et course de boss (qui ne font pas vraiment folichonnes). Comptez 5 à 6 heures pour boucler le mode Hot Wheels City Rumble. Ce mode vous permet d’accumuler des pièces et des engrenages, mais également d’acquérir des boites surprises qui renferment des véhicules. Ces véhicules peuvent également être acheté en boutique avec une selection proposée qui se renouvellera souvent, ou en achetant une boite surprise. Point de lootbox payante ici, la monnaie est celle du jeu et il n’est pas possible d’en acheter avec votre « argent IRL ». Notez tout de même qu’un Season Pass est proposé au prix de 29,99€ et inclue des véhicules inspirés de grandes licences populaires comme Batman, Street Fighter, Barbie, Wonder Woman ou encore nos chères Tortues Ninja. De plus, pour les constructeurs en herbe, un mode Track Builder est proposé ainsi que qu’un éditeur de livrée.

Pour conclure, Hot Wheels Unleashed n’est pas le jeu de course de l’année, mais il est le plus fun et le plus accessible. Il rendra nostalgique les joueurs ayant eu en sa possession une de ces voiturettes de légende avec son rendu plastique des courses ainsi que le métal et la peinture grossière des véhicules. Hot Wheels Unleashed ne révolutionne pas le genre mais il réussi là où d’autres se sont crachés à l’instar d’un certain Micro Machine.

Hot Wheels Unleashed est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Test effectué sur PS5 sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Terriblement fun manette en main Les combats de boss pas top
Graphiquement plaisant Un peu redondant
Les véhicules originaux
Les voitures évolutives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.