Après le succès du premier opus, Guerilla Games est de retour avec Horizon Forbidden West sur PS4 et PS5. Que vaut donc cette suite ?

5 ans après l’excellent Horizon Zero Dawn, Aloy est de retour dans une nouvelle aventure qui va l’amener dans les contrées de l’ouest prohibé. Pour ceux qui n’ont jamais joué à un jeu Horizon, la saga est un jeu d’action-aventure en Open World qui nous plonge dans un monde futuriste post-apocalyptique où la nature a reprit ses droits et où les machines sont l’espèce dominante sur la planète. On y joue Aloy, une orpheline paria qui va maitriser les technologies « antiques » à l’aide de son Focus qui pourra pirater les machines et s’adonner à pleins d’autres activités. Si vous n’avez pas fait le premier opus et son DLC, nous vous conseillons fortement de commencer par ceux-là pour profiter pleinement d’Horizon Forbidden West.

L’aventure de Forbidden West prend place six mois après les événements de l’opus précédent. Aloy tente de détruire le virus Hadès mais en vain. En effet le chercheur Sylens avait prévu le coup et à relâcher le virus sur le monde causant sa destruction à petit feu. Une mystérieuse plante rouge s’accroit et contamine la Terre et tue de nombreux animaux. Aloy devrait donc voyager jusqu’à l’ouest prohibé pour trouver une solution et ainsi sauver la Terre.

Graphiquement c’est une énorme claque. Nous avons fait ce test sur PlayStation 5 et nous avons opté pour le mode Performance qui propose des graphismes 4K en 60fps. Comme d’habitude un autre mode propose des graphismes plus poussés mais une fréquence d’images moindre. On pourra constater un peu d’aliasing et des bugs de collision par-ci par-là, mais surtout beaucoup de bugs avec les cheveux d’Aloy qui deviennent parfois complètement fous comme un poulpe sous stéroïdes.

Manette en main, on peut profiter des capacités de la DualSense avec des vibrations haptiques bien dosées et la résistance des gâchettes adaptatives. De nouvelles armes et accessoires font leur apparition. Vous devrez les crafter ou les trouver en fonction du besoin pour l’avancement dans l’histoire. On peut noter également que le jeu offre plus de verticalité notamment grace à des accessoires tels que le grappin, l’Ailgide (une sorte de planeur un peu comme dans Zelda BOTW). Il offre également des phases sous-marines qui sont tout juste magnifiques.

Côté durée de vie, il y en a pour tous les goûts avec une aventure d’une trentaine heures en ligne droite. Pour compléter l’aventure à 100% il vous faudra pas moins de 50 à 55 heures. Et enfin pour les Trophies Hunters comptez pas moins de 80 heures pour obtenir le précieux platine. Il faut dire qu’il y a de quoi faire, le titre regorge de missions, quêtes annexes et points d’intérêts en tout genre.

Pour conclure, Horizon Forbidden West fait encore mieux que son grand frère en proposant une aventure palpitante, un Open World gigantesque mais bien fourni, ainsi que des graphismes sublimes. Même si quelques défauts sont présents comme un peu d’aliasing ou les cheveux fous d’Aloy, on prend plaisir à retrouver notre héroïne et ce monde addictif. On l’attendait, le plaisir y est… vivement la suite !

Horizon Forbidden West est disponible sur PlayStation 5 et PlayStation 4.

Test effectué sur PlayStation 5 sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Une histoire toujours aussi prenante Une VF parfois mal équilibrée
Tout simplement magnifique… … malgré quelques bugs
Un gameplay efficace… … mais peu de nouveautés
La map gigantesque
Des décors sublimes

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.