Sony Interactive Entertainment et Arrowhead Game Studios proposent Helldivers 2 un TPS coopératif fortement inspiré (et c’est tant mieux) de Starship Troopers. Que vaut t-il ? Verdict !

9 ans après le premier opus sur PS3, PS4 et PS Vita, Helldivers est enfin de retour. Le Shoot ’em up en vue isométrique fait peau neuve et change surtout de style de gameplay en devenant un TPS ultra énervé.

Dans un futur pas si lointain, l’espèce humaine a quitté la Terre pour s’installer sur une nouvelle planète nommée… Super-Terre (oui c’est original). Mais la Super-Terre est menacée par des espèces extra-terrestres qui veulent annéantir l’humanité et sa chère démocratie. Nous incarnons donc un des soldats d’élite de la Fédération, un Helldiver, pour repousser les ennemis et les traquer jusqu’au confin de la galaxie. Un scénario simple mais efficace qui s’inspire du grand classique de la SF Starship Troopers tant dans l’action contre les Terminides que dans son humour décalé et satirique.

Votre rôle principal est donc de repousser les attaques des Terminides et autres Automatons, tout en grimpant les échelons militaires en cumulant XP et argent. Libre à vous d’attaquer les planètes de votre choix, mais il faut faire attention à stopper l’avancée des troupes ennemis qui ne doivent pas atteindre la Super-Terre.

Helldivers 2 mise toujours l’accent sur la coopération, et il faut avouer que jouer à quatre et dégommer de l’insecte est ultra-jouissif. Un chef d’escouade est sélectionné et dirige l’équipe. C’est lui qui sélectionne les missions pour le reste de son escouade.

Avant le largage de chaque mission, le joueur doit choisir un bonus et quatre stratagèmes (des bonus de combats). Les missiosn sont plutôt variées avec de simples missions de nettoyage au sauvetage de civil en passant par survivre pendant un temps donné jusqu’à votre extraction. Des missions secondaires sont également présentes pour farmer un peu d’XP et d’argent.

Manette en main le titre est simple à prendre en main et propose une grande variété d’armes. Fusils, arme de poing, laser, grenades… l’arsenal du Helldiver est assez varié. Il faudra toutefois faire attention à vos munitions car certains Terminides sont plutôt coriaces et mangent les balles comme pas permis. Libre à vous de choisir la bonne arme ou le bon stratagème pour venir à bout d’une horde persistante.

Pour conclure, Helldivers 2 est plutôt une bonne surprise et un très bon défouloir à partager entre amis. Autant le titre est rapidement redondant lorsqu’on y joue seul, la coopération donne tout son sens au jeu. De plus le titre d’Arrowhead Game Studios est proposé à un prix très accessible de 39 €, un bon point pour inciter ses amis à acheter le jeu pour profiter un max de session juqu’à quatre joueurs. De plus, si vous êtes un fan de Starship Troopers et de l’humour satirique de Paul Verhoeven vous serez servis.

Helldivers 2 est disponible sur PlayStation 5 et PC.

Test effectué sur PlayStation 5 sur une version dématérialisée fournie par le distributeur

Les Plus Les Moins
Un défouloir extrêmement fun Des soucis de connexion aux serveurs
La coopération vraiement cool… … en solo beaucoup moins
L’inspiration et l’humour Starship Troopers
Un gameplay simple à prendre en main
Le prix accessible

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.