Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix, adaptation du jeu Hatsune Miku: Project DIVA MEGA 39’s est désormais disponible sur Nintendo Switch. Mais qu’apporte cette nouvelle version ?

 

L’HISTOIRE

Hatsune Miku est connue pour être l’avatar officiel des Vocaloid, logiciel de synthèse vocale développé par Yamaha Corporation. Mais le personnage humanoïde n’a jamais connu de véritable biographie. Et le jeu ne fait pas exception à la règle, car il n’apporte aucune précision quant à l’histoire de l’avatar, ainsi que de ses compagnons. Le jeu nous place directement à des concerts interprétés par différents personnages, et sous différents costumes.

GAMEPLAY ET CHOIX DES CHANSONS

Avant de commencer, un tutoriel est lancé afin de prendre le logiciel en main. Il est particulièrement bénéfique pour les joueurs qui débutent sur les jeux de rythme. Si le tutoriel est assez classique (explication une à une pour chaque touche, puis les options, comme le maintien de touches), il est présenté de manière ludique et fun. On retrouve Hatsune Miku en avatar chibi, avec son célèbre poireau en main, telle une maîtresse débutante devant son tableau en ardoise.

Une fois le tutoriel terminé, la liste des chansons disponibles est accessible. Les fans de J-Pop peuvent se réjouir, car le jeu propose 5 niveaux, avec pour chacun une centaine de chansons associées :

  • facile
  • normal
  • difficile
  • extrême
  • extra extreme

Il faut cependant prendre en compte le fait que certaines chansons sont utilisées sur plusieurs niveaux, alors que d’autres sont propres à un niveau. Et les deux derniers niveaux (Extreme et Extra extreme) sont bloqués. Les plus joueurs les plus aguerris devront donc s’armer de patience et de dextérité afin d’atteindre un certain rang pour les débloquer.

Pour chaque chanson, 3 possibilités s’offrent aux joueurs :

  • Start Rythm Game (lancer le jeu)
  • Start Music Video (voir le clip de la chanson)
  • Start Practice (pour s’habituer aux touches avant de lancer la chanson)

En ce qui concerne le gameplay : un bon rythme et une bonne dextérité, et le tour est joué ! Evidemment, plus facile à dire qu’à faire car les mouvements des lettres amènent une certaine difficulté. D’autant plus qu’elles accélèrent au fur et à mesure que le niveau augmente. Parfois les lettres se mélangent à l’image en arrière-plan, il faut donc garder un œil vif afin de ne pas perdre trop de points.

A ce niveau du jeu, on rencontre des premiers points négatifs : les graphismes. Parfois, un souci de définition sur les traits du personnage semble rendre flou l’image (seulement sur certaines chansons). Et le deuxième point négatif est que l’on ne peut pas paramétrer la langue : tout est en anglais (sauf les chansons qui sont en japonais). Un peu handicapant pour les gens ayant du mal avec la langue de Shakespeare !…

PERSONNALISATION

Passons maintenant à la possibilité de personnaliser les avatars :

  • Hatsune Miku
  • Kagamine Len
  • Kagamine Len
  • Megurine Luka
  • Kaito
  • Meiko
  • Personnages additionnels

Il est possible de modifier pas mal d’éléments : tête, accessoires, mais aussi « t-shirt editor » pour créer soi-même son tee-shirt… Ou encore modifier la configuration des boutons (si vous ne vous faites pas aux emplacements des boutons X et Y par exemple, vous pourrez les inverser).

Il est bon de savoir que les modifications des personnages ne sont effectives que sur les chansons sur lesquelles notre curseur se trouvait avant de se diriger vers la personnalisation.

Les accessoires sont évidemment « payants ». Il vous faudra donc pratiquer plusieurs chansons afin de débloquer un budget suffisamment conséquent pour la tenue de votre souhait. Et il vous faudra user d’autant plus de patience si vous souhaitez débloquer toutes les tenues pour chaque chanson.

EN CONCLUSION

Un très bon jeu de rythme, avec une large gamme de chansons. Les personnalisations des avatars sont variées et ludiques.

 

Les Plus Les Moins
Très bon jeu de rythme Quelques bugs graphiques
Grand choix de musiques Jeu en anglais (et japonais)
Personnalisation des avatars
Possibilité de créer sa propre playlist

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.